ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2x05 : Duane Barry — 1re Partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 2x05 : Duane Barry — 1re Partie   Lun 24 Mar 2008 - 22:20


2x05 : Duane Barry – 1re Partie (Duane Barry)


Écrit & Réalisé par Chris Carter


Première diffusion US : 14 Octobre 1994
Première diffusion française : 8 Septembre 1995







SYNOPSIS
Après avoir été informé par Krycek, Mulder arrive sur les lieux d’une prise d’otages pour tenter de négocier avec le responsable. Ce dernier, Duane Barry, a pris d’assaut le personnel soignant de l’hôpital psychiatrique dans lequel il séjournait. Il prétend être victime d’enlèvements extraterrestres depuis de nombreuses années ; et ses ravisseurs semblent être sur le point de revenir le chercher…




CRITIQUE
Comme le hasard fait bien les choses ! Au vu de l’évolution de la série, c’est à se demander quel parcours aurait suivi X-Files si Gillian Anderson n’avait pas été enceinte. Nous n’aurions probablement jamais connu ces histoires d’enlèvements gouvernementaux, d’implants, de cancers, d’exploitations embryonnaires de mères porteuses, ni la prophétisation de William, le fils de Mulder et Scully… En somme, force est de constater que la grossesse de l’actrice demeure à ce jour liée à tout un pan de la mythologie x-filienne et rend compte (en partie) du culte que certains fans vouent à la série.





Pour ce qui est de l’épisode en lui-même, il ne faut pas se leurrer : Duane Barry a pris un coup de vieux et son impact se trouve de ce fait amoindri. L’aspect physique des Extraterrestres fait penser à des costumes de carnaval ; les décors des vaisseaux spatiaux rappellent qu’il s’agit d’une série télé ; le déroulement de la prise d’otages reste typique des années 90 (surtout avec CCH Pounder à l’écran !). Malgré cela, le premier épisode réalisé par Chris Carter en personne conserve une indéniable efficacité.





Nous faisant notamment oublier la précarité de certains passages via des effets spéciaux qui forcent le respect (l’enlèvement de Barry durant le prologue), une mise en scène énergique privilégiant les plans-séquence, les travellings flottants et les porters de caméra. Sans omettre la flopée de scènes cultes que nous réserve ce chapitre : les tests à bord du vaisseau, l’abduction de Duane Barry, le passage de l’implant au-dessus des rayons de la caisse enregistreuse, l’enlèvement de Scully… Pour un premier jet en tant que réalisateur et scénariste, l’essai de Chris Carter s’avère des plus concluants. Et Duane Barry amorce avec élégance l’une des trilogies les plus marquantes de toute la saga X-Files.





NOTE : 14.5/20



ANECDOTES

Phineas Gage
Lorsque Scully évoque le cas d’un certain « Gage » pour le comparer à celui de Duane Barry, elle parle en réalité de Phineas Gage. Suite à une explosion survenue le 13 Septembre 1848 sur un chantier de chemin de fer, une barre à mine avait traversé le crâne de l’ouvrier, de la mâchoire jusqu’au lobe frontal. Après cet incident, Phineas Gage avait simplement perdu l’usage de son œil gauche mais son comportement avait radicalement changé, passant d’une personnalité sociable à une attitude colérique, instable, lunatique et asociale. L’homme mourut 12 ans plus tard dans une grande crise d’épilepsie.


Reconstitution du traumatisme



Le chien de Duane Barry, que l'on aperçoit dans l'épisode, est en réalité la chienne de David Duchovny, Blue. On avait pu apercevoir son géniteur dans le Projet Arctique de la saison 1.



À CONSULTER


Dernière édition par ArPaNet le Dim 24 Jan 2010 - 20:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: 2x05 : Duane Barry — 1re Partie   Dim 24 Jan 2010 - 20:29

Mise à jour
Anecdotes + dates de diffusion.
The X-Files

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
2x05 : Duane Barry — 1re Partie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment laisser une seule partie de couleur ???
» [Guerre de l'anneau] partie du 12 décembre
» harry potter-and the deathly hallows première partie
» FIN DE PARTIE de Samuel Beckett
» un particulier vends une partie de sa collection militaria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 2-
Sauter vers: