ZONE 51

BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Halloween - La Nuit des Masques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef

Masculin Nombre de messages : 4286
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur

MessageSujet: Halloween - La Nuit des Masques   Lun 9 Juin 2008 - 20:27

Halloween – La Nuit des Masques (Halloween) – 1978

Réalisé par John Carpenter
Écrit par Debra Hill & John Carpenter
Musique de John Carpenter
Avec Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, P.J. Soles, Nancy Loomis

Synopsis :

La nuit d’Halloween 1963, Michael, un garçon de 6 ans, tue sa sœur à coups de couteau. Quinze ans plus tard, la veille d’Halloween, il s’échappe de l’hôpital psychiatrique dans lequel il est interné et revient sur les lieux de son crime. Son psychiatre, le Dr Loomis, se lance à sa poursuite.

Musique & Réalisation : 10/10
John Carpenter à ses débuts peut-être mais John Carpenter à son summum surtout. Que dire de la réalisation d’Halloween ? Magnifiques travellings à la pelle, prises de vue subjectives épatantes, séquences continues chiadées, photographie excellente. Ajoutez à cela un savoir-faire exemplaire, un talent énorme et une musique haute en couleurs. Le thème d’Halloween est simple mais terriblement envoûtant et mémorable. Au bout d’une vingtaine de visionnages, la musique signée Carpenter me fait toujours autant frissonner.

Histoire : 4/5
Le scénario d’Halloween ne casse pas des masses, avouons-le. Un tueur en série psychotique, des proies faciles souvent décérébrées… Mais ce sont surtout les bourdes pas possibles et les incohérences scénaristiques parsemant le récit qui font perdre à Halloween de sa crédibilité. Comme le passage où Laurie met ¾ d’heure avant de penser à briser la vitre pour se barrer. Ou ce couteau qu’elle laisse près de Michael Myers deux fois de suite. Ou encore ces corps qui apparaissent comme par magie quand Laurie débarque dans la chambre. En dépit de ces raccourcis simplets, le développement de Halloween se suit sans aucun mal et toujours avec autant de plaisir. Et puis, ces bourdes sont typiques des films d’horreur de l’époque… Enfin, il ne faudrait pas oublier que Halloween nous offre l’une des meilleures fins de film jamais créées !

Acteurs/Personnages : 4.5/5
John Carpenter ignorait sans doute qu’il était en train de créer LE croquemitaine le plus populaire au monde, mais personne ne pourrait l’en lui blâmer. Michael Myers est un monument du cinéma américain. Tant par son charisme que ce masque effrayant car mystérieux. Pour sa première prestation, Jamie Lee Curtis convainc sans nul doute. Héritant de tout le talent de sa mère, Jamie Lee Curtis s’impose d’emblée comme une actrice hors-pair. Donald Pleasence – que l’on ne présente plus – tient ici une performance bien plus que honorable. Le personnage du Dr Sam Loomis lui va comme un gant. On regrettera cependant la naïveté de certains personnages secondaires, ou le jeu un peu douteux de certains acteurs. Mais bon, il suffit de regarder évoluer Curtis et Pleasence pour oublier ces quelques détails.

Si l’on devait désigner un film culte par excellence, ce serait sans aucun doute Halloween. John Carpenter dépose ici son meilleur métrage. Dommage que le reste de sa carrière n’ait pas suivi… À noter son clin d’œil au film The Thing.

Petite bourde anecdotique : on peut voir le couteau de Myers en bas à gauche. Seulement, dans ce plan final, Myers a repris son couteau depuis longtemps...

Mais pour connaître toutes les erreurs commises dans le tournage de Halloween, une seule adresse : http://www.e-monsite.com/halloweenfilm/rubrique-1024556.html

Note : 18.5/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef

MessageSujet: Re: Halloween - La Nuit des Masques   Lun 29 Sep 2008 - 20:11

COLD CASE

3x03 – Le Tueur d’Halloween

Réalisé par Kevin Bray
Écrit par Andrea Newman

En tant que fan d’Halloween, impossible de passer à côté de cet épisode de Cold Case – bien que je n’apprécie pas la série – dans lequel un meurtre aurait été inspiré par le film de John Carpenter. Seulement, à y regarder de près, cet épisode ne constitue en aucun cas un hommage au Halloween de 1978. En réalité, l’intrigue ne concerne nullement un copycat habillé de la même manière que Michael Myers. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une enquête menée sur un meurtre commis en 1978. Le film de Carpenter n’ y ait présenté et cité qu’en coup de vent. Au profit d’une histoire d’accident de voiture et de vengeance sanglante. Malgré un final relativement beau, l’épisode se sert de clichés pour faire avancer son récit (la bagnole qui s’envole quand elle percute l’autre véhicule, l’inspecteur qui raconte sa vie au suspect…) et ne donne pas vraiment envie de découvrir le reste de la série. D’autant plus que l’utilisation du film Halloween ne vise ici qu’à un gros coup de marketing dont je suis l’une des victimes. Allez, éteignons Cold Case et retournons au métrage immortel de Carpenter, mes amis.

Note : 11.5/20

Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Loubnaa
Super Soldat
Super Soldat

Féminin Nombre de messages : 484
Film de genre favori : * Scream

MessageSujet: Re: Halloween - La Nuit des Masques   Dim 26 Avr 2009 - 17:18

Alalala Halloween ...

Mon film preferé sans hesitation ! Je ne sais pas trop quoi ajouter à part que dans ta critique tu dis que certains acteurs secondaires n'on pas un jeu très juste. j'espere que tu ne parle pas de P.J Soles ni de Nancy Loomis que j'ai trouvé toute les 2 plus que bien !
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef

MessageSujet: Re: Halloween - La Nuit des Masques   Lun 27 Avr 2009 - 9:22

Loubnaa a écrit:
Alalala Halloween ...

Mon film preferé sans hesitation ! Je ne sais pas trop quoi ajouter à part que dans ta critique tu dis que certains acteurs secondaires n'on pas un jeu très juste. j'espere que tu ne parle pas de P.J Soles ni de Nancy Loomis que j'ai trouvé toute les 2 plus que bien !

Non, ici, Nancy Loomis s'en sort très bien (contrairement à The Fog où elle cabotine sans arrêt !). Par contre, P.J. Soles a quelques limites dans son interprétation, il lui arrive de sonner "totalement" faux. Rien de bien méchant, cela dit.

En réalité, je ne sais plus trop qui je visais dans mes propos... Mort de rire

Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Machiavel
Super Soldat
Super Soldat

Masculin Nombre de messages : 480

MessageSujet: Re: Halloween - La Nuit des Masques   Mar 28 Avr 2009 - 13:32

Tiens je vais essayer de me faire cet épisode de Cold Case, histoire de.
Voir le profil de l'utilisateur http://taverne-aux-series.forum-actif.net/
Mulder
Extraterrestre Subalterne

Masculin Nombre de messages : 1008
Film de genre favori : Psycho

MessageSujet: Re: Halloween - La Nuit des Masques   Mar 28 Avr 2009 - 14:26

Citation :
Non, ici, Nancy Loomis s'en sort très bien (contrairement à The Fog où elle cabotine sans arrêt !).

Vraiment m'essemble qu'elle étais bonne dans The fog.
Voir le profil de l'utilisateur http://horreur-francaise.forumactif.com/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef

MessageSujet: Re: Halloween - La Nuit des Masques   Mer 29 Avr 2009 - 8:48

Machiavel a écrit:
Tiens je vais essayer de me faire cet épisode de Cold Case, histoire de.

Mais je te préviens tout de suite, c'est pas génial comme épisode...

Mulder a écrit:
Citation :
Non, ici, Nancy Loomis s'en sort très bien (contrairement à The Fog où elle cabotine sans arrêt !).

Je t'assure, j'ai vu la version originale et elle débite son texte de façon mécanique, sans intonation ni jeu.

Mulder

Masculin Nombre de messages : 1008
Film de genre favori : Psycho

MessageSujet: Re: Halloween - La Nuit des Masques   Mer 29 Avr 2009 - 15:38

Citation :
Mulder a écrit:
Citation :

Je t'assure, j'ai vu la version originale et elle débite son texte de façon mécanique, sans intonation ni jeu.

Je l'avais vu depuis longtemps le film et en plus c'étais en Français alors peut-être que en le voyant en Anglais Laughing .
Voir le profil de l'utilisateur http://horreur-francaise.forumactif.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Halloween - La Nuit des Masques   

Halloween - La Nuit des Masques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1