ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2x08 : Coma (One Breathe)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 2x08 : Coma (One Breathe)   Lun 24 Mar 2008 - 22:21


2x08 : Coma (One Breathe)


Réalisé par R.W. Goodwin
Écrit par Glen Morgan & James Wong


Première diffusion US : 11 Novembre 1994
Première diffusion française : 29 Septembre 1995







SYNOPSIS
Alors qu’ils s’apprêtaient aux obsèques de Dana, Mulder et Margaret Scully apprennent que la jeune femme a été admise à l’hôpital, dans le coma. Tandis que Mulder redouble d’efforts pour mettre la main sur les responsables de son enlèvement et de son état, Scully lutte de son côté pour survivre et sortir du coma.






CRITIQUE
Après une (longue) absence d’un épisode, Gillian Anderson fait son grand retour mais dans un rôle encore à l’image de ce début de saison, c’est-à-dire limité dans ses mouvements et relégué à une position somme toute secondaire. De surcroît, le récit s’affuble d’une dose de mysticisme new-age et d’un discours religieux sous-jacent pas vraiment attrayants – en plus de raccourcis un brin simplistes (comment Skinner a-t-il pu insérer l’adresse de l’Homme à la Cigarette dans un paquet de Morley encore sous film ?!). Ceci dit, Morgan et Wong savent jongler entre drame, thriller et paranormal sans jamais sombrer dans la niaiserie pathétique (ce qu’aura plus de mal à surmonter Redux II dans la 5e saison).





Mais surtout, Coma ne se contente pas du retour de Scully sur le devant de la scène ; il en profite justement pour faire avancer l’ensemble de la mythologie. En effet, le chapitre de Glen Morgan et James Wong nous conte l’Expérience de Mort Imminente vécue par Skinner (et inclut définitivement le Directeur Adjoint parmi les alliés de Mulder et Scully), saupoudre la brutalité de Monsieur X jusqu’à en faire l’antithèse de Gorge Profonde, souligne l’importance de Scully aux yeux de Mulder (préférant veiller à son chevet que mettre la main sur les responsables de son enlèvement), nous introduit dans le quotidien esseulé et morose de l’Homme à la Cigarette, met en avant la fratrie de Dana (dont sa sœur, Melissa) et permet une apparition forte en émotion de son père défunt.





Tout autant d’éléments qui peuvent paraître anodins de prime abord mais font en réalité progresser la saga à pas de géants si l’on prend un peu de recul (et si l’on s’attache en particulier aux assassinats de Monsieur X et Melissa Scully). Pour couronner l’édifice, R.W. Goodwin délivre une mise en scène loin d’être exceptionnelle mais enlevée, pleine de retenue et de finesse, qui fait de Coma une œuvre presque intimiste – notamment lorsque le spectateur se trouve plongé dans l’inconscience de Scully ou confronté à un Mulder désemparé, dépassé par les événements. Le rythme a beau faillir par moments, Coma clôt élégamment la trilogie amorcée par Duane Barry.





NOTE : 14.5/20



ANECDOTES

Owens
Glen Morgan dit avoir baptisé l'infirmière Owens en hommage à sa grand-mère.



À CONSULTER


Dernière édition par ArPaNet le Dim 24 Jan 2010 - 20:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: 2x08 : Coma (One Breathe)   Dim 24 Jan 2010 - 20:59

Mise à jour
Anecdotes + dates de diffusion.
The X-Files

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
2x08 : Coma (One Breathe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 2-
Sauter vers: