ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2x07 : Les Vampires (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 2x07 : Les Vampires (3)   Lun 24 Mar 2008 - 22:21


2x07 : Les Vampires (3)


Réalisé par David Nutter
Écrit par Chris Ruppenthal, Glen Morgan & James Wong


Première diffusion US : 4 Novembre 1994
Première diffusion française : 22 Septembre 1995







SYNOPSIS
Avec la disparition de l’agent Scully, le FBI a décidé de rouvrir le service des Affaires Non-Classées. Mulder est rapidement appelé par les autorités de Los Angeles afin de résoudre l’énigme de toute une série de meurtres qui pourraient être l’œuvre de véritables vampires…






CRITIQUE

« Celui qui mangera ma chair et boira mon sang aura la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. »

Seul épisode où Scully ne figure pas, Les Vampires – dont le titre original (3) ne présente pas plus d’originalité que sa traduction – redonne à Mulder une certaine liberté et le laisse aller à ses pulsions sexuelles tout en lui faisant conserver cette touche d’humilité, le deuil inachevé de sa partenaire. Et c’est justement là que l’on discerne l’apport de Glen Morgan et James Wong au script de Chris Ruppenthal.







Non rattaché aux événements mythologiques de la saga, Les Vampires n’aurait été qu’un épisode convenable à ranger parmi les Monstres de la Semaine, qu’un hommage réussi au roman de Bram Stoker en faisant se marier avec maestria cruauté, hémophilie et érotisme. Mais, au lieu de combler l’absence de Gillian Anderson (en train d’accoucher) par un épisode lambda, les scénaristes ont su trouver une harmonie parfaite entre la mythologie x-filienne (l’enlèvement de Scully) et l’affaire non-classée en cours (les crimes vampiriques).





Ce qui vaut au chapitre de David Nutter des images fortes telles que la relation sensuelle et complexe entre Mulder et l’adepte de vampirisme, ou encore la réouverture du service des X-Files où Mulder contemple seul son bureau et n’a d’autre choix que d’« enterrer » la disparition de sa collègue parmi les autres affaires non-classées (à l’image de sa sœur).





Qui plus est, il est plutôt amusant de voir Mulder exprimer des relents de lassitude, voire de je-m’en-foutisme, dans son investigation, l’agent ayant toujours un train d’avance sur ses collègues et n’hésitant pas à se mettre en danger pour faire progresser l’enquête. En conclusion, Les Vampires contourne la banalité avec classe et se veut une transition exemplaire entre Ascension et Coma.





NOTE : 14.5/20



ANECDOTES

Porphyrie
La « porphyrie », dont Mulder fait mention, correspond à une anomalie génétique interférant avec le métabolisme du fer (importante composante du sang). La porphyrie est surnommée « maladie du vampire » depuis que David Dolphin expliqua les origines du mythe en 1985. Les patients atteints de porphyrie présentent des symptômes tels qu’une extrême sensibilité à la lumière, une décoloration brune ou rougeâtre des dents et de l’urine, une importante pilosité, une grave anémie, des tares congénitales du visage et des doigts ou encore des « oreilles en pointe ». Cependant, on ne dénote chez ces patients aucune attirance envers le sang humain ou animal, ni d’aversion particulière à l’égard des symboles religieux et des gousses d’ail…

Réapparition
L'acteur Tom McBeath, qui interprète ici le Detective Gwynn (il fallait oser pour un épisode portant sur la bisexualité des vampires !), jouait le rôle d'un scientifique dans l'épisode Espace. Au cours de la saison 3, McBeath enfilera la blouse du Dr Lewton pour les besoins de Malédiction.

Paroles, Paroles...
Dans la scène finale, le vampire proclame en transylvanien : « Je vivrai éternellement. »



Petite apparition du cascadeur Brad Loree, qui incarnera Michael Myers dans Halloween : Résurrection, quelques années plus tard.



ERREURS TECHNIQUES


Au moment où la vampire est censée être morte, on peut aisément remarquer que l'actrice cligne encore des yeux... Increvables ces foutus vampires ! Very Happy



À CONSULTER


Dernière édition par ArPaNet le Dim 24 Jan 2010 - 20:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: 2x07 : Les Vampires (3)   Dim 24 Jan 2010 - 20:46

Mise à jour
Anecdotes + dates de diffusion.
The X-Files

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
2x07 : Les Vampires (3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Générateurs de pseudo: vampires, elfiques, etc...
» Les films de Vampires d'hier à aujourd'hui
» [De la Cruz, Melissa] Les Vampires de Manhattan - Tome 1: Les vampires de Manhattan
» [Vente] Démon de Slaanesh, Comtes vampires, hauts-elfes et HB
» Comtes Vampires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 2-
Sauter vers: