ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hellraiser - Le Pacte

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Hellraiser - Le Pacte   Lun 9 Juin 2008 - 20:31


Hellraiser – Le Pacte (1987)


Écrit & Réalisé par Clive Barker

Musique de Christopher Young
Avec Andrew Robinson, Clare Higgins, Sean Chapman, Robert Hines, Ashley Laurence, Doug Bradley







À l’instar de Stephen King, l’univers de Clive Barker est assez mal représenté cinématographiquement, quand bien même l’écrivain passerait derrière la caméra. La preuve en est avec ce Hellraiser atrocement vieilli et fort dispensable. En effet, seule l’intrigue de départ – un cube mystérieux condamne son possesseur à subir les souffrances éternelles – est à retenir au sein de ce scénario poussif (des lenteurs considérables plombent le rythme jusqu’à endormissement du spectateur), redondant (le même schéma est répété pendant 1 heure – Julia amène une proie à son amant en vue de sa transformation), flirtant dangereusement avec la ringardise. Notamment via ces protagonistes kitsch et pathétiques : la maîtresse laide comme un pou, que le look années 80 décrédibilise d’entrée de jeu ; le mari cucul-la-praline ; la fille rebelle sur les bords, qui parvient à niquer une poignée de Cénobites sans difficulté ; le boyfriend à la mords moi le nœud. Et ceux qui pensaient découvrir Pinhead (la « tête de pine »… euh, la « tête de clou », pardon) en grande pompe font fausse route. Ce dernier manque de charisme, apparaît aussi retiré que ses confrères Cénobites, et n’est même pas mentionné en tant que Pinhead dans le générique de fin (mais en leader des Cénobites).







Pour couronner le tout, Hellraiser avance, sur le devant de la scène, des acteurs tous plus calamiteux les uns que les autres. Du ridicule Andrew Robinson (Larry) au jeu clinquant de Clare Higgins (Julia) et à la prestation navrante d’Ashley Laurence. Même Doug Bradley (le futur Pinhead) semble à côté de ses pompes et fait plus pitié que peur. De surcroît, les doubleurs ont jugé bon de massacrer la VF autant que faire se peut. Ceci dit, la forme du métrage ne fait qu’accentuer un fond déjà bourré de défauts.
Non seulement mauvais scénariste, Clive Barker se révèle également en tant que mauvais réalisateur. Plans basiques, mouvements inexistants, mise en scène lamentable et dépourvue d’entrain, effets spéciaux risibles (il faut voir ces magnifiques éclairs jaune pisseux au moment de la disparition des Cénobites !). On retiendra toutefois des maquillages gore bien foutus (à condition de ne pas s’attarder dessus…).
Quant à la musique, Hellraiser est là pour nous rappeler que Christopher Young a parcouru du chemin avant de signer le score de Spider-Man 3. Car ces ébauches de partitions et ces morceaux refusant d’adopter un thème central sont loin de provoquer une quelconque sensation, si ce n’est celle de l’ennui.



Bref. Si l’on peut y déceler un semblant de film culte, on comprend tout autant pourquoi Hellraiser demeure méconnu du grand public. Le métrage de Clive Barker jouit de scènes intéressantes, tout droit sorties des tourments de l’écrivain, mais l’ensemble endure le poids des années en sus d’un fardeau de kitsch ringard. Et dire qu’ils en sont à 8 épisodes…



Note : 9.5/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 34
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Hellraiser - Le Pacte   Lun 23 Mar 2015 - 0:29

J’ai décidé de me refaire la saga Hellraiser, du moins de revoir les 3-4 premiers opus, dont j’ai de très vagues souvenirs, et de découvrir les opus suivants.


Hellraiser de Clive Barker - 19/20

D’emblée, ce qui frappe de ce premier film, c’est la très grande présence de scènes gores. J’ai trouvé la reconstitution du corps de Frank vraiment extra. Les meurtres sont aussi très violents. Sinon, Clive Barker, réalisateur et scénariste de ce premier Hellraiser, réussit à instaurer une très bonne ambiance, développe bien ses personnages et son histoire. Les Cénobites sont peu présents, mais leurs quelques présences réussissent à les rendre très attrayants. Par contre, niveau effets visuels, avec les petites éclairs bleus et jaunes, cela a très mal vieilli. Mais bon, ce n’est qu’un léger point négatif, pour cet excellent film d’horreur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hellraiser - Le Pacte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hellraiser, le pacte
» [Whitley, David] Le Pacte de Minuit
» Hellraiser : Bust 1:1 Pinhead
» Atalante, Tome 1 : Le pacte - Crisse et Besson
» Uniformes des Forces Armées du Pacte de Varsovie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Lieu de Culte-
Sauter vers: