ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sweeney Todd de Tim Burton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Machiavel
Super Soldat
Super Soldat
avatar

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 36
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Sweeney Todd, le Diabolique Barbier...   Mar 25 Mar 2008 - 4:38

Sweeney Todd,
le Diabolique Barbier de Fleet Street

(Sweeney Todd, The Demon Barber of Fleet Street)
de Tim Burton
[2007]
Interdit aux moins de 12 ans








Benjamin Barker s'évade d'une prison australienne dans laquelle il croupissait depusi 15 ans, il revient à Londres pour essayer de retrouver sa femme et sa fille que le cruel juge Turpin lui a retiré. Pour celà il se rebaptise Sweeney Todd afin de mener à bien sa vengeance.







A l'origine, une comédie musicale qui a vu le jour à Broadway en 1979, Tim Burton l'adapte avec son savoir-faire et sa fougue légendaire mais ce n'est pas pour autant le jackpot de la réussite au sens propre de la critique. Le principal souci du film est avant tout ses apartés musicaux, ils ne sont pas mauvais, du tout mais ils viennent freiner la macabre mécanique du métrage et puis les passages chantés par le jeune matelot sont répétitifs, ce qui nous amène à reconsidérer le film dans sa globalité. On reconnaît que Tim Burton a su gérer l'espace entre les dialogues traditionnels et le chant mais la cassure peut faire décrocher les spectateurs novices à ce style de film musical sombre dans le proche style d'un Rocky Horror Picture Show pour la petite comparaison.
Sinon pour ce qui est de la prestation, c'est du bon et du beau à la fois. D'abord Johnny Depp crève l'écran il atteint un niveau de jeu hallucinant, son personnage nous submerge dès les premiers instants, il cache une folie qui se manifestera lors d'une conclusion d'un lyrisme maîtrisé qui tout compte fait réhabilitera notre jugement par le biais d'une surprise certes prévisible mais d'une efficace mise en scène à la signature stylisée.
Les décors comme tout bon Burton qui se respecte sont bluffants, le ton est très noir pour une obscurité qui ne sera éclaircie que lors d'une courte rêverie lors de laquelle Johnny Depp et Helena Bonham Carter se projettent dans un avenir radieux, puis vient l'assombrissement qui renvoit ce court instant aux oubliettes, un contraste plutôt éloquent.
Sweeney Todd est une adaptation réussie mais qui n'est point comparable à un chef d'oeuvre tel que Edward aux Mains d'Argent. Sinon, Un moment se fait attendre, c'est celui du fournil, on se demande si le cinéaste optera pour une visite de ce lieu, on finit par ne plus y croire puis vient l'instant où l'on découvre les méandres de cet endroit ténébreux. Les moments de folies qui gagnent notre acteur principal prennent leur temps également mais le réalisateur nous offre soudain un opéra très agressif et graphiquement très saignants, l'un des Burton les plus ensanglantés.


14/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taverne-aux-series.forum-actif.net/
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 33
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Sweeney Todd de Tim Burton   Jeu 3 Avr 2008 - 0:26

Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street de Tim Burton



WoW! Quel incroyable film! Après six collaborations (Edward Scissorhands, Ed Wood, Sleepy Hollow, Charlie and the Chocolate Factory, The Corpse Bride, Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street), Johnny Depp et Tim Burton forment sans aucun doute, le plus incroyable duo. C’est toujours un pur délice, de voir un film de Tim Burton mettant en vedette Johnny Depp. Cette nouvelle collaboration est une adaptation de l’inquiétante et macabre comédie musicale du même titre, créée en 1979, à Broadway.



Sweeney Todd est une sorte de mélange entre les vieux films d’horreur et un opéra. L’histoire de ce film est inspirée d’une vieille légende anglaise, qui raconte l’histoire d’un barbier londonien de la fin de XIXe siècle, qui tranchait la gorge de ses clients. Ensuite, il laissait tomber les cadavres dans son sous-sol, d’où ils étaient récupérés par sa maîtresse, Mrs Lovett, qui s’en servait pour cuisiner ses pâtés à la viande, qu’elle vendait dans sa boutique. Mais dans la comédie musicale de Stephen Sondheim et dans le film de Tim Burton, Sweeney Todd a une raison humaine de tuer ainsi. Le barbier a en effet été victime d’une terrible injustice, qui lui a enlevé, plusieurs années plus tôt sa femme et leur fille.



Personnellement, j’ai adoré Sweeney Todd. C’est une expérience cinématographique unique! Les chansons, les meurtres, les décors, les acteurs, tout nous reste en tête, tellement c’est marquant! Sweeney Todd est une oeuvre superbe visuellement, riche, intense et fascinante, qui prouve encore une fois l’extraordinaire génie de Tim Burton. C’est un réel délice de voir Johnny Depp chanter et trancher la gorge de ses clients, en même temps. Le sang coule à flots. Il faut avouer que ces scènes sont exagérées, mais elles sont si belles à voir. L'accent a beaucoup été mis sur l’atmosphère gothique suffocante et cette récréation magistrale de l'époque. Comme d'habitude chez Burton, les décors sont géniaux, bercés par des milliers de détails significatifs. Ce qui diffère Sweeney Todd des autres films de Burton, c’est le fait que c’est très macabre. Ici, les enfants sont pendus ou sa saoulent avec du gin, le cannibalisme est présent ou encore les jeunes filles sont enfermées à l’asile. L’horreur n’est pas seulement pas présente, lorsque Sweeney Todd tranche la gorge de ses clients, mais partout dans le reste du film.



Du côté des acteurs, dans le rôle principal, Johnny Depp est encore une fois magistral. Comme dans tous les autres films de Burton, il offre une performance, à couper le souffle. On y croit, à sa folie vengeresse. En plus, il se débrouille très bien, au niveau de la chanson. Sa voix est précise et chargée d’émotion. Pour ce qui des autres acteurs, que ce soit Helena Bonham Carter, Sacha Baron Cohen ou encore Alan Rickman, ils sont tous trois très impressionnants, autant dans leur prestation d’acteurs que lorsqu’ils chantent. Sweeney Todd comporte un casting, en tout point parfait.



Plusieurs personnes ont dit ne pas avoir aimés ce film, car c’était un film musical. Mais dans mon cas, j’ai adoré cet aspect. Je n’avais pas vu un film musical aussi excellent, depuis l’incroyable Moulin Rouge de Baz Luhrmann. La musique de Stephen Sondheim m’a totalement envoûtée, dès le début. En plus, les chansons sont remplies d’un humour noir des plus délicieux.



Je dois avouer qu’il est assez difficile de dire, si Sweeney Todd est meilleur qu’un Sleepy Hollow, qu’un Ed Wood, qu’un Edward Scissordhands, ou encore un Big Fish. Mais, je sais une chose, c’est que Sweeney Todd est excellent film, qui m’a marqué et ça me fera extrêmement plaisir de le revoir, des dizaines et des dizaines de fois. Tout comme pour The Mist ou 30 Days of Night, le final de Sweeney Todd est vraiment dantesque, d’une stupéfiante force dramatique, parachevé d’un dernier plan à genoux qui, par sa puissance graphique et son souffle lyrique, constitue certainement le plus beau de toute la filmographie de son réalisateur.

Note: 20/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Sweeney Todd de Tim Burton   Lun 7 Avr 2008 - 10:07

Cigarette Smoking Man a écrit:
14/20

Ce qui est plutôt étrange, c'est que tu fasses autant d'éloges à Sweeney Todd et ne lui attribue qu'une note convenable. Ceci dit, je comprends que les chants nuisent au potentiel du métrage (pour le film South Park, c'est la même chose). Perso, je n'ai pas encore tenté l'aventure et y remédier ne figure pas dans mes priorités...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sweeney Todd de Tim Burton   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sweeney Todd de Tim Burton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Warner] Sweeney Todd de TIM BURTON
» SWEENEY TODD - (RAH 412)
» Le topic officiel de Sweeney Todd
» Sweeney Todd
» Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: