ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Antre de la Folie (In the Mouth of Madness)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: L'Antre de la Folie (In the Mouth of Madness)   Ven 26 Sep 2008 - 16:53


L’Antre de la Folie
(In the Mouth of Madness)
– 1994


Réalisé par John Carpenter
Écrit par Michael de Luca

Musique de John Carpenter & Jim Lang
Avec Sam Neill, Julie Carmen, Jurgen Prochnow, David Warner, John Glover, Bernie Casey, Peter Jason, Charlton Heston







Tandis que dans Cigarette Burns (l’épisode des Masters of Horror de John Carpenter), la démence gagne quiconque visionne le film La Fin Absolue du Monde ; ici, c’est en lisant les bouquins de l’écrivain Sutther Kane que la folie risque de s’emparer du lecteur. Allant plus loin, de Luca avance l’idée que les écrits de cet auteur à succès ne sont pas le fruit de son imagination mais la retranscription d’une réalité qui lui est dicté. On reconnaît là le fantasme de bien des écrivains : et si la fiction débordait sur la réalité ? Et si les écrits d’un Homme pouvait changer la face du Monde ? Un concept des plus intéressants et qui se veut particulièrement bien développé. Mais autant le concept est intéressant, autant le scénario a tendance à se perdre dans le grand n’importe quoi et l’exagération perpétuelle – se passant volontiers de détails ou d’explications pour tout mettre sur le compte de la démence du personnage principal… Ce procédé est trop facile et peu créatif. En dehors de cela, de Luca et Carpenter nous convient à un final grandiose susceptible de faire fantasmer tout cinéphile qui se respecte. Une histoire inégale donc, comportant presque autant de défauts que de qualités.





Là où le rendu bloque un peu, c’est du côté de la réalisation. Non pas que Carpenter ait perdu la main, loin de là – les plans sont parfaitement pensés, l’ombre et la lumière finement travaillés… -, mais plutôt que le produit final a pris un sacré coup de vieux. Les effets spéciaux sont un peu justes, les décors se veulent trop oniriques pour être crédibles, et la mise en scène se révèle bancale à bien des égards. La musique a de quoi nous laisser tout aussi perplexes. Débutant par un thème rock tonitruant, Carpenter et Lang se rangent peu à peu dans des compositions basiques, convenables certes mais sans rien de bien original.





Et ce n’est pas le casting hétéroclite du métrage qui saura calmer notre ambivalence. D’un côté, force est de reconnaître l’excellence de Sam Neill dans ce rôle complexe et tordu. D’un autre, Julie Carmen fait montre d’un jeu pitoyable à la limite du ridicule. Entre deux, vous trouverez un Charlton Heston tenant une petite forme, et des acteurs secondaires ni sensationnels ni foncièrement mauvais.



En somme, L’Antre de la Folie a beau trimballer un concept chiadé, le résultat n’est pas exempt de tout défaut, bien au contraire. Ce qui est fort dommage puisque la production Carpenter/de Luca contenait suffisamment de potentiel pour s’imposer comme chef-d’œuvre. On se consolera tout de même avec ce final mémorable et des clins d’œil explicites à ce grand écrivain de l’horreur qu’est Stephen King.


Quand Carpenter lui-même ajoute de la réalité à sa fiction…

Note : 14.5/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
L'Antre de la Folie (In the Mouth of Madness)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Antre de la folie
» In Mouth of Madness
» JOHN CARPENTER, EDWARD HAWKS ET LES WESTERNS
» Hayden Christensen:
» [Blu-Ray] L'Antre de la Folie (Import US)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: