ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2x03 : Mauvais Sang (Blood)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 2x03 : Mauvais Sang (Blood)   Lun 24 Mar 2008 - 22:19


2x03 : Mauvais Sang (Blood)


Réalisé par David Nutter
Écrit par Glen Morgan & James Wong


Première diffusion US : 30 Septembre 1994
Première diffusion française : 25 Août 1995







SYNOPSIS
Une série de meurtres étranges, commis par des personnes différentes sans antécédents criminels, sévit dans la ville de Franklin, en Pennsylvanie. Sur chaque scène de crime, Mulder retrouve les appareils électriques endommagés. Alors, folie meurtrière collective ou manipulation subliminale ?






CRITIQUE
Bien que la série commence à perdre de sa spécificité en raison de l’effacement constant de Scully (qui s’explique par la grossesse de l’actrice) et de la fermeture tenace des Affaires Non-Classées, Morgan et Wong prennent le temps de signer un scénario des plus attrayants, couplant le grand mystère de la folie meurtrière à des relents de conspiration gouvernementale. Toujours prêts à remuer dans les brancards, les deux scénaristes mettent sur le tapis les complications physiologiques et psychologiques vécues par les victimes du DDT durant les années 50 ainsi que les messages subliminaux balancés en toute impunité par les compagnies publicitaires afin d’augmenter leur chiffre d’affaire en manipulant l’inconscient de leurs consommateurs.





L’épisode a beau ne pas entrer dans le cadre de la mythologie x-filienne, Mauvais Sang permet de soutenir la mise au placard que le FBI fait traverser à Mulder (ici, relégué au poste de simple profileur) et la frustration qui en découle. Si le script jouit d’une intrigue particulièrement bien amenée, il ne fait aucun doute que la performance de William Sanderson vient peser un poids considérable dans la balance. Sans surenchère ni faux pas, l’acteur retranscrit avec brio la décompensation psychopathique progressive rencontrée par son personnage.





Après, seuls quelques plans embellissent la mise en scène (tout à fait correcte, ceci dit) de David Nutter et le scénario emprunte quelques raccourcis douteux (comment Mulder pouvait-il être au courant de la phobie du viol de Bonnie McRoberts ? Et, d’ailleurs, peut-on vraiment parler de « phobie du viol » ?!). Toutefois, inutile de préciser que ces menus détails n’amenuisent en rien l’attrait de Mauvais Sang, qui demeure un bon épisode et accuse bien le poids des années.





NOTE : 14/20



ANECDOTES

Malathion
Cet épisode s'inspire en partie de la polémique qui a auréolé les vaporisations de Malathion en Californie du Sud dans les années 90. Le produit — un insecticide neurotoxique, principalement utilisé en agriculture — avait été pulvérisé à partir d'hélicoptères par les autorités locales afin d'exterminer les mouches à fruit. Affolés, les résidents étaient loin d'être convaincus par la prétendue innocuité de la substance, d'autant que le malathion était susceptible d'endommager la peinture des voitures avoisinantes. Mais cette mauvaise expérience n'aura visiblement pas suffi aux autorités puisqu'en 1999, toute la région de New York a été traitée au malathion par avion afin d'éradiquer le virus du Nil occidental. Or, il a été démontré que le malathion se décomposait en malaoxon, qui est 60 fois plus toxique que le malathion et peut, par conséquent, empoisonner les personnes en contact avec la substance. Pour ces raisons, le malathion a été interdit en France depuis le 1er Décembre 2008. Il continue à être utilisé au Canada et à être fabriqué en Chine. Quand on vous dit que les scénaristes d'X-Files sont des précurseurs !

DDT
Comme évoqué dans l'épisode, le dichlorodiphényltrichloroéthane (à vos souhaits !) — plus communément appelé DDT — a été massivement utilisé dans les années 40, notamment « lors de la Seconde Guerre mondiale par les militaires pour contrôler les insectes porteurs du paludisme et du typhus, parvenant à pratiquement éliminer ce dernier. Les civils en répandent sur les murs avec un spray pour tuer les moustiques qui viennent s'y poser, permettant de chasser des souches jusqu'alors résistantes. Des villes entières en Italie sont aspergées du produit pour tuer les poux porteurs de typhus. Après 1945, il est abondamment utilisé par l'agriculture, et en Grande-Bretagne pour tuer les midges (Culicoides impunctatus : moucherons piqueurs répandus en Écosse). [...] En 1962, la biologiste américaine Rachel Carson publia le livre Printemps Silencieux (Silent Spring) accusant le DDT d'être cancérigène et d'empêcher la reproduction des oiseaux en amincissant la coquille de leurs œufs. Ce livre créa un véritable tollé qui mena dans les années 1970 à l'interdiction de l'utilisation du DDT dans de nombreux pays et au début de mouvements écologiques. [...] Au cours des années 1970 et 1980, l'usage du DDT pour l'agriculture est interdit dans la plupart des pays développés, et remplacé dans la lutte contre le paludisme par des produits moins persistants et plus chers. Les premiers pays à interdire le DDT sont la Norvège et la Suède en 1970, mais le Royaume-Uni ne l'interdira pas avant 1984. De nos jours, le DDT est toujours utilisé dans les pays – principalement tropicaux – où la transmission du paludisme et du typhus reste un sérieux problème de santé ». {source : Wikipedia}.



Cette victime ressemble étrangement à Chris Carter... Simple coïncidence ou vérité ? Le mystère reste entier !



À CONSULTER



Dernière édition par ArPaNet le Sam 23 Jan 2010 - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: 2x03 : Mauvais Sang (Blood)   Sam 23 Jan 2010 - 21:31

Mise à jour
Anecdotes + dates de diffusion.
The X-Files

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
2x03 : Mauvais Sang (Blood)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 2-
Sauter vers: