ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 SAW III

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

SAW III Empty
MessageSujet: SAW III   SAW III Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 12:54

SAW III Saw3xw1
SAW III (2006)


INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Réalisé par Darren Lynn Bousman
Écrit par Leigh Whannell & James Wan
Avec Tobin Bell, Shawnee Smith, Angus MacFayden , Dina Meyer, Bahar Soomekh, Leigh Whannell, Donnie Wahlberg, Debra McCabe, J. LaRose

À peine un an après l’excellent SAW, Leigh Whannell remettait le couvert avec SAW II. Meilleur pour certains, moins bon pour d’autres, les avis sont à double-sens pour cette suite. Ayant été déçu par le second volet, je ne m’attendais pas à grand-chose concernant SAW III. Et je dois dire que mon avis demeure mitigé.

Réalisation : 4/5
Bousman a apparemment pris quelques cours de réalisation et maniements de la caméra. Du coup, le résultat est bien meilleur que dans l’opus précédent. La réal’ bénéficie de ce petit plus qui manquait à SAW II. Néanmoins, n’importe qui pourrait constater que Bousman cherche désespérément à copier James Wan, réalisateur du premier SAW. Par ses plans saccadés, ses scènes filmées caméra à l’épaule, ses flashes-back hachés, sa manière de filmer les personnages au plus près. Cela dit, ce « copiage » permet de nous replonger dans l’atmosphère pesante du premier opus de la saga.
La bannière « Interdit aux moins de 18 ans » n’est pas du tout justifiée. Évidemment, SAW III est plus violent, plus gore que ses prédécesseurs mais du même ressort que Hostel qui lui était sorti « interdit aux moins de 16 ans », tel que les deux premiers SAW d’ailleurs. Alors peut-être est-ce parce que l’on voit une femme entièrement nue, probable. Mais dans ce cas, le comité de censure vient de régresser de 20 ans…

Acteurs/Personnages : 4.5/5
Quel plaisir de retrouver Tobin Bell dans son rôle du Tueur au Puzzle ! Même si Jigsaw ne pète plus la forme, ses discours et sa prestance sont toujours bons à prendre. L’acteur excelle une fois de plus, pour le plus grand plaisir des fans. Shawnee Smith est également de retour pour se nicher dans la peau d’Amanda, pour la 3e fois. Si je n’avais guère été convaincu par sa performance dans SAW II, je dois dire que Smith est remontée dans mon estime. Elle joue ici juste et son personnage paraît bien plus cohérent.
Angus MacFayden et Bahar Soomekh tiennent la vedette et ne se démerdent pas trop mal ; leurs personnages sont intéressants mais on reste loin des protagonistes de SAW, bien plus humains, mystérieux, crédibles, poignants.
Mais ce qui fait la force du casting, c’est le retour d’anciens personnages tels qu’Adam (Leigh Whannell), Eric (Donnie Wahlberg), et Kerry (Dina Meyer). On regrette cependant que Cary Elwes ne soit pas de la partie, un aperçu supplémentaire du Dr Gordon n’aurait pas été de trop…

Musique : 3.5/5
Le thème de Charlie Clouser est à nouveau exploité, dans le bon et le mauvais sens du terme. Le fait qu’il soit un peu trop repris au cours du film lasse un peu, mais c’est surtout parce qu’on affaire à des versions étendues et/ou modifiées que le résultat laisse à désirer. Quelques mélodies sont ajoutées mais celles-ci ne sont pas tout à fait convaincantes. Mais bon, il est toujours agréable de réécouter les thèmes des deux premiers SAW.

Histoire : 3.5/5
Moi qui m’attendais à une grosse fumisterie, je me suis bien fait surprendre. L’histoire vous tient par les couilles tout du long. Le gros soucis provient essentiellement des dix dernières minutes. Alors que vous êtes sur le cul pendant plus d’une heure, le final vous laisse grandement sur votre faim. La fin demeure assez vaseuse et le retournement final n’est pas vraiment convaincant car bien trop prévisible et sans grande surprise. Une fin qui n’est vraiment pas à la hauteur du reste du film ni de mes espérances…
SAW III Saw3kvk7
Les bons points du film reviennent au fait qu’on en apprend beaucoup plus sur les relations entre Jigsaw et Amanda, en profitant pour nous ramener dans le passé, aux temps de SAW et SAW II. Ainsi, nous pouvons voir les débuts de Jigsaw, l’évolution d’Amanda et surtout la préparation des deux compères avant l’enfermement d’Adam et du Dr Gordon dans le tout premier SAW. Du pur bonheur que ces flashes-back qui parcourent le récit.

L’histoire en elle-même vaut son pesant de cacahuètes mais n’atteint pas la perfection du premier volet. Amanda capture le Dr Denlon pour que cette dernière opère le Tueur au Puzzle (opération sur boîte crânienne garantie !!!). Pendant ce temps, Jeff, un homme rongé par la colère et le désespoir d’avoir perdu son fils dans un accident de voiture, doit suivre un parcours rempli de pièges, croisant sur son chemin les personnes responsables de son malheur.
Comme je le précisais, c’est la fin qui laisse à désirer. Tout le monde se tire dans les pattes, y a un peu de sang partout, certains éléments sont esquissés ou laissés de côté, et le retournement final déçoit énormément. Autant SAW II ne m’avait pas pleinement convaincu mais possédait un retournement détonant, autant SAW III présente exactement le schéma inverse. On sent que les scénaristes étaient à court d’idée. Et c’est bien dommage…

En résumé, SAW III est une très bonne suite, il faut le reconnaître. Mais la magie a disparu et la poudre a du mal à prendre. On se consolera tout de même grâce aux retours et aux continuités d’éléments des deux premiers volets de la saga. SAW III se doit d’être vu, quoiqu’on en dise, et clôt la trilogie avec respect. Un SAW IV ? Allons bon, pourquoi pas ? Mais je risque de ne plus être de la partie…

Note : 15.5/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
 
SAW III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Salle des Tortures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser