ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dead Silence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Dead Silence   Lun 29 Sep 2008 - 19:57

DEAD SILENCE (2006)


Réalisé par James Wan
Écrit par Leigh Whannell

D’après une histoire de James Wan & Leigh Whannell
Musique de Charlie Clouser
Avec Ryan Kwanten, Amber Valletta, Donnie Wahlberg, Bob Gunton, Michael Fairman, Judith Roberts





Venant de la part des auteurs de SAW, il était légitime de situer le niveau assez haut avec ce 2e métrage. Un peu trop haut, peut-être, car Dead Silence ne se révèle être qu’une histoire de fantômes parmi d’autres, dotée d’un fort potentiel mais gâchée par un scénario somme toute convenu et manquant d’haleine. Pour faire court, le fantôme de Mary Shaw, une ancienne ventriloque de renom, vient hanter les descendants des personnes responsables de sa mort. À la manière d’un Chucky, le concept des marionnettes parlantes aura traumatisé bon nombre d’enfants. Seulement, il se trouve assez mal exploité dans Dead Silence. Les auteurs misent sur l’angoisse à tout bout de champ sans que cela fonctionne systématiquement, malgré quelques scènes réussies telles que celle du motel ou celle du sous-sol. Les séquences finales, quant à elles, ont de quoi nous laisser perplexes. Autant l’idée qu’une créatrice puisse revivre par l’intermédiaire de ses pantins est belle, autant Leigh Whannell cherche à surprendre à tout prix dans les dernières minutes. Par conséquent, le rebondissement ultime ne convainc qu’à moitié – non pas qu’il soit mal tourné ou inintéressant mais plutôt qu’il emprunte d’odieuses facilités et manque de ressource pour nous ébahir pleinement.





Même si Dead Silence n’arrive pas à la cheville de SAW (excusez le jeu de mot...), James Wan n’en profite pas moins pour peaufiner son approche. Le rendu est sans appel. La tenue de caméra se montre moins hésitante, moins tremblotante, mais aussi plus inventive et mieux maîtrisée – les flashes-back en image rétro ainsi que ce somptueux traitement de l’espace, de la sonorité et de l’obscurité en sont des preuves flagrantes. Mais Dead Silence se démarque avant tout par sa photographie léchée, étalant des contrastes magnifiques entre couleurs vives et couleurs sombres, entre l’ambiance terne entourant l’univers fantomatique de Mary Shaw et l’ambiance chaude accompagnant le protagoniste, se désagrégeant peu à peu.
Nettement moins probantes sont la prestation des acteurs et la bande-son de Charlie Clouser. Ryan Kwanten (Jamie) fait acte d’une performance moyenne, et son personnage oublie complètement de faire le deuil de sa femme morte dans d’atroces circonstances… Amber Valletta (Ella, la belle-mère) n’est pas foutue de placer une réplique sans surjouer. Quant à Donnie Wahlberg, on le préférera décidément en inspecteur sans moustache. Il apparaît ici drôlement faiblard. Pour ce qui est de la musique, il serait malvenu de parler d’un mauvais score. Toutefois, force est d’admettre que, derrière ce thème principal sublime, certaines notes ne sont pas sans rappeler L’Exorciste de Friedkin ou encore SAW du même Charlie Clouser. Une créativité mise à l’écart, en somme, qui court-circuite malheureusement notre satisfaction.





Au final, Dead Silence n’atteint pas le degré escompté. S’il permet à James Wan de perfectionner sa mise en scène, le métrage subit les affres d’un concept mal développé, convenu et poussif. Sans être mauvais, Dead Silence ne marquera pas son siècle. Mais vous, qu’avez-vous pensé du second film de James Wan et Leigh Whannell ?



Note : 14/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
Dead Silence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» High School Of The Dead
» [WIP] Dead Irish Man
» Red Dead Redemption
» Red Dead Redemption
» THE WALKING DEAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: