ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vendredi 13 - Chapitre IV : Chapitre Final

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Vendredi 13 - Chapitre IV : Chapitre Final   Ven 26 Sep 2008 - 13:05


Vendredi 13 – Chapitre Final
(Friday The 13th – The Final Chapter)
– 1984


Réalisé par Joseph Zito
Écrit par Barney Cohen

D’après une histoire de Bruce Hidemi Sakow
Musique de Harry Manfredini
Avec Kimberly Beck, Peter Barton, Corey Feldman, E. Erich Anderson, Crispin Glover, Alan Hayes







Même si l’histoire n’innove guère – Jason Voorhees massacre une fois de plus une bande de jeunes ayant foulé les terres arborant la Camp Crystal Lake –, ce Chapitre Final a au moins le mérite de fouiller un peu son scénario. Qu’il s’agisse des personnages, souvent ringards et typiques des années 80, mais bien loin des caricatures honteuses des deux épisodes précédents. Des meurtres, sanglants et violents à souhait, marqués par le retour de Tom Savini aux commandes. Ou de Jason lui-même, bourrin et sans scrupule. Qui plus est, Barney Cohen injecte suffisamment d’humour noir à son script pour faire de ce Vendredi 13 un agréable moment. Au grand dam du spectateur, le Chapitre Final n’est pas exempt de tout défaut. On lui reprochera notamment ce dénouement un peu léger où le jeune Tommy se fait passer pour Jason enfant. Si ce passage fait évidemment référence au final du second volet, il n’en demeure pas moins invraisemblable (le gamin prend le temps de se raser la tête alors que sa sœur risque de se faire découper en morceaux à tout instant).





Coproducteur de l’opus précédent, Joseph Zito délivre, dans ce chapitre, une réalisation intelligemment menée, jouissant d’une mise en scène calculée au millimètre près, et de maquillages spéciaux écœurants par tant de réalisme (voir le lent enfoncement de la machette dans le crâne du boogeyman).
Par leur performance, les acteurs n’iraient pas casser trois pattes à un canard mais s’en tirent correctement – remarquez, vu le bas niveau de la série à ce propos, ça n’était pas bien difficile de faire mieux !
Ayant visiblement compris que les morceaux kitsch ne convenaient pas à une saga de ce genre, Harry Manfredini renoue avec les scores des deux premiers Vendredi 13. Le résultat est sans appel : la bande-son du Chapitre Final vient directement concurrencer celle de l’opus original, non pas en terme de qualité mais en terme d’investissement personnel – étant donné que le thème principal du Vendredi 13 de 1980 copiait grossièrement celui de Psychose. Au bout du compte, ce 4e titre amène le regain de créativité et de dynamisme dont nécessitait la série. Mais, quoique convaincant, ce Chapitre Final nous montre rapidement ses limites et ses faiblesses.





Note : 14.5/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
Vendredi 13 - Chapitre IV : Chapitre Final
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bleach Chapitre 343 FR
» Blessé à Vaux-Chapitre le 24 juin 1916
» Bleach - Chapitre 436
» Bleach - Chapitre 377
» Bleach - Chapitre 444

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: