ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Funny Games U.S.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 33
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Funny Games U.S.   Mer 23 Juil 2008 - 16:02

Funny Games U.S. de Michael Haneke



Synopsis: Deux jeunes sociopathes s’amusent à torturer physiquement et psychologiquement un couple et leur enfant, qui s’apprêtaient à passer un week-end dans leur maison de campagne.



Jusqu’à aujourd’hui, je n‘avais jamais vu aucun film de Michael Haneke. Donc, je ne savais pas à quel style de film m’attendre de lui. Mais, après avoir vu Funny Games U.S., je ne sais pas quoi dire, à part qu’Haneke a su très bien rendre son film insupportable, traumatisant, voire extrêmement dérangeant.



Sincèrement, je crois que c’est la première fois, que je vois un film de cette sorte. Un film malsain, dont l’horreur hors champs est plus dérangeant, que quand il est montré à l’écran. Ici, la violence n'est pas jouissive comme dans un Saw. Elle est répugnante, vomitive. Le réalisateur fait de tout spectateur son complice, le renvoyant du même coup à son statut de voyeur. Ce film ne fonctionnera pas sur tout le monde, surtout ceux qui s’attendent à voir des gros plans gores et du sang, qui gicle partout. Haneke joue avec nos attentes à ce niveau, en faisant échouer tous les clichés. Injuste et tyrannique, Funny Games U.S. pousse la provocation en nous interpellant au travers d’un des psychopathes, Paul. Ce dernier nous regarde avec complicité, nous demandant si nous en avons eu assez ou si la torture a assez duré. Comme il le dit si bien, il ne faut pas oublier l’importance du divertissement. Michael Haneke n’a aucun mal, à passer son message sur la banalisation de la violence. Il met en scène son film avec une précision millimétrée. Il nous sert des longs plans fixes, qui rendent inconfortables. La souffrance et l'urgence sont piétinées par la lenteur de l'intrigue, qui agit comme le plus insoutenable des huis clos. Il viole l'intimité physique et psychologique de ses personnages. Dès la première attaque jusqu’à la dernière, je me suis senti impuissant, de ne pouvoir aider cette famille.



Les cinq principaux interprètes de ce film sont impeccables. Ils jouent tous un rôle primordial. Leur jeu est très précis. Michael Pitt interprète la folie avec énormément d’efficacité. Il est plus que terrifiant! Brady Corbet est un complice, tout aussi effrayant à voir. Tandis, que pour Naomi Watts, Tim Roth et Devon Geahart, ils forment la petite famille parfaite. Ce qui renforce le malaise, en les voyant se faire torturer de la sorte. Ce qui nous pousse, à nous enfoncer dans notre siège et à détourner le regard, quand cela devient trop insupportable.



Je suis loin d’être un spécialiste, de la filmographie de Michael Haneke. Donc, je ne peux pas dire, si Funny Games U.S. est son meilleur film. Mais, je le recommande vivement, pour sa radicalité, sa réflexion, son impeccable casting et son excellente réalisation. Funny Games U.S. est l’un des films, qui m’a le plus traumatisé dans ma vie.

Note: 19/20

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Funny Games U.S.   Mer 23 Juil 2008 - 21:48

Je n'ai vu que le Funny Games original mais je sais que les deux copies sont quasiment identiques donc je me permets de rebondir sur tes propos.

Je trouve que les passages où Paul s'adresse directement au public anéantissent complètement la tension insufflée via les scènes précédentes car dénoncent un grand manque de subtilité de la part de Haneke. Lui qui est parvenu à disséminer une terreur viscérale et presque insupportable durant ces longs (et parfaits) plans-séquence, se montre d'un seul coup beaucoup moins subtil...

Et la séquence où Paul rembobine le meurtre de son compagnon jure profondément avec le ton du film. Encore, si un tel jeu avec le spectateur s'était installé dès le départ, cela n'aurait pas choqué mais Haneke semble mal contrôlé ses débordements et nuit considérablement à l'efficacité de son métrage.

Dommage parce qu'il en fallait peu à Funny Games pour constituer un véritable chef-d'oeuvre du 7e Art...

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
Funny Games U.S.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Funny Games US" : ça passe et ça casse !
» Funny Games - Michael Haneke
» Votre top 25 des années 2000!
» « Les meileurs Films de psychopathe ! »
» Funny Games (2007, Michael Haneke)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: