ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar   Ven 26 Sep 2008 - 18:42


Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar (1987)
(A Nightmare on Elm Street 3 : Dream Warriors)



Réalisé par Chuck Russell

Écrit par Wes Craven, Bruce Wagner, Chuck Russell & Frank Darabont
Musique d’Angelo Badalamenti
Avec Robert Englund, Heather Langenkamp, Patricia Arquette, Larry Fishburne, Priscilla Pointer, Craig Wasson


« Welcome to prime-time, bitch ! »






La plupart du temps, un scénario élaboré à plusieurs est annonciateur d’une histoire bordélique, confuse, sans queue ni tête. Or, avec Freddy 3 – stupidement rebaptisé Les Griffes du Cauchemar ou Dream Warriors –, les 4 scénaristes nous prouvent tout le contraire. Malgré une tendance à caricaturer le milieu psychiatrique (nanti de sempiternels infirmiers dragueurs, psychiatres tyranniques et groupes de parole simplets), ce 3e volet fait honorablement suite au film de Craven. Ce, en creusant les origines de Freddy Kruger (on y apprend que sa mère, une bonne sœur, s’est fait violer une centaine de fois par une horde de malades mentaux). Mais surtout, en apportant des visions cauchemardesques bien plus créatives et travaillées que dans l’opus précédent, aboutissant à un massacre gargantuesque des plus jouissifs. Ici, Freddy prend les traits d’un serpent géant (ingurgitant le corps entier de sa victime), d’un marionnettiste céleste (pour une « marche du pantin » particulièrement sanglante), et même d’une télévision (pour y enfoncer la crâne de l’une de ses proies). En sus d’éléments inventifs (la scène des miroirs, le coup des seringues) ou franchement répugnants (les plaies béantes sur les bras de Taryn, les âmes d’enfant prisonnières du corps de Freddy, la décapitation de la mère à Kristen). Tout autant de séquences cultes qui resteront gravées dans les mémoires et permettent à la saga de regagner de sa superbe.





Bien entendu, le scénario de Freddy 3 trouve aussi ses limites. À commencer par ses personnages surfaits, dont une Nancy Thompson (de retour) s’improvisant hypnotiseuse du jour au lendemain, un psychologue incohérent (donnant des ordres au père à Nancy alors qu’il ne le connaît même pas !), et un groupe d’internés faisant inexorablement pitié – notamment lorsqu’ils jouent les X-Men du pauvre dans leurs rêves (le magicien ringard, la punk rebelle, merci bien !). Et le talent des comédiens ne risque pas d’arranger l’affaire. À part un Robert Englund au meilleur de sa forme et une Heather Langenkamp convenable, le reste du casting fait preuve d’une prestation entre l’horrible et l’épouvantable. Bradley Gregg (Phillip, le futur pantin) et Ira Heiden (Will, le paralytique) jouent comme des brêles. Craig Wasson (le psy) est aussi convaincant qu’un dernier rôle dans Plus Belle La Vie. Et même Lawrence Fishburne (l’infirmier) se montre à côté de la plaque. Outre les acteurs et leurs personnages, Freddy 3 s’encombre également d’un rapport à la religion pas fondamental à l’histoire (un simple enterrement aurait suffi !) ainsi que d’une réalisation inégale, partagée entre des maquillages grandioses et des effets spéciaux brouillon (le squelette animé, les fonds d’écran…). Et, une fois n’est pas coutume, Angelo Badalamenti nous laisse une étrange sensation entre les oreilles, mêlée d’autant de satisfaction (grâce à de belles mélodies et des morceaux rock typiques des années 80) que d’insatisfaction (en raison d’une bande-son globale beaucoup trop mélodramatique).





Quoiqu’il en soit, s’ils font perdre à Freddy 3 de sa puissance, ces défauts lui confèrent aussi un certain charme. Et ne l’empêchent aucunement de ridiculiser La Revanche de Freddy, comme de venir concurrencer le métrage original. Et vous, que pensez-vous de Freddy 3 ? Le considérez-vous supérieur, égal ou inférieur au film de Wes Craven ?



Note : 14/20



Jolies ficelles...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Loubnaa
Super Soldat
Super Soldat
avatar

Féminin Nombre de messages : 484
Age : 30
Film de genre favori : * Scream
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar   Ven 23 Oct 2009 - 9:41

Le 3 est génial ! En plus de rttraper les bourdes du deuxième, il reussit sans peine à prendre la seconde place (pour le moment) dans mes favoris derrière le 1 et devant le 7éme.

J'ai trouvé la première heure géant ! On retrouve l'ambiance du premier (en mieux), Patricia Arquette est génial (comme à son habitude ..) et les autres acteurs se debrouille pas trop mal (si ce n'est Heather Langenkamp que je n'aime toujours pas, elle à encore plus de mimique agacante que dans le premier !).
A vrai dire j'ai commencer à être déçue à partir de la scéance d'hypnoe collective. (La scène du magicien est ridicul ...). Voila ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar   Ven 23 Oct 2009 - 11:16

Un opus que je ne placerai nullement devant le 7e et le 1er, personnellement mais qui, au vu de la qualité de ses successeurs et prédécesseur, sort quelque peu du lot, notamment grâce à l'ingéniosité et l'aspect franchement sanguinolent de ses pièges.

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 33
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar   Lun 4 Mai 2015 - 21:04

Revu:

A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors de Chuck Russell - 18/20

D’emblée, on note le retour du personnage de Nancy Thompson, toujours interprétée par Heather Langenkanmp, et de la présence de deux jeunes stars, avec Patricia Arquette et de Laurence Fishburne. Sinon, le film débute fort, avec la présentation du personnage de Kristen et d’un joli segment dans la maison de Freddy. Ensuite, on transporte l’action du film dans un hôpital psychiatrique, où de jeunes patients sont tous victimes des cauchemars de Freddy, mais interprétés comme des tentatives de suicides par les médecins. Le personnage de Nancy, désormais psy, va tenter ainsi de leur venir en aide. Les scènes d’action/épouvante/meurtres sont nombreuses et très originales. Les idées de cette histoire sont bonnes. On continue de développer la mythologie de la saga, en y introduisant entre autre sa mère. Par contre, certains effets visuels ont très très mal vieillis. Et, la bande son n’a rien d’extra. Au final, ce A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors m’a beaucoup plu. Une très bonne suite, co-scénarisé par Wes Craven et Frank Darabont!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar   

Revenir en haut Aller en bas
 
Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar
» Freddy 1 : Les Griffes de la Nuit
» Freddy - Chapitre 6 : La fin de Freddy - L'ultime cauchemar
» [Warner] Freddy, les griffes de la nuit (2010)
» Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: