ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Armée des Morts (Dawn of the Dead) - 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead) - 2004   Jeu 25 Sep 2008 - 16:41

L’Armée des Morts (Dawn of the Dead) – 2004



INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

Réalisé par Zack Snyder
Écrit par James Gunn

D’après le scénario original de George A. Romero
Musique de Tyler Bates
Avec Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber, Mekhi Phifer, Ty Burrell, Michael Kelly, Kevin Zegers, Michael Barry, Lindy Booth, Jayne Eastwood, Boyd Banks, Inna Korobkina, Bruce Bohne





À l’heure où les remakes et les préquelles dispensables pleuvent de part en part, L’Armée des Morts nous rappelle vigoureusement l’intérêt de réaliser un remake. Contrairement à La Nuit des Morts-Vivants de Tom Savini, il ne s’agit pas de pondre un scénario quasi identique à la version originale mais bien de s’en inspirer pour aboutir à un matériau neuf. Et c’est ce que fait, avec brio, James Gunn – futur réalisateur et scénariste du tripant Horribilis (Slither). L’adaptation est tellement libre que Zombie et L’Armée des Morts n’ont plus qu’un seul point commun : le huis-clos dans un centre commercial. Ce n’est pas sans sacrifice, évidemment. La satire sociale virulente de l’œuvre de Romero a disparu, au profit d’une critique plus discrète mais n’égratignant pas moins la société de consommation, la religion catholique, les media, et j’en passe. Tandis que Romero optait pour une intrigue lente et de longs discours, James Gunn choisit, lui, de rentrer dans le vif du sujet. Ne perdant pas une seule seconde, Gunn pimente son scénario de bout en bout par des scènes-choc, violentes, gore, musclées et pétaradantes ; accentuant par ce biais l’impression de course contre la montre et contre la mort. Ce qui ne l’empêche pas, ceci dit, de contourner grossièrement la difficulté à de multiples reprises…







Bien sûr, L’Armée des Morts ne pourrait pas se targuer d’une telle réussite sans la maestria de Zack Snyder. Si la réalisation ne se démarque de la banalité que grâce à quelques mouvements de caméra chiadés et prises de vue ingénieuses, c’est surtout par la maîtrise et la discrétion des effets spéciaux que Snyder donne le change. Effusions de litres de sang, headshots en série, explosions à tout va, étripages, tronçonnage de morts-vivants, morsures sanglantes, corps mutilés, blessures craspec… Le rendu a beau être inférieur au travail de Tom Savini, il n’en demeure pas moins convaincant. Et Snyder de ponctuer la mise en scène par un rythme dynamique et haletant.





De leur côté, les acteurs s’en sortent honorablement. En particulier, Sarah Polley (Ana), Ving Rhames (Kenneth), Jake Weber (Michael) et Mekhi Phifer (André). Sans tenir une performance exceptionnelle, tous parviennent à s’imprégner de leur personnage respectif et leur donner suffisamment de cohérence et d’humanité pour convaincre. D’autant plus que James Gunn ne délaisse pas leurs personnalités au hasard, peaufinant chacune d’entre elles en contournant volontiers les clichés du genre. Concernant le score du film, on pouvait s’attendre au pire avec Tyler Bates aux manettes. Mais force est d’avouer que Bates délivre des compositions à la hauteur du travail de Zack Snyder, soulignant brillamment l’humour noir de son œuvre. Au final, L’Armée des Morts nous laisse sur le cul. James Gunn et Zack Snyder ont su prendre des distances avec le scénario original pour privilégier l’action, le suspense, la violence et le grand spectacle. Radicalement distinct du Zombie de Romero, L’Armée des Morts nous en met plein la vue pendant 1h45.





Réalisation : 4.5/5
Histoire : 4.5/5
Acteurs : 4/5
Musique : 4/5


Note : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
L'Armée des Morts (Dawn of the Dead) - 2004
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Film] L'armée des morts (Dawn of the dead) de Zack Snyder (2003)
» Dawn Of The Dead (2004, Zack Snyder)
» Ent plastique, armée des morts
» L'armée des Morts est-ce trô trô bien ?
» L'armée des morts, je cherche le titre d'une chanson du film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: