ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 The Faculty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: The Faculty   Mer 1 Oct 2008 - 19:22

The Faculty (1998)



Réalisé par Robert Rodriguez
Écrit par Kevin Williamson

D’après une histoire de David Wechter & Bruce Kimmel
Musique de Marco Beltrami
Avec Josh Hartnett, Elijah Wood, Laura Harris, Robert Patrick, Clea DuVall, Shawn Hatosy, Jordana Brewster, Bebe Neuwirth, Piper Laurie, Famke Janssen





Avec The Faculty, Robert Rodriguez et Kevin Williamson réaniment un vieux fantasme d’étudiant : et si tous les profs étaient des Extraterrestres ? Véritable hommage aux métrages de SF et d’horreur des années 50, The Faculty se veut une comédie horrifique haute en couleurs. Non content de faire des clins d’œil à Jaws (l’arrivée de la créature dans la piscine), The Thing et Alien (le déploiement d’un parasite extraterrestre au sein d’une petite communauté), Kevin Williamson prend également le temps de citer ses classiques. De L’invasion des Profanateurs de Sépulture aux Maîtres du Monde. En passant par X-Files, E.T., La Guerre des Mondes, Men In Black. Mais aussi George Lucas, Steven Spielberg, Stephen King et bien d’autres. Comme quoi, ce n’est pas parce que l’on a signé une merde du nom de Souviens-Toi…L’Été Dernier que l’on n’est nécessairement dépourvu de talent. Ceci dit, il paraît difficile de ne pas reconnaître l’empreinte du scénariste. L’histoire concerne toujours de jeunes étudiants. Le développement suit un schéma similaire (le doute et les meurtres s’immiscent lentement parmi les protagonistes) et essuie quelques gros clichés (le sportif prenant une douche dans des sanitaires déserts ; la happy-end de service, un tantinet gnangnan). Mais, contrairement à ce néo-slasher pour ados attardés qu’est Souviens-Toi…, The Faculty s’arme de suffisamment d’humour, de second degré et de rebondissements pour nous tenir en haleine durant 1h35.





De même, Robert Rodriguez a su tirer avantage de sa troupe d’acteurs. Josh Hartnett a beau se la péter de temps à autre, il n’en reste pas moins convaincant. Elijah Wood s’accapare sans mal ce rôle de bouc émissaire introverti. Robert Patrick confie tout son charisme à son personnage de prof de sport gueulard et un brin déglingué. Famke Janssen est aussi touchante en professeur réservé qu’en salope tyrannique. Sans oublier les apparitions de Salma Hayek et du chanteur Usher. Restent des comédiennes guère sensationnelles mais loin d’être mauvaises : Laura Harris (un peu trop surfaite), Clea DuVall (gentiment stéréotypée), Jordana Brewster (en faisant parfois trop)…
Du côté de l’équipe technique, Robert Rodriguez fait preuve d’une mise en scène sans faille mais qui manque d’originalité, et dont les effets spéciaux commencent à crouler sous le poids des années. Et Marco Beltrami livre un score minimaliste, en-deçà de ses capacités réelles – via des partitions discrètes, sans thème central, ou laissant place à des chansons pop pour ados.







Alors certes, avec une réalisation et une musique plus créatives, un scénario comportant moins de clichés, The Faculty ne s’en serait que mieux porté. Mais de telles faiblesses ne l’empêchent nullement de sortir du lot. Aussi drôle qu’entraînant, le film de Robert Rodriguez n’a rien perdu de son efficacité.
Note : il est plutôt étonnant que The Faculty n’ait pas encore une ribambelle de suites minables à son actif… Espérons que les producteurs respectent ce statu quo à tout jamais ou fassent appel à des scénaristes et réalisateurs dignes de ce nom !





Note : 14.5/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Machiavel
Super Soldat
Super Soldat
avatar

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 36
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: The Faculty   Ven 3 Oct 2008 - 17:30

Vu au ciné au québec sous le titre Les Ensaignants, ce film est toujours aussi efficace et rempli son cahier des charges.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taverne-aux-series.forum-actif.net/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: The Faculty   Ven 3 Oct 2008 - 20:48

Malgré une happy-end un peu chiante, faut quand même l'avouer... Smile

Mais, putain, Robert Patrick crève l'écran !!

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: The Faculty   

Revenir en haut Aller en bas
 
The Faculty
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Faculty
» The Faculty
» The Faculty (1998, Robert Rodriguez)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: