ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Haute Tension (2002) d'Alexandre Aja

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Haute Tension (2002) d'Alexandre Aja   Lun 22 Sep 2008 - 19:29

Haute Tension (2002)



Réalisé par Alexandre Aja
Écrit par Alexandre Aja & Grégory Levasseur

Musique de François Eudes
Avec Cécile de France, Philippe Nahon, Maïwenn, Frank Khalfoun, Andreï Finti, Oana Pellea, Marco Claudiu Pascu







Le cinéma de genre français est-il voué à ne cracher que des navets grotesques tels que Promenons-Nous dans les Bois ou Le Pacte des Loups ? Alexandre Aja y répond fièrement avec son Haute Tension : oui ! Alors que l’on assistait à un film d’horreur haletant et oppressant, ces deux pseudo scénaristes que sont Aja et Levasseur nous vomissent un twist final minable et honteux. Voilà comment pourrir l’intégralité d’un métrage en ¼ d’heure de temps ! Sans parler de certaines scènes soit exagérées (la décapitation à coups de commode) soit inutiles (la masturbation). Ce qui pouvait passer pour des petites erreurs bénignes, avant ce final désastreux, se transforme soudain en un paquet d’invraisemblances révélatrices du manque de talent des scénaristes. (SPOILERS=) Alors si Marie est la tueuse depuis le début, comment a-t-elle fait pour se procurer la camionnette ? D’où vient cette blessure qu’elle a sur la tête (qu’elle était censée s’être faite dans l’accident de voiture) ? D’où sort-elle toutes ces armes alors qu’elle vient de débarquer dans cette cambrousse paumée ? Comment les flics ont-ils fait pour être alertés qu’un tueur rôdait à la station-service (sachant que la camionnette était déjà repartie au moment où Marie pensait être en train de téléphoner) ? Et puis, tout à fait entre nous, non seulement le dédoublement de personnalité est un trouble psychologique rarissime, mais il a en plus été tellement utilisé au cinéma qu’il en est devenu une caricature ! (/SPOILERS) Heureusement, ce twist merdique laisse place à un meurtre et à un meurtrier bien bourrins…







Cette (auto)mutilation du scénario mise à part, Haute Tension jouit d’une réalisation implacable. Alexandre Aja instaure un climat pesant et profondément malsain à son œuvre ; en plus de mouvements de caméra honorables, de prises de vue bien pensées, et de maquillages spéciaux bougrement réalistes et craspec. Idem pour ce qui est du score du film. François Eudes signe une musique angoissante, décuplant la tension dégagée par l’image. Notamment via ces compositions larsen et grinçantes accompagnant les agissements du tueur. Dans l’ensemble, le casting se montre plutôt convaincant, surtout en ce qui concerne Philippe Nahon (terrible dans la dernière partie du film). À mon sens, Cécile de France fait montre d’un talent approximatif (ce qui n’engage que moi !) ; étant aussi gracieuse qu’un camionneur macho d’une part, et faisant appel à de gros clichés pour jouer les timbrés d’autre part. En somme, sans ce retournement final grand-guignolesque et navrant, Haute Tension aurait pu devenir l’un des meilleurs films d’horreur de sa décennie et peut-être même le meilleur thriller horrifique français. Mais là, Alexandre Aja et Grégory Levasseur ne font que ruiner un peu plus un genre tombé déjà bien bas…





Note : 10/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
Haute Tension (2002) d'Alexandre Aja
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haute tension:
» [Collection] Haute tension - Publications Zed
» Très Haute Tension ...
» Haute tension
» Musique Haute tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: