ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Assaut (Assault on Precinct 13)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Assaut (Assault on Precinct 13)   Ven 11 Avr 2008 - 21:14

Assaut (Assault on Precinct 13) – 1976


Écrit & Réalisé par John Carpenter
Musique de John Carpenter



Avec Austin Stoker, Darwin Joston, Laurie Zimmer, Martin West, Tony Burton, Charles Cyphers, Nancy Loomis



Ah la la ! John Carpenter est à ses débuts et ça se fait durement sentir…
Assaut nous conte l’attaque d’une bande de gangsters organisés contre un commissariat à 48 heures de sa fermeture définitive. Après la première rafale, on ne dénombre que 5 survivants : deux prisonniers, un flic, une secrétaire et un homme en état de choc. Ils devront résister jusqu’à l’arrivée des renforts. Assaut est le genre de films appartenant à une époque qui accuse le poids des années. L’époque est aujourd’hui révolue et le rendu a vieilli. L’image est dégueulasse, les éclairages ne sont pas tip top, la mise en scène laisse des doutes, et les attaques à main armée ont perdu de leur impact. Carpenter multiplie les exagérations et les incohérences scénaritstiques à tour de bras.




Même au niveau de la réalisation, ça demeure très juste. Convenable, certes, mais faillible aussi. Reste que le concept de base est bougrement intéressant : imaginer l’assaut d’un commissariat sur le point de fermer ses portes, obligeant prisonniers et flics à coopérer, est la preuve d’une imagination alors fertile et prometteuse. Concernant la musique, on sent bien que Carpenter se cherche encore. Hésitant entre compositions inquiétantes et ambiances sonores de séries B, le score d’Assaut se veut inégal. Désuet par moments, en symbiose parfaite avec le métrage à d’autres. On ne saurait d’ailleurs lui reprocher de ne pas faire monter la tension dans les scènes cruciales d’Assaut ; ses petits rythmes stridents vous plongent dans une ambiance tendue et pesante.



Les acteurs sont loin d’exceller bien que leur performance soit des plus respectables. Saluons notamment les prestations de messieurs Austin Stoker (Bishop, le flic), Darwin Joston (Napoleon Wilson), Martin West (Lawson) et Tony Burton (Wells). En revanche, autant fermer les yeux sur les interprétations – allant du minable au calamiteux – de Laurie Zimmer (Leigh, la secrétaire survivante) et Nancy Loomis (Julie – heureusement, la damoiselle se rattrapera dans le chef-d’œuvre de John Carpenter : Halloween). Inutile de préciser que le doublage français des acteurs est affreux, à commencer par le fameux : « T’as pas UN clope ? » de Wilson.



Si Assaut a brillé à son époque, il s’est éteint au décours du 20e siècle. John Carpenter se fait la main, et laisse au passage un scénario remarquable au Cinéma des années 70. Quelque soit le rendu actuel de ce film, nul doute qu’il a inspiré nombre de métrages contemporains (Training Day en tête) et quantité de jeux vidéo (la filiale Rockstar Games ne saurait dire le contraire, à mon sens, avec sa série de GTA et de Max Payne). À ce qu’il paraît, le remake d’Assaut (Assaut sur le Central 13) est une bouse, je veux bien le croire.



Réalisation : 3.5/5
Histoire : 4/5
Musique : 3.5/5
Acteurs : 3.5/5


Note : 14.5/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 33
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Assaut (Assault on Precinct 13)   Dim 16 Fév 2014 - 18:22

Assault on Precinct 13 de John Carpenter - 18/20

Jamais vu auparavant, ça été un plaisir de découvrir Assault on Precinct 13, le second long-métrage et film culte de John Carpenter. Agissant comme scénariste, monteur, compositeur et réalisateur, Big John livre un très bon huis clos, où un poste de police sur le point de fermer, avec à l’intérieur policiers, secrétaires et quelques criminels, se retrouve assiégé par un imposant groupe de gang de rues, nous offrant ainsi de très bonnes scènes d’action, un excellent suspense et quelques bonnes surprises. Mais, avant ça, après une intro brutale, Carpenter prend bien son temps, pour mettre en place son histoire et nous présenter ses personnages. Au bout d’une demi-heure, il nous met totalement sur le cul,
Spoiler:
 
pour ensuite nous amener à ce siège. Assault on Precinct 13 n’est pas exempt de défauts, mais il est vraiment très bon. Sa trame sonore est excellente. Le jeu des acteurs est bon. Et, la réalisation de Carpenter est superbe, démontrant le talent certain du réalisateur. Un excellent film de Carpenter dans sa meilleure et plus prolifique période!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Assaut (Assault on Precinct 13)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imperial Assault
» l'assault de julien Leclerc
» assaut sur l'ile du diable
» Le site "Section d'Assaut"
» figurine space marine d'assaut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: