ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2x13 : Le Fétichiste (Irresistible)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 2x13 : Le Fétichiste (Irresistible)   Lun 24 Mar 2008 - 22:24


2x13 : Le Fétichiste (Irresistible)


Réalisé par David Nutter
Écrit par Chris Carter


Première diffusion US : 13 Janvier 1995
Première diffusion française : 3 Novembre 1995







SYNOPSIS
La profanation de plusieurs tombes d’un cimetière de Minneapolis alerte les autorités locales. Au fil de ses exactions, le criminel – obsédé par les ongles et les cheveux de ses victimes – semble s’intéresser à la chair bien vivante. Tandis que Mulder poursuit l’enquête sans difficulté particulière, l’agent Scully a du mal à conserver son sang froid et se trouve vite dépassée par les événements. Elle le sera d’autant plus lorsque le fétichiste que Mulder et elle poursuivent désire faire de la jeune femme son nouvel objet d’emprise…






Scully : « Pourquoi font-ils ça ? »
Mulder : « Certains individus collectionnent des salières et des poivrières. Les fétichistes collectionnent des objets inanimés : ongles, cheveux… Personne ne sait pourquoi. Personnellement, je n’ai jamais compris ceux qui collectionnent les salières. »


CRITIQUE
Critique à venir...



















ANECDOTES

Jeffrey Dahmer
Le Fétichiste s'inspire du cas de Jeffrey Dahmer, tueur en série surnommé le « Cannibale de Milwaukee ». Lors de son incarcération, Dahmer sera accusé d'avoir commis 17 meurtres entre 1978 et 1991. Hormis son premier meurtre — où Dahmer avait disséqué un auto-stoppeur qu'il avait invité chez lui, parce qu'il ne voulait pas le voir s'en aller —, son mode opératoire était souvent le même et a « fonctionné » principalement entre 1987 et 1991.
« Dahmer tuait essentiellement dans le but d'assouvir ses fantasmes nécrophiles. Son objectif était d'avoir un contrôle total sur le corps de ses victimes. Son mode opératoire était presque toujours le même : il invitait ses futures victimes dans son appartement pour une séance de photographies, les droguait à l'aide de somnifères, puis les étranglait avant d'abuser sexuellement de leurs cadavres. Il les dépeçait et les démembrait ensuite, conservant certaines parties de leurs corps comme trophées. Il a également essayé de transformer certaines d'entre elles en "zombies" qu'il pourrait contrôler en forant un trou dans leur crâne avec une perceuse et en y injectant de l'acide ou de l'eau bouillante. Il a aussi reconnu "s'être essayé au cannibalisme" en mangeant le biceps d'une de ses victimes. Il est plus que probable qu'il ait fait plus, dans ce domaine, que "s'être essayé".
Toutes ses victimes étaient des jeunes hommes sans-abri, marginaux, homosexuels que Dahmer avait dragués dans les bars gays de Milwaukee. [...] Il a déclaré qu'il ne haïssait pas ses victimes, mais que, paradoxalement, il les avait tuées parce qu'il "les aimait bien" et qu'il voulait les garder auprès de lui.
Quand on l'arrête, le 22 juillet 1991, c'est l'horreur absolue : les policiers, alertés par un rescapé qui s'enfuyait dans la rue pour échapper à Dahmer, pénètrent chez ce dernier et découvrent dans son réfrigérateur et ses placards des têtes, des parties génitales et des membres humains. Ils trouvent également une cuve remplie d'acide dans laquelle Dahmer faisait dissoudre les thorax qu'il "n'utilisait" pas.
» {source : Wikipedia}

Carter face à la Censure
Considérant la première version du scénario comme « inacceptable pour [leurs] critères de diffusion », les dirigeants de la Fox ont contraint Chris Carter à changer son personnage de nécrophile en « fétichiste de la mort », gommant ainsi toute sexualité dans l'obsession de Donnie Pfaster.

Une Scully peut en cacher un autre...
Dans la version originale de l'épisode, lorsque le compagnon de cellule donne le nom de Scully, il ajoute : « comme le commentateur de base-ball ». Une référence à Vin Scully, qui est bel et bien l'inspiration du patronyme de ce personnage.

La Page des Sports
Le match de football américain que vont manquer Mulder et Scully met face à face Washington et Minnesota, deux équipes qui comptent un joueur nommé Carter dans leurs rangs. Au cours d'une scène, un commentateur TV signale une interception par le n°80 Cris Carter, en référence à Cristopher "Cris" D. Carter, ayant intégré les Eagles de Philadelphie entre 1987 et 1989, les Vikings de Minnesota entre 1990 et 2000, avant de rejoindre les Dolphins de Miami en 2002. Son maillot légendaire de n°80 a été retiré par les Vikings.

Jamais 2 sans 3...voire 4 !
C'est la troisième apparition de l'acteur Dwight McFee, qui incarne ici un suspect. Dans Métamorphoses, il tenait le rôle de David Gates ; dans Les Petits Hommes Verts, celui du Commandant. Et on le retrouvera la saison suivante dans l'épisode Voyance Par Procuration sous les traits du Détective Havez.



Le réveil affiche 11h21, soit la date de naissance de la femme de Chris Carter (21 Novembre).



À CONSULTER


Dernière édition par ArPaNet le Dim 24 Jan 2010 - 14:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: 2x13 : Le Fétichiste (Irresistible)   Sam 23 Jan 2010 - 22:17

Mise à jour
Anecdotes + dates de diffusion.
The X-Files

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
2x13 : Le Fétichiste (Irresistible)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Very Irresistible
» Episode 2x13 Houses Of The Holy
» irresistible force
» Fétichiste du pied eldar (besoin de photos)
» [2x13] La Machine à Arrêter le Temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 2-
Sauter vers: