ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 FREDDY - Les Griffes de la Nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: FREDDY - Les Griffes de la Nuit   Lun 9 Juin 2008 - 20:25


Freddy – Les Griffes de la Nuit
(A Nightmare on Elm Street)
– 1984



Écrit & Réalisé par Wes Craven

Musique de Charles Bernstein
Avec Robert Englund, Heather Langenkamp, Johnny Depp, John Saxon, Ronee Blakley, Amanda Wyss, Nick Corri





Si, de nos jours, Freddy Krueger compte parmi les boogeymen les plus mythiques (aux côtés de Jason Voorhees, Leatherface et Michael Myers), force est de constater qu’une telle réputation revient davantage à la longévité de la saga et à la marginalité du personnage qu’à la qualité des épisodes. Malgré un concept de départ n’ayant rien perdu de sa puissance – à savoir les meurtres commis par un tueur onirique, à la main gantée de lames, et au visage brûlé –, Les Griffes de la Nuit souffre d’une forme un tantinet datée, au mieux tellement ringarde qu’elle en devient plaisante, au pire navrante. Un côté vieillot qui comprend donc : une mise en scène surfaite. Des dialogues simplistes – que la VF n’arrange pas, soit dit en passant (dont le superbe Nancy prononcé Nan-ssi !). Des partitions au synthé à la fois très kitsch et bourrées de charme. Ainsi qu’un script accumulant volontiers incohérences et exagérations ; en sus d’un dénouement plutôt grotesque (Nancy et ses pièges à la MacGyver !) et d’une séquence finale rasoir (la disparition grand-guignolesque de la mère, le twist ultime, bon…). Tout ceci amenant à réévaluer le talent réel de Wes Craven. Autant le cinéaste a définitivement marqué le monde de l’horreur de son sceau (grâce à Scream, La Dernière Maison sur la Gauche, Les Griffes de la Nuit, pour ne citer que ceux-là), autant les scénarii et la réalisation mis en œuvre laissent souvent à désirer.




D’un autre côté, ces imperfections mises à part, Wes Craven n’occulte pas à Freddy son lot de scènes chiadées, exploitant intelligemment l’aspect fantasmagorique de l’histoire. Telles que la main gantée surgissant du bain, le sang jaillissant du lit de Glen, les pieds de Nancy s’enfonçant dans les marches de l’escalier, le spectre de Tina traîné dans le couloir, ou encore la silhouette de Freddy émergeant progressivement du mur. Tout autant de passages cultes qui nous rappellent avec force pourquoi A Nightmare on Elm Street demeure un grand film d’horreur. D’autre part, il ne faudrait pas oublier que, détachés de cette mise en scène foutraque, les comédiens font preuve d’une performance respectable. Robert Englund campe ni plus ni moins le rôle-phare de toute une carrière. Heather Langenkamp et John Saxon s’en sortent correctement. Et, quoiqu’il se trouve à des années-lumière de sa prestation pour Pirates des Caraïbes, Johnny Depp ne commet aucun faux pas.




Comme beaucoup de métrages horrifiques de cette génération, Freddy n’échappe pas aux outrages du Temps. La forme en prend un coup dans les valseuses, le fond un peu moins. Pas de quoi remettre en cause le statut de culte revenant (à juste titre) à l’œuvre mais suffisamment pour que cette dernière perde de son impact. La période étant aux remakes et aux préquelles, l’on se dit qu’un bon dépoussiérage ne ferait pas de mal à Freddy – à moins de remplacer Robert Englund (dont le rôle reste indétrônable !) et d’oublier de corriger les erreurs notoires commises par Craven en 1984… L’avenir parlera.




Note : 14/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Loubnaa
Super Soldat
Super Soldat
avatar

Féminin Nombre de messages : 484
Age : 30
Film de genre favori : * Scream
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: FREDDY - Les Griffes de la Nuit   Lun 27 Juil 2009 - 0:07

Freddy n'as jamais été dans mes sagas favorite. Je ne sais pas pourquoi mais à part le 1 que j'adore et le "Sort de la nuit" que j'aime beaucoup aussi, les autres ne m'on jamais attiré plus que ca.

Pour le 1 c'est surtout l'actrice qui interpretre Nancy qui me soul très vite. Je trouve ces rictus avec sa bouche énervant ! Par contre, la scéne où Freddy apparait dans le mur est effrayante ! A part ça c'est vrai que la fin, les pièges tiré par les cheveux de Nancy est un peu tiré par les cheveux mais ca ne m'a pas derangé plus que ca.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: FREDDY - Les Griffes de la Nuit   Lun 27 Juil 2009 - 9:59

Moi aussi, j'adore le 7e volet.
Le 1 et le 3 se défendent bien mais, en effet, cela reste d'un niveau relatif.

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 32
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: FREDDY - Les Griffes de la Nuit   Lun 4 Mai 2015 - 21:03

xRevu:

A Nightmare on Elm Street de Wes Craven - 20/20

Premier opus d’une saga mythique! A Nightmare on Elm Street de Wes Craven est un véritable chef-d’oeuvre. Une histoire totalement originale, celle d’un tueur sévissant pendant les rêves, qui captive, intrigue et effraie. Des scènes de plus mémorables, comme celle de la main dans le bain, la langue dans le téléphone, la mort de Glen et bien d’autres! Un tueur complètement charismatique, bien que peu présent à l’écran! Une bande son vraiment excellente! Un casting jouant bien leur rôle! Bref, un véritable bijou du cinéma d’horreur!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FREDDY - Les Griffes de la Nuit   

Revenir en haut Aller en bas
 
FREDDY - Les Griffes de la Nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Warner] Freddy, les griffes de la nuit (2010)
» [BD] Freddy, Les Griffes de la Nuit
» Freddy 1 : Les Griffes de la Nuit
» BD les griffes de la nuit
» [Kellan Lutz] Les griffes de la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Lieu de Culte-
Sauter vers: