ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Freddy 6 : L'Ultime Cauchemar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Freddy 6 : L'Ultime Cauchemar   Ven 26 Sep 2008 - 18:49


Freddy 6 : La Fin de Freddy (L’Ultime Cauchemar)
(Freddy’s Dead : The Final Nightmare) – 1991




Réalisé par Rachel Talalay
Écrit par Michael de Luca

D’après une histoire de Rachel Talalay
Musique de Brian May
Avec Robert Englund, Lisa Zane, Shon Greenblatt, Lezlie Deane, Ricky Dean Logan, Breckin Meyer, Yaphet Kotto




Avec ce 6e volet, Rachel Talalay clame haut et fort que Freddy Krueger n’est plus le croque-mitaine d’avant. Désormais rendu au stade de guignol déluré, le tueur cauchemardesque enchaîne les gags à tour de bras, au détriment de scènes angoissantes ou répugnantes. Si une telle infidélité au personnage créé par Craven a de quoi écœurer le fan de toujours, il faut aussi reconnaître au script de Michael de Luca une certaine efficacité en terme de comédie horrifique décomplexée. Mais pas uniquement. En effet, bien que l’épisode prenne souvent des allures de cartoon (le trip « coloré » du hippie, la séquence du jeu vidéo, la ville transformée en labyrinthe, le Best-of-Freddy final) ou verse dans l’autodérision (Freddy énumérant toutes ses morts et hissant – indirectement – les producteurs de la saga au rang de « créateurs de rêves »), L’Ultime Cauchemar est également l’occasion de fouiller (avec brio) le passé de Freddy Krueger. Du temps où il n’était qu’un enfant cruel (on le voit écrabouiller une gerbille à l’aide d’un maillet) au jour de sa « crémation » par les parents de la ville ; en passant par son premier meurtre commis à l’adolescence, et sa vie de père de famille. À elle seule, cette esquisse de préquelle nous rappelle pourquoi Freddy 6 est essentiel à la série Elm Street.





Mais qui dit essentiel ne signifie pas nécessairement parfait. Comme le prouve ce script parfois maladroit et incohérent au cours de son évolution (les rêves envahissent la réalité, sans raison fiable), ou cette dernière partie branlante, accusant elle aussi un certain laxisme en matière de logique. Qui plus est, l’histoire a beau se démarquer de ses prédécesseurs, elle ne ressemble pas moins à d’autres films d’horreur. Tels que le Chapitre 5 de la saga Vendredi 13 (Une Nouvelle Terreur) pour son institut d’adolescents troublés ; ou un Démons du Maïs inversé, dans lequel la ville serait désertée par les enfants, et non plus les parents. Mais la contribution de Rachel Talalay à l’ouvrage modifie considérablement la donne. La réalisatrice faisant preuve d’une mise en scène implacable, calculée au millimètre près, qu’elle adjoint à une tenue de caméra énergique et toujours créative (voir les fabuleux plans-séquences à l’intérieur de la maison, ou encore la scène du malentendant, passant de silencieuse à assourdissante !). Ce, en dépit d’un montage parfois brouillon, et d’acteurs au jeu modeste. On relèvera également une bande-son inégale, délaissant (enfin) les compositions kitsch des volumes précédents pour s’atteler à des ambiances horrifiques mélodieuses, mais aussi à des morceaux pop-rock intermittents de qualité relative.





Au final, Freddy 6 marque le point d’orgue d’une saga en perpétuel changement. Si l’on ne peut que regretter un tournant aussi radical, il inculque aussi à la saga une brise de fraîcheur bienvenue. L’Ultime Cauchemar n’est pas le pire épisode, encore moins le meilleur, mais forme un divertissement recevable, autant pour ses séquences cartoonesques que pour sa partie préquelle.





Note : 13/20




Il passe bien à l'écran ton filin de sécurité, Robert ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Loubnaa
Super Soldat
Super Soldat
avatar

Féminin Nombre de messages : 484
Age : 30
Film de genre favori : * Scream
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: Freddy 6 : L'Ultime Cauchemar   Mar 27 Oct 2009 - 16:37

Waouh ... On a touché le fond là...

Non serieusement là je peux pas, j'ai eu beaucoup de mal a arrivé jusqu'à la fin tellement j'ai trouvé cet opus minable. Entre la scène du jeu vidéo, la nana qui fais de la boxe (j'ai cru j'allais la claquer vec son cmportement de pseudo ado rebelle), l'histoire des lunettes ... Fin un enchainemenent de scène ridicul pour un film ridicul.
Dommage que Freddy n'est pas le droit à une mort digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Freddy 6 : L'Ultime Cauchemar   Mer 28 Oct 2009 - 10:44

Je trouve que l'ambiance cartoonesque correspond bien au personnage de Freddy. Mais il est clair que le scénario ne tient pas suffisamment debout pour rendre justice au personnage.

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 33
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Freddy 6 : L'Ultime Cauchemar   Mer 6 Mai 2015 - 20:26

Revu:

Freddy’s Dead: The Final Nightmare de Rachel Talalay - 2/20

Après une affreuse intro, le film ne fait qu’empirer. Une histoire inintéressante et extrêmement mauvaise, impliquant la progéniture de Freddy, dont on n’a jamais entendu parler! De l’humour bas de gamme! Des scènes pénibles à voir! Des personnages insupportables! Des meurtres risibles! Un final à chier! Enfin, c’est définitivement, le pire film de la saga Freddy!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Freddy 6 : L'Ultime Cauchemar   

Revenir en haut Aller en bas
 
Freddy 6 : L'Ultime Cauchemar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freddy - Chapitre 6 : La fin de Freddy - L'ultime cauchemar
» Freddy - Chapitre 4 : le cauchemar de Freddy
» Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar
» Freddy - Chapitre 5 : l'enfant du cauchemar
» Five Nights at Freddy's [Fnaf]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: