ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 SAW IV

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

SAW IV Empty
MessageSujet: SAW IV   SAW IV Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 0:17

SAW IV (2007)
SAW IV Saw_410



INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

Réalisé par Darren Lynn Bousman
SAW IV Saw_4a10
Écrit par Patrick Melton, Marcus Dunstan & Thomas H. Fenton
Musique de Charlie Clouser
Avec Tobin Bell, Costas Mandylor, Lyriq Bent, Scott Patterson, Donnie Wahlberg, Betsy Russell, Athena Karkaris, Justin Louis, Simon Reynolds

SAW IV Saw_4b10SAW IV Saw_4q10

SAW IV, ou comment le serpent s’est mordu la queue…
Leigh Whannell et James Wan ont définitivement quitté le navire – quoique toujours producteurs exécutifs – et leur départ se fait douloureusement sentir dans le résultat final. Réchauffé, sans originalité ni logique, la 3e suite de Darren Lynn Bousman apparaît comme le numéro de trop. Comme celui dont la saga et les fans de la première heure se seraient dispensé…

SAW IV Saw_4f10SAW IV Saw_4m10

SCÉNARIO : 1.5/5
Au lieu d’un hommage, les 3 scénaristes de SAW IV ont préféré faire dans le réchauffé à tout bout de champ, immisçant une infinité de quiproquos et de renversements rasoir pour mieux cacher leur manque effarant de créativité. Alors, résumons : on reprend les personnages secondaires de la suite précédente pour les mettre sur le devant de la scène – comme Amanda dans SAW II, et Kerry et l’inspecteur Matthews dans SAW III. Ici, Rigg est confronté à une série d’épreuves censées lui donner une leçon pour finalement échouer – comme Jeff dans SAW III. Un personnage mystère est chargé de contrôler le parcours de Rigg sur des moniteurs et de garder un œil sur 2 autres captifs – tout comme Zep dans le premier volet. Et, non seulement prévisible et bateau, le retournement final nous apprend (à moitié !) que Jigsaw a un complice dans l’histoire, complice qui se fait également passer pour une victime du tueur – soit le brouillon du twist de SAW II.
Et encore, s’il n’y avait que cela… Le cliffhanger de SAW III est littéralement bafoué et essuyé en 15 secondes. L’ensemble manque scrupuleusement de cohérence : on voit mal Rigg forcer une personne à subir le piège prévu par Jigsaw ; ce dernier semble être doué de prescience tant ses enregistrements vocaux tombent toujours sur la personne visée ; l’implication du complice du Tueur prend des ampleurs inconsidérées…
Après, il est vrai que les séquences gore et les pièges du métrage valent le coup d’œil. Dont l’autopsie (jusqu’au-boutiste) de Jigsaw, l’arrachage du cuir chevelu, l’affrontement entre le Parleur et le Voyant, le démembrement du voyeur, la mort violente de l’inspecteur Matthews. Mais SAW IV sombre rapidement dans la surenchère futile, compensant sa bassesse scénaristique par des effets gore mal exploités.

SAW IV Saw_4c10SAW IV Saw_4g10

SAW IV Saw_4l10SAW IV Saw_4s10

RÉALISATION : 2.5/5
Il aura fallu 2 suites à Darren Bousman pour se défaire une bonne fois pour toutes du style de James Wan. Et, dépourvu de ce copiage, le cinéaste révèle bien vite ses faiblesses comme son académisme. Mis à part quelques panoramiques filés et un cadrage serré au niveau des plans gore (la scène d'ouverture plagie Aftermath de Nacho Cerdá mais demeure éprouvante), la réalisation de SAW IV délaisse le charme des premiers opus et préfère miser sur une mise en scène banale, peu ou prou cohérente, presque fade tant le produit final sent le je-m’en-foutisme à plein nez. Comme quoi, le changement de scénaristes n’est pas le seul écueil auquel se heurte ce 4e chapitre.

SAW IV Saw_4d10SAW IV Saw_4h10

SAW IV Saw_4n10SAW IV Saw_4p10

ACTEURS : 2/5
Alors que les castings précédents révélaient des personnalités tantôt convaincantes (Donnie Wahlberg, Leigh Whannell, Shawnee Smith) tantôt sidérantes (Cary Elwes), SAW IV semble avoir raclé les fonds de tiroirs pour constituer sa petite troupe de pseudo acteurs. Au sein de cette équipe de bras cassés jouant comme deux pieds gauches (Lyriq Bent pathétique dès qu’il ouvre la bouche, Costas Mandylor faux dans chacune de ses apparitions), aux increvables Tobin Bell et Donnie Wahlberg de faire leurs preuves. Et inutile de préciser que le résultat ne tient guère la route – bien que la prestation de Betsy Russell (la femme de l’un des producteurs) soit tout à fait convenable. Comble de tout, les protagonistes ne sont plus que les pâles copies des personnages des 3 premiers métrages. À force de radoter futilement sur le passé de Jigsaw, le Tueur au Puzzle n’est plus que l’ombre de lui-même. Et toutes les victimes qui l’entourent ne sont que des prétextes pour jouer la carte de la boucherie gratuite. Difficile donc de s’attacher tant soit peu à des personnages sans âme… À noter le cameo de Tony Nappo (Gus dans SAW II) dans la salle d’attente de la clinique.

SAW IV Saw_4e10SAW IV Saw_4o10

MUSIQUE : 2.5/5
On ne pourra pas reprocher à Charlie Clouser de s’être investi à la légère dans le projet – comme ce fut le cas pour SAW II. Ceci étant, le score du 4e volet est loin de remplir le cahier des charges. Si un accompagnement musical aussi chiadé que le premier opus ne surgira jamais plus de la saga, l’on était en droit d’attendre des partitions convenables de la part du compositeur. Or, Clouser passe son temps à pianoter des mélodies plates, à réitérer le thème principal de SAW et à combler les vides de la mise en scène par des clichés sonores. Le rendu demeure toutefois recevable mais décevant en tout point.

SAW IV Saw_4j10SAW IV Saw_4k10

Pour conclure, SAW IV répond par l’affirmative à nos pires craintes. Tandis que la saga de Wan et Whannell s’efforçait de garder la tête haute au fil de ses scénarii, la chiure de Bousman ne correspond qu’à une vaste arnaque commerciale. Où la créativité de jeunes cinéastes a été écrabouillée par la cupidité des producteurs. De là, l’avenir de SAW semble tout tracé. On aura droit au retour de Jeff (le survivant du piège des perceuses dans le premier chapitre), à celui de Daniel (le fils d’Eric Matthews, venu venger son père), à celui de l’inspecteur Hoffman (malheureusement…) et bien sûr à celui de la femme de Jigsaw. Et, dans SAW X, le fils du Tueur au Puzzle – que tout le monde croyait mort mais dont la naissance fut dissimulée à John Kramer – reprendra les rênes de son père pour de nouvelles aventures. Tant qu’on y est, il y a fort à parier que Jigsaw aura droit à sa résurrection… Croyez-moi, le pire est à venir !

SAW IV Saw_4i10SAW IV Saw_4r10

NOTE : 8.5/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Machiavel
Super Soldat
Super Soldat
Machiavel


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 42
Date d'inscription : 24/03/2008

SAW IV Empty
MessageSujet: Re: SAW IV   SAW IV Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 2:23

Je n'ai pas aimé celui-ci surtout

Spoiler:
Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://taverne-aux-series.forum-actif.net/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

SAW IV Empty
MessageSujet: Re: SAW IV   SAW IV Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 11:19

Cigarette Smoking Man a écrit:
Je n'ai pas aimé celui-ci surtout

Spoiler:
Mad

Oui et que le cliffhanger du 3 est bafoué à l'extrême !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
John Doggett


Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

SAW IV Empty
MessageSujet: Re: SAW IV   SAW IV Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 21:14

Saw IV de Darren Lynn Bousman

SAW IV 18800175zq5


La saga Saw est sans aucun doute, celle qui aura sortie ces films le plus rapidement. Depuis 2004, il y a déjà 4 films qui sont sortis et 2 autres sortiront en 2008 et 2009. Saw, premier du nom, a été une surprise pour tout le monde, avec son surprenant revirement final. Comme toujours, les producteurs ont voulus capitalisés sur le succès du premier film. Saw IV est la troisième suite, de cette franchise. Plusieurs personnes diront que l’histoire et le revirement final ne tiennent pas la route ou que la réalisation est merdique. Comme pour les autres films, je suis à part des autres, car j’ai adoré cette suite. Saw IV ne cherche pas à faire des twists interminables et, il y trouve de la simplicité et de l'efficacité.

SAW IV 18861603pf6SAW IV 18861600wg7


Tout d’abord, comme pour les autres films, la réalisation de Saw IV est encore une fois du style MTV. Il y a toujours, de nombreuses coupures. Ce style de réalisation n’est pas apprécié par tout le monde, mais moi j’aime bien. Je trouve que ça permet de donner un très bon rythme, au film. D’ailleurs, j’aime beaucoup plus la réalisation de Darren Lynn Bousman dans ce dernier opus, que dans ces deux précédentes réalisations. Il alterne beaucoup entre les séquences passées et présentes avec d’habiles transitions, qui jouent sur les correspondances et les clins d'œils aux trois précédents opus. Ce qui fait que Saw IV est à la fois, une suite, une préquelle et une histoire se déroulant parallèlement avec Saw III. Ce film offre aussi son lot de bonnes scènes gore, qui sont très efficace et percutante. La scène de la dissection du corps de Jigsaw est vraiment excellente, ainsi que celle des blocs de glace.

SAW IV 18819066rs5SAW IV 18795544ub8


Pour ce qui est du casting, Tobin Bell (John/Jigsaw) vole encore une fois la vedette. Il est, une fois de plus, très convaincant dans les nombreux flash-back, où on l’aperçoit. Et, son personnage arrive toujours à exercer une influence machiavélique, même après sa mort. En ce qui concerne les autres acteurs et actrices, que ce soit Lyriq Bent (Rigg), Scott Patterson (Agent Strahm), Costas Mandylor (Agent Hoffman), Athena Karkanis (Agent Perez), Betsy Russell (Jill), j’ai trouvé leur performance très correcte. Ils sont beaucoup mieux, que certains acteurs que l’on retrouve dans les précédents opus.

SAW IV 18801363sz9SAW IV 18861602yd9


Du côté de l’histoire, j’ai trouvé qu’elle était beaucoup plus intéressante que celle de Saw II et Saw III. Cela permet de donner un second souffle, à cette franchise. Une grande partie du film approfondi le passé de Jigsaw tout comme l'avait fait l'opus précédent, mais en plongeant plus profondément dans les racines du mal. Le passé de l'homme est dévoilé grâce à de nombreux flash-back. On nous décrit un Jigsaw aux antipodes du tueur machiavélique et glacial, qui nous était dépeint jusqu'alors. On découvre un homme calme et posé, très amoureux de sa femme et attendant un heureux événement. D'une grande intelligence, il est un mari aimant et attentionné qui cherche à tout prix le bonheur de ses proches. Le paradoxe est d'autant plus tranchant avec le "monstre" qu'il est devenu plusieurs années plus tard. Mais, à part le passé de Jigsaw, Saw IV nous présente les évènements qui se sont déroulés en même temps que Saw III, ainsi qu’après. Pêle-mêle, on trouve plusieurs détails importants qui seront dévoilés au compte goutte, comme les origines de la poupée, de la tête de cochon, de l'obsession du temps, de la construction des pièges dans le premier opus, etc. Après le deuxième film, on aurait pu croire que les scénaristes avaient épuisé toutes les possibilités, pour d’éventuelles suites. Mais, il n’en n’est rien. Saw IV offre lui aussi un twist final, qui fait en sorte, d’allécher les fans, qui attendent impatiemment un Saw V.

SAW IV 18802354rh6SAW IV Sawiv20076874ii1


Au final, ce qui rend Saw IV meilleur que Saw II et Saw III, c’est le fait que ce dernier revient à une certaine simplicité propre au premier opus, tout en proposant un challenge répondant aux attentes des fans de cette franchise. Dans ce cas-ci, c’est de savoir comment surprendre encore, sans tomber dans la surenchère. Le pari est en parti réussit. Il arrive à nous surprendre tout au long du film, malgré un twist qui laisse un peu à désirer. Ce film n’est pas exempt de défauts, mais il demeure un très bon slasher. Vivement la sortie de Saw V et Saw VI! Vive Jigsaw! Eh Oui! Je suis un très grand fan, de cette nouvelle saga!

Note: 17/20


Dernière édition par John Doggett le Lun 29 Sep 2008 - 2:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

SAW IV Empty
MessageSujet: Re: SAW IV   SAW IV Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 21:50

AAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!
18/20 à cette merde réchauffée ??????!

Non, je plaisante, je respecte ton point de vue évidemment mais une telle note me file de l'urticaire !!! lol!

Plus sérieusement. Je suis d'accord avec toi sur le fait que la réalisation de Bousman est mieux maîtrisée que dans ses deux précédents opus. En revanche, je ne comprends vraiment pas comment tu peux trouver correcte la prestation de ce cabotin sans personnalité qu'est Costas Mandylor, en surenchère permanente. De même, personnellement, je ne considère pas que SAW IV fait des clins d'oeil aux 3 premiers opus puisqu'il repompe absolument TOUT à ses prédécesseurs. Rien n'est original et tout schlingue le réchauffé du début à la fin. Quant à ce twist final, il nous rappelle avec violence que Leigh Whannell a déserté le camp des scénaristes.

J'irais bien évidemment voir SAW V et VI (encore que...) mais tout ce que j'espère c'est qu'ils ne seront pas aussi catastrophiques et inutiles que ce 4e volet...
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





SAW IV Empty
MessageSujet: Re: SAW IV   SAW IV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SAW IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Salle des Tortures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser