ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Angles d'Attaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 33
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Angles d'Attaque   Dim 6 Juil 2008 - 16:09

Vantage Point de Pete Travis



Synopsis: Au cours d’un sommet sur le terrorisme en Espagne, le président américain est abattu par un tireur d’élite. Cet événement est raconté du point de vue de cinq personnes: un garde du corps, une journaliste, un touriste, un policier et la victime du tireur.



Avant de commencer le visionnement de Vantage Point, je m’attendais à un bon film d’action sans plus. Car, oui, la bande-annonce laissait présager un excellent film d’action, mais plusieurs films ont souvent déçu, à cause de leurs bandes-annonces. Mais jamais, je n’aurais cru voir un film aussi intense. Du début à la fin, j’ai été sur le bout de mon divan, rivé à l’écran, avec le cœur qui pompait à 100 mi/h.



Troisième film en carrière et premier à se rendre dans les salles de cinéma, Pete Travis réalise un film d’action extrêmement intense. Tout se vit à un rythme effréné et dans la pagaille la plus totale, et l’action ne souffre d’aucun répit, même quand les circonstances de l’attentat sont examinées, en accéléré et au ralenti, sous l’angle différent et personnel de huit témoins du drame. De nombreux films ont été fais, dont le sujet était l’assassinat du président des Etats-Unis. Mais là, le réalisateur Pete Travis a choisi une approche originale en assemblant ce casse-tête, à partir des huit versions et visions individuelles des principaux protagonistes (un garde du corps, une reporter, un touriste, un policier espagnol, le président, une mère et sa fille…), chacun révélant une nouvelle facette, une nouvelle pièce du puzzle se construisant devant nos yeux. Tout ça, en nous présentant, les vingt minutes avant le drame et les dix après. Certaines personnes reprocheront le fait que la réalisation soit très rythmée, comme celle de Paul Greengrass dans ses deux opus de la trilogie Jason Bourne. D’ailleurs, deux scènes font penser à des scènes des films de Jason Bourne, une poursuite à pied et une poursuite en voiture. Moi, personnellement, j’adore ce type de réalisation. Ça permet de rendre les scènes d’action encore plus palpitantes. De plus, dans ce cas-ci, ce n’est que bénéfique.



Le scénario de Barry Levy peut laisser, à la base, présager le pire, tant le pitch fut maintes et maintes fois repris : un chef d'État qui se fait assassiner par un agresseur inconnu et/ou encore un terrible attentat terroriste. Mais là, où le réalisateur et son scénariste font fort, c'est en éparpillant totalement l'intrigue, en la réduisant à une dimension humaine, rendant chaque instant, chaque personnage comme un point de vue important, une pièce de plus dans ce puzzle. Et là, où on se dit que l'on va vite finir par tourner en rond, le scénario nous montre le contraire, puisqu'à chaque point de vue, un regard différent est offert et c’est alors un nouveau rebondissement, créant un réel souci de jugement pour le spectateur, qui ne sait plus trop sur qui il peut vraiment fonder sa confiance.



Comme pour la plupart des films hollywoodiens, Vantage Point peut compter sur un casting remplis de gros noms, tel que Dennis Quaid, Sigourney Weaver, Matthew Fox, Forest Whitaker et William Hurt. Bien que leur personnage soit un peu caricatural et que ce soit surtout des personnages secondaires, tous les acteurs, connus ou inconnus, offrent des performances convaincantes. On croit en leur personnage respectif, bon ou méchant. Ça aurait pu être la catastrophe, comme dans bien des films qui regroupent de grosses vedettes, mais heureusement ce n’est pas le cas ici.



Quelle claque! Je ne m’attendais vraiment pas à visionner un film aussi excitant. Vantage Point ne dure que 90 minutes, mais on ne les voit passer. Cela, on le doit, aux excellentes scènes d’actions prenantes, au très bon casting de vedettes, aux nombreux rebondissements, à sa réalisation très bien rythmée (dans la lignée de la trilogie de Jason Bourne), et à son concept très original. Oui, il y a quelques points négatifs. Quelques petites lacunes scénaristiques et, sa finale trop happy-end. Mais bon, si on fait abstraction de ça, Vantage Point est un film vraiment génial.

Note: 18/20

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Angles d'Attaque   Lun 7 Juil 2008 - 12:25

La bande-annonce était alléchante, en effet. Et ta critique me donne vraiment envie de le voir, d'autant que les autres échos que j'ai entendus dessus sont positifs. Je pense que je ne tarderai pas à le regarder après sa sortie en Zone 2. Smile

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 33
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Angles d'Attaque   Lun 7 Juil 2008 - 15:40

En tout cas, moi j'ai adoré. Ça ne sera sûrement pas le cas, pour tout le monde.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Angles d'Attaque   

Revenir en haut Aller en bas
 
Angles d'Attaque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Test] Survivrez-vous à une attaque de Zombies ?
» [Publication] Quand le crayon attaque.
» EPV : L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE - YODA
» Contre-attaque à Carentan !
» Attaque - 1956

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: