ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Alien, La Résurrection

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Alien, La Résurrection   Ven 28 Mar 2008 - 1:25


Alien, La Résurrection (Alien – Resurrection) – 1997


Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Écrit par Joss Whedon
Musique de John Frizzell
Avec Sigourney Weaver, Winona Ryder, Ron Perlman, Dominique Pinon, Brad Dourif, Dan Hedaya, J.E. Freeman, Leland Orser

Synopsis :

200 ans se sont écoulés depuis que Ripley s’est sacrifiée sur Fiorina 161. Après maintes tentatives de clonage, des scientifiques ont finalement réussi à créer une réplique parfaite du Lieutenant. Celle-ci présente la particularité de protéger un Alien en son sein. Mais les Aliens nés de la Reine issue de Ripley sont bien plus intelligents que leurs prédécesseurs. Malheureusement, ils en prendront conscience après l’arrivée de l’équipage du Betty… Autrement dit, de la chair fraîche pour les Aliens.





Réalisation : 4.5/5
Difficile de reprendre les rênes d’une telle entreprise. Comment aborder un 4e opus – dans lequel Ripley revient à la vie – sans sombrer dans la caricature et la redite ? Jean-Pierre Jeunet nous en donne un bel exemple avec Alien – La Résurrection, en desservant une réalisation musclée, inventive, originale, et n’hésitant pas à piocher dans le gore soft et le macabre écœurant (la « dispersion » de l’Alien Blanc) pour aboutir au résultat espéré. Le rendu est sans appel ; La Résurrection amène la touche de nouveauté et de fraîcheur dont nécessitait la saga. Chaque plan est minutieusement travaillé, la direction d’acteurs sans fausse note, les effets spéciaux demeurent saisissants bien qu’imparfaits. Jeunet parvient, avec brio, à imposer son style bien particulier tout en respectant le travail des 3 réalisateurs précédents.




Histoire : 4/5
Nombreux sont les sagas à avoir enchaîné les opus sans faire évoluer leur personnage central. Concernant Alien, il en est tout autrement. Tandis que Ripley n’était qu’une astronaute lambda dans le film de Ridley Scott, elle se transforme par la suite en une guerrière (Aliens) puis une « protégée » de l’Alien (Alien 3). La Résurrection n’échappe donc pas à la règle. Ici, Ripley ne se limite pas à une réplique exacte du personnage original, elle devient plus forte, plus agressive, plus sadique mais aussi plus protectrice et plus maternelle, en raison des mutations subies avec le génome Alien. Sans jamais tomber dans le cliché, Helen Ripley poursuit son ascension en préservant puissance et charisme. Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, Joss Whedon développe une trame haute en couleurs, digne des opus précédents – auxquels il ne cesse de rendre hommage par de multiples clins d’œil. Au bout du compte, le scénario se révèle imparfait – privilégiant parfois le grand spectacle au détriment de la cohérence et de la logique – mais bougrement distrayant et ingénieux.




Acteurs : 4/5
Inutile de préciser que Sigourney Weaver fait montre, une fois de plus, d’une excellente prestation, à la hauteur de son talent et du personnage qu’elle interprète alors depuis près de 20 ans. Le reste du casting s’en sort tout aussi honorablement malgré la performance irrégulière de Winona Ryder. Mentions spéciales à l’immense Ron Perlman (déjà présent sur le plateau de La Cité des Enfants Perdus du même Jean-Pierre Jeunet, à l’instar de Dominique Pinon, soit dit en passant) et au génialissime Brad Dourif (la voix de Chucky) dans la peau de ce scientifique azimuté. Sans oublier l’apparition frappadingue de Leland Orser (le Dr Dubenko de la série Urgences – E.R.). Plus que des interprètes sans saveur ou ne faisant que donner la réplique à Sigourney Weaver, les acteurs contribuent grandement à la réussite d’Alien – La Résurrection.



Musique : 3.5/5
Point « faible » du film, le score de John Frizzel n’atteint pas la magnificence des compositions précédentes. Le résultat se montre convaincant (à noter la sublime partition accompagnant l’arrivée sur Terre) et se mêle en une parfaite harmonie au travail de Jean-Pierre Jeunet (en créant une ambiance sonore malsaine et étouffante). Mais il manque un je-ne-sais-quoi à la bande-son pour captiver son spectateur. Peut-être en raison d’un thème principal trop discret et d’un score global mis au second plan…





Légèrement inférieur aux volets de Ridley Scott et David Fincher, Alien – La Résurrection n’en fait pas moins honneur à la saga. Jean-Pierre Jeunet clôt de manière retentissante une tétralogie à la parure dorée. Et Sigourney Weaver apparaît plus talentueuse que jamais. Allez, on oublie cette bouse infâme qu’est Alien Vs. Predator et on se refait la saga en entier ! (À noter que le Director’s Cut de La Résurrection n’est bon à voir uniquement pour son introduction et son final, le reste n’est que scènes supplémentaires inutiles)


Fin alternative, où Ripley déclare : "Ici, je suis une étrangère" (traduisez "I am an alien" !).


Hommage caché au Bad Taste de Peter Jackson...?


Belle image de castration symbolique...

Note : 16/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 33
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Alien, La Résurrection   Lun 27 Aoû 2012 - 14:23

Alien: Resurrection de Jean-Pierre Jeunet - 16/20

Dernier opus de la saga Alien, Alien - Resurrection est celui que j’apprécie le moins, tout en le trouvant très sympa. Scénarisé par Joss Whedon (Buffy, Firefly) et réalisé par Jean-Pierre Jeunet (La cité des enfants perdus), ceux-ci nous offre un film, tirant plus du space opera, avec quelques touches d’horreur, ici et là, qu’un film d’horreur, avec des touches de science-fiction, comme les trois premiers films. Malgré tout, Alien - Resurrection est très plaisant à regarder, car il apporte de la fraîcheur et de la nouveauté (Ripley cloné, la nouvelle créature). À part ça, il y a de bonnes scènes d’action. La séquence sous l’eau, avec les Xénomorphes, est clairement la meilleure scène du film. Les effets spéciaux sont assez bien réussis, à comparer ceux du précédent film. Les créatures sont superbes, mise à part celle de la fin, que je trouve toujours aussi hideuse. Les décors sont vraiment nice. Et, sinon, niveau casting, j’ai bien aimé la performance de Winona Ryder, Brad Dourif, Ron Perlman, Raymond Cruz et de tous ses nouveaux. Pour Sigourney Weaver, je l’ai trouvé moins excellente que dans les précédents opus. D’ailleurs, au vu du final d’Alien 3, j’aurais bien aimé voir la version de Whedon, sans Ripley. Donc, au final, une bonne suite très divertissante!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Alien, La Résurrection   Mer 29 Aoû 2012 - 22:10

John Doggett a écrit:
Les créatures sont superbes, mise à part celle de la fin, que je trouve toujours aussi hideuse.

Hideuse dans le sens négatif ou positif du terme ? Perso, je trouve que cet alien blanc a vraiment de la gueule et un côté à la fois émouvant et terrifiant.

John Doggett a écrit:
j’aurais bien aimé voir la version de Whedon, sans Ripley.

Merde alors ! Je me suis tapé l'intégralité des bonus du coffret DVD et je ne me souviens même pas de ce détail ! En effet, il aurait été intéressant de découvrir cette version même si, sans Ripley, Alien n'est pas vraiment Alien... Alien

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alien, La Résurrection   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alien, La Résurrection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Salle Paranormale-
Sauter vers: