ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Face À La Mort (Faces of Death)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Face À La Mort (Faces of Death) Empty
MessageSujet: Face À La Mort (Faces of Death)   Face À La Mort (Faces of Death) Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 18:19

Face À La Mort (Faces of Death) Faces_10
Face À La Mort
(Faces of Death)
– 1979



Réalisé par Conan Le Cilaire
Face À La Mort (Faces of Death) Faces_11
Écrit par Alan Black
Musique de Gene Kauer

Face À La Mort (Faces of Death) Faces_18Face À La Mort (Faces of Death) Faces_19

Face À La Mort (Faces of Death) Faces_21Face À La Mort (Faces of Death) Faces_22

Fiction ou réalité ? Telle est la grande question posée par Face À La Mort, plus connu sous le nom de Faces of Death. À cette interrogation légitime, il convient de répondre : un peu des deux ! En effet, s’il ne fait aucun doute que les massacres d’animaux, les images d’archives sur les sectes ou les accidents de la route, et que certaines autopsies sont bel et bien réels ; d’autres passages font montre d’une mise en scène beaucoup trop élaborée pour être crédibles. C’est le cas de l’attaque de l’ours (un gugusse s’agite autour d’un ours jusqu’à ce qu’il s’énerve puis, un plan de coupe plus tard, le même ours dévore un morceau de viande ensanglanté…), du témoignage de l’assassin (la situation sonne tellement faux qu’elle ressemble à un sketch !), de l’exécution sur la chaise électrique (Conan Le Cilaire n’est visiblement pas au courant qu’un détenu doit avoir le crâne rasé avant d’être électrocuté ou ses cheveux risquent de prendre feu) et de la séquence de parapsychologie (où l’on sent que le réalisateur cherche à tout prix à foutre la trouille à son auditoire).

Face À La Mort (Faces of Death) Faces_12Face À La Mort (Faces of Death) Faces_15

Face À La Mort (Faces of Death) Faces_13Face À La Mort (Faces of Death) Faces_23

À la limite, nous n’en avons que faire de savoir si Faces of Death est un snuff movie ou un documentaire fictif. Au pire, il paraît irrespectueux de montrer des macchabées durant leur autopsie ou des personnes encore vivantes avant leur exécution. Soit dit en passant, l’irrespect ne peut s’appliquer au sort des animaux puisque, contrairement à Cannibal Holocaust, le réalisateur ne crée pas mais assiste passivement, au même titre que le spectateur, aux rituels cruels de l’homme (le combat de chiens, la « dégustation » du singe, le dépeçage des phoques) ou à des comportements animaux (le festin des lions). Avant tout, réduire Faces of Death au statut de snuff movie (ce qu’il n’est pas, d’ailleurs) reviendrait à fermer les yeux sur le documentaire passionnant que nous livrent Conan Le Cilaire et Alan Black sur les différents « visages de la mort ». Abordant des thèmes aussi variés que la sélection naturelle, les accidents de voitures, les crashes d’avions, les déraillements de trains, les morts par balles, les sacrifices d’animaux, le positionnement des sectes et de la religion quant au décès, la peine capitale, le suicide, le fonctionnement du service médico-légal, ou la guerre ; le métrage de Le Cilaire dresse un portrait ludique des considérations vis-à-vis de la mort, en y apportant une réflexion sensée et humaine.

Face À La Mort (Faces of Death) Faces_17Face À La Mort (Faces of Death) Faces_20

Il serait donc injuste de juger Faces of Death sur les simples controverses qu’il a suscitées (et avec lesquelles il joue volontiers pour se vendre) dans le monde entier. À l’inverse des Violent Shit, des Guinea Pig, et des bandes sur le cannibalisme, Face À La Mort n’est ni un étalage de barbaque gratuit, ni un faux snuff movie, et ne fait aucunement l’apologie de la cruauté humaine. L’œuvre de Conan Le Cilaire n’a d’autre parure que celle d’un documentaire mi-fictif mi-réel sur la mort, qui aurait toutes les raisons d’être diffusé sur les chaînes hertziennes en dernière partie de soirée – une diffusion tardive car le programme s’adresse tout de même à un public adulte. En aucun cas, Faces of Death ne doit être vu comme un film gore ou comme le rejeton d’un cinéma amateur et fauché. Mais plutôt comme un reportage légitime et intelligent sur les mystères d’un phénomène que l’Homme ne parviendra probablement jamais à percer, à savoir la mort.

Face À La Mort (Faces of Death) Faces_14Face À La Mort (Faces of Death) Faces_16

NOTE : 14/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
 
Face À La Mort (Faces of Death)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Death Bed
» Death Sentence
» Death Race 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Salle des Tortures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser