ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Empty
MessageSujet: Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach   Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 19:46

Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton10
NIGHTMARE - Cauchemars À Daytona Beach (1981)



INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

Écrit & Réalisé par Romano Scavolini
Musique de Jack Eric Williams
Avec Baird Stafford, Sharon Smith, C.J. Cooke, Mik Cribben, Kathleen Ferguson, Scott Praetorius

SYNOPSIS :
Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton11
Harcelé par d’horribles cauchemars, George Tatum est libéré sous-surveillance de l’hôpital psychiatrique dans lequel il était interné. Échappant au contrôle de ses psychiatres, il fuit vers la Floride de son enfance. Alors que des meurtres atroces sont commis dans la ville, il s’immisce progressivement dans la vie d’une mère de famille et de ses trois enfants. Le cauchemar peut alors commencer…

À NE SURTOUT PAS CONFONDRE AVEC LE NAVET PUANT QU’EST LE NIGHTMARE DE TOBE HOOPER !

Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton12Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton22

Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton21Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton23

Affirmons-le d’emblée, Cauchemars à Daytona Beach – un titre français, pour une fois, bien plus accrocheur que l’original – s’inspire très largement de ses prédécesseurs, Halloween, Vendredi 13 : Chapitre 2 et Maniac en première ligne. Pour autant, il serait préjudiciable de passer à côté de ce slasher intelligent, disséminant une atmosphère viscérale et troublante tout au long de l’œuvre. D’autant plus que Nightmare se munit d’un bagage psychopathologique d’une grande résonance ; délaissant ainsi les clichés du tueur en série sans âme au privilège d’une présentation à la fois sensible et sensée du protagoniste. George Tatum est avant tout un individu psychotique, torturé par des angoisses délirantes et persécutives, dont chaque meurtre constitue une nouvelle souffrance. Qui plus est, Romano Scavolini nous livre une illustration saisissante de la Scène Primitive, avec tout ce qu’elle a de déstructurante, d’énigmatique et de terrifiante dans la psychose.

Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton13Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton16

Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton17Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton25

Seul bémol, il arrive parfois au spectateur de ressentir à quel point le réalisateur et scénariste a voulu copier le travail de ses pairs. Notamment dans le dénouement du film – lorsque Tatum s’affuble –sans plus de raison– d’un masque pour exécuter ses victimes (passage plagiant grossièrement le dernier quart d’heure d’Halloween) – ; ou dans les séquences où le portrait meurtri du protagoniste est exposé (rappelant un peu beaucoup le Maniac de William Lustig). Des imperfections qui limitent sérieusement la créativité de Cauchemars à Daytona Beach – surtout que Scavolini n’a pas le talent de mise en scène d’un Carpenter – mais qui n’amoindrissent en rien sa puissance. D’autre part, il est vrai que Jack Eric Williams aurait pu injecter plus d’originalité et de fougue à ses compositions – tout comme Carpenter l’a fait pour son Halloween – mais les partitions tantôt stridentes tantôt enivrantes de Nightmare sont loin de faire défaut.

Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton15Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton18

Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton14Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton26

Une demi-réussite donc qui s’explique aussi par la prestation sidérante de Baird Stafford, ne se laissant jamais submerger par les exagérations si tentantes de son rôle. Bon, le jeune C.J. Cooke a tendance à prendre la grosse tête – élément amplifié par l’évolution surenchérie de son personnage durant le final – et les producteurs mettent de l’huile sur le feu en surestimant ses capacités d’acteur (alors que son jeu se montre parfois bancal !) ; mais le comédien et ses collègues ne freinent que modérément la performance de Baird Stafford.
Pour résumer, il est évident que Cauchemars à Daytona Beach n’arrive pas à la cheville de monuments cinématographiques tels que Maniac ou Halloween. Cependant, force est de reconnaître au métrage de Romano Scavolini une puissance aussi visuelle que scénaristique. On sortirait presque médusé du visionnage de cette œuvre s’il n’y avait ce dénouement plagié sur son aîné de 1978. Malgré cela, Nightmare mérite de sortir de son anonymat.

Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton19Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach Dayton20

NOTE : 15/20


P.S. : je lance un coup de gueule stérile à l’égard des éditeurs du Zone 2 de Cauchemars à Daytona Beach, ces radins même pas foutus d’offrir à leurs acheteurs la version non-censurée du métrage, tant convoitée par les aficionados de l’horreur hardcore. À quand des éditeurs qui aiment vraiment le cinéma de genre ??
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
 
Nightmare - Cauchemars à Daytona Beach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Cauchemars de Freddy
» A Nightmare on Elm Street (1984) de Charles Bernstein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Salle des Tortures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser