ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Prince des Ténèbres (Prince of Darkness) de John Carpenter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Prince des Ténèbres (Prince of Darkness) de John Carpenter   Ven 26 Sep 2008 - 15:58


Prince des Ténèbres
(Prince of Darkness)
– 1987


Réalisé par John Carpenter
Écrit par Martin Quatermass
Musique de John Carpenter



Avec Donald Pleasence, Jameson Parker, Lisa Blount, Victor Wong, Dennis Dun, Susan Blanchard, Anne Howard





Décidément, on aura connu John Carpenter plus en forme…
Prince des Ténèbres se révèle creux, longuet et assez ennuyeux. L’histoire peine à démarrer, se lamentant sur de petites histoires subsidiaires peu utiles. Cela dit, même une fois lancée, l’histoire est loin de captiver son spectateur. Alors, la venue de l’Antéchrist, merci on connaît, on a déjà donné, et ce à toutes les sauces. Et puis, c’est simple, il ne se passe strictement rien dans ce film. Un petit groupe de scientifiques épaulés par un prêtre en pleine « crise de foi » étudie un étrange liquide contenu dans un cylindre. Une personne du groupe est attaquée par ce liquide, se transforme en messager du Diable, et doit convertir ses proches en possédés du démon. Donc, pendant 1h30, on a droit à la déambulation de jeunes étudiants (30 ans en moyenne, on me la fait pas à moi !) dans les couloirs de la bâtisse chrétienne, chacun se transformant tour à tour en démon, et puis c’est tout. Waouh, une page de scénario ! Qui plus est, Martin Quatermass nous sert un discours sur « Notre Sauveur Jésus » pro-catho et bien lourdingue.



Et ce ne sont pas les acteurs qui pourront donner le change. Entre Jameson Parker et sa moustache ringarde, dont la performance vole au ras des pâquerettes. Une Lisa Blount peu convaincante. Reste la prestation honorable de Donald Pleasence (tout de même, le rôle du Dr Loomis lui va 100 fois mieux !) et de Victor Wong.
Même du côté de la musique, le résultat reste douteux. Pourtant, c’est bien John Carpenter aux manettes. Lui qui est capable de produire des thèmes puissants (Halloween, Christine), nous pond ici des compositions simplistes et manquant sérieusement de créativité. À tel point qu’on en vient à se demander si Carpenter ne s’est pas amusé à taper sur les touches de son synthé un peu au hasard pour voir ce que ça donnait… Néanmoins, certaines scènes bénéficient d’un soutien musical plus que convenable, rappelant d’ailleurs les compositions pesantes de Halloween.





En dépit de ses nombreux défauts, Prince des Ténèbres parvient à captiver un minimum de notre intérêt. Et ce, grâce à la réalisation couillue de John Carpenter. Réalisation typiquement carpentérienne via ses mouvements de caméra fluides, ses jeux de lumières, ses personnages inquiétants, ses plans soignés… À noter l’hommage rendu au réalisateur français Jean-Luc Godard, le nom de l’église apparaissant dans les visions des personnages étant Saint-Godard. Une coïncidence ? J’en doute fortement.



Prince des Ténèbres est un film dont Carpenter aurait pu se passer. Le rythme est lent, l’histoire peu attrayante, la musique passable, les acteurs sont moyens. Remarquez, Prince des Ténèbres prouve que Carpenter est toujours capable de tenir une réalisation sublime malgré une histoire emplie de défauts et dépourvue d’intérêt…



Réalisation : 4.5/5
Musique : 2.5/5
Acteurs : 2.5/5
Histoire : 1.5/5


Note : 11/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Mulder
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 24
Localisation : Québec
Film de genre favori : Psycho
Date d'inscription : 18/04/2009

MessageSujet: Re: Prince des Ténèbres (Prince of Darkness) de John Carpenter   Ven 30 Oct 2009 - 7:26

Prince of Darkness :




Un prêtre, des étudiants et quelques scientifiques entreprennent de mettre à jour le secret contenu dans un mystérieux coffret gardé depuis des siècles par une secte religieuse. A l'intérieur un troublant liquide vert va vite mettre toute l'humanité en péril.

Il est assez dur de faire une critique de ce film, car le film est assez dur à cerner surtout envers son contenu. Celui-ci est très atmosphérique et lent, ce qui lui procure une ambiance extrêmement soporifique (dû à des lenteurs incroyables). Mais le film est aussi très haletant et demeure assez spécial. La musique entièrement Carpenteresque est assez bonne et reste fidèle à son style de toujours, surtout le thème principal qui est épeurant et stimulant à la fois. J'ai beau aimé les films lents il y a une limite, il ne se passe presque rien et en début de parcours ça va trop vite. Ce qui rend l'intrigue inégale et dur à suivre. Pourtant, le scénario est de Carpenter (ici rebaptiser Martin Quatermass) et cela devrait être bon signe ? Mais pourtant Carpenter ne donne rien de concluent avec ce scénario trop long et bourré de moments inutiles (l'histoire d'amour trop rapidement passé) ! Mais faudrait pas oublier plusieurs bonnes idées, comme les fameux démons qui crachent de l'acide vert ou l'effet d'isolement souvent utilisé par le réalisateur. Sa réalisation est le meilleur élément du métrage et reprend beaucoup son travail qu'il avait accompli sur Halloween. Il faut dire que la façon qu'il filme ses scènes sont souvent angoissants (la scène des sans abris qui sont hypnotisés par le ciel) ou terrifiant (la scène des insectes qui mangent entièrement un corps).

Côté acteur ce n’est pas tellement concluent, soit ça marche pas ou c'est ordinaire. Donald Pleasence et Victor Wong s'en sortent très bien, mais le reste de la distribution n'a rien d'exemplaire et donne juste envie d'arrêter le film. Jameson Parker est tellement pathétique avec sa fausse moustache ou encore Lisa Blount qui joue avec aucune expression. En tout cas la distribution manque d'envergure comparativement à ses autres films et productions antérieurs. Mais sinon il faut donner crédit à cette finale complètement démentielle (aucunes révélations ce qui donne beaucoup d'impacte). En tout cas sa finale est à l’opposer du reste du métrage et vient donner un peu de piquant à un film long.

La carrière de John Carpenter ne fut pas toujours à la hauteur, mais celui-ci à toujours trouver un moyen de faire des films qui se tiennent. Il aurait été mieux qu'il donne plus d’importance à l'histoire et non à l'ambiance.

NOTE: 12/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horreur-francaise.forumactif.com/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Prince des Ténèbres (Prince of Darkness) de John Carpenter   Ven 30 Oct 2009 - 10:24

C'est ce que je reproche à des cinéastes comme Carpenter ou Fulci : privilégier l'ambiance au détriment de l'histoire, du scénario et souvent des personnages (alors qu'ils constituent la base du film).

Critique pertinente, Mulder. Wink

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prince des Ténèbres (Prince of Darkness) de John Carpenter   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prince des Ténèbres (Prince of Darkness) de John Carpenter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Ward de John Carpenter
» Le retour de John Carpenter ?!!
» JOHN CARPENTER, EDWARD HAWKS ET LES WESTERNS
» John Carpenter
» The Thing (1982, John Carpenter)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: