ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2x04 : Insomnies (Sleepless)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 2x04 : Insomnies (Sleepless)   Lun 24 Mar 2008 - 22:19


2x04 : Insomnies (Sleepless)


Réalisé par Rob Bowman
Écrit par Howard Gordon


Première diffusion US : 7 Octobre 1994
Première diffusion française : 1er Septembre 1995







SYNOPSIS
Plusieurs vétérans du Viêt-Nam ont trouvé une mort violente dans leur sommeil en seulement quelques semaines. Mulder découvrira sans plus tarder qu’une vaste expérience militaire visait à supprimer le sommeil de soldats lorsqu’ils étaient sur le front. Alors qu’il était censé l’épauler, le jeune agent Alex Krycek semble chercher à freiner Mulder dans son enquête.






CRITIQUE
Qui dit Howard Gordon derrière le script, dit mythologie à l’horizon. Et ça n’est certainement pas Insomnies qui fera exception. Sans l’intervention du scénariste (désormais détaché du fidèle Alex Gansa), Sleepless n’aurait été qu’un épisode de plus sur les expériences militaro-gouvernementales. Au lieu de cela, sur fond de traumatisme d’après-guerre, de privation de sommeil, de manipulation parapsychologique et de revanche post-Vietnam, Howard Gordon marque une avancée décisive dans la mythologie x-filienne. Non content d’introduire physiquement le nouvel informateur de Mulder (Monsieur X), le scénariste fait également entrer dans la danse l’un des protagonistes les plus marquants de la série, à savoir Alex Krycek, le présentant dès lors comme un paria au service du Syndicat.





De surcroît, Insomnies prépare déjà le terrain pour le futur enlèvement de Scully et insiste sur l’importance que tient la croisade menée par Mulder. En somme, sans perdre de vue l’intrigue centrale de l’épisode ni commettre de bévue, Howard Gordon réussit haut la main à faire progresser l’intégralité de la série. Et Rob Bowman de conforter les assises de son collègue à base de prises de vue futées, de mouvements gracieux, d’une direction de la photo remarquable. Et ce, malgré quelques plans parfois vieillots (les passages où Augustus Cole brandit sa main en direction de la caméra).





Non seulement porté par les nouveaux venus Nicholas Lea et Steven Williams, Insomnies l’est aussi par le gigantesque Tony Todd. L’acteur ayant pour le coup délaissé son costume de Candyman pour le troquer contre celui d’un soldat capable de manipuler les perceptions et les rêves, torturé par ses insomnies et le souvenir des actes de barbarie qu’il a commis au Viêt-Nam au nom du drapeau américain. De quoi raviver les « blessures de guerre » enfouies par le gouvernement et préfigurer le très peu patriotique L’Homme Invisible (Unrequited) de la 4e saison. Pour toutes ces raisons, Insomnies mérite une reconnaissance particulière et tient une place prépondérante dans l’évolution que connaîtra X-Files.





NOTE : 14.5/20



ANECDOTES

Horton is Back !
Mitchell "Mitch" Kosterman reprend ici le rôle du Détective Horton qu'il avait déjà occupé dans l'épisode Masculin-Féminin. Par ailleurs, on retrouvera l'acteur au cours des saisons 3 et 5, plus précisément dans La Liste (où il incarne Fornier) et Compagnons de Route (sous les traits du Shérif).



Le nouvel informateur de Mulder devait au départ être une femme (comme le prouve cette scène alternative) mais, pour les scénaristes, le courant ne passait pas avec ce personnage féminin. Les créateurs se sont alors tournés vers Steven Williams.



À CONSULTER


Dernière édition par ArPaNet le Dim 24 Jan 2010 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: 2x04 : Insomnies (Sleepless)   Dim 24 Jan 2010 - 20:20

Mise à jour
Anecdotes + dates de diffusion.
The X-Files

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
2x04 : Insomnies (Sleepless)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2x04] Un Son qui Déchire
» 2x04 - Memory Lane
» Insomnies de Michael Walker
» plus d'insomnies
» 2x04 : Garden of Bones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 2-
Sauter vers: