ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1x20 : Le Retour de Tooms (Tooms)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 1x20 : Le Retour de Tooms (Tooms)   Lun 24 Mar 2008 - 22:16


1x20 : Le Retour de Tooms (Tooms)


Réalisé par David Nutter
Écrit par Glen Morgan & James Wong


Première diffusion US : 15 Avril 1994
Première diffusion française : 2 Octobre 1994





SYNOPSIS
En dépit des avertissements de Mulder, Eugene Tooms est libéré de l’hôpital psychiatrique dans lequel il résidait. Il ne reste maintenant au tueur qu’à trouver une cinquième victime pour retourner en hibernation pendant 30 longues années. Scully et Mulder, seuls à connaître la véritable nature de Tooms, feront tout pour que ce cinquième meurtre ne survienne jamais.






CRITIQUE
Voilà un retour que les fans attendaient depuis le début de saison ! En seulement deux épisodes, Tooms est devenu l’un des monstres les plus populaires des X-Files (aux côtés de l’Hôte et des trois frangins difformes de La Meute). À tel point d’ailleurs que le rôle-phare de Doug Hutchinson lui a collé à la peau tout au long de sa carrière (alors que l’acteur peut tenir des performances tout aussi déstabilisantes comme le prouve son personnage de gardien tyrannique dans La Ligne Verte).





Ce rapide retour sur le devant de la scène clôt le diptyque de manière spectaculaire, appuyant l’aspect répugnant (le ramassage des bêtes mortes…) et effrayant du protagoniste. Particulièrement dans le dernier quart de l’œuvre où Tooms complète sa liste de victimes et où Mulder vient perturber l’hibernation du monstre. Des moments de flippe qui préfigurent déjà les orientations glauques que suivra la série au cours de la 4e saison.





Quelques éléments font défaut au script de Morgan et Wong (le corps de la dernière victime de Tooms jamais retrouvée par les autorités mais ensevelie sous seulement quelques centimètres de terre…) mais la performance de Hutchinson fait toute la différence. De même, Le Retour de Tooms se trouve magnifié par la mise en scène impeccable de David Nutter, agrémentée d’une direction de la photo exemplaire enchaînant les jeux d’ombres et de lumières ou manipulant avec élégance les contrastes de couleurs.





On n’oubliera pas non-plus de citer les thèmes chers à Mark Snow, reprenant pour l’occasion les ambiances sonores de Compressions. Sans surprise, ce 2e volet s’inscrit parmi les épisodes cultes et les meilleurs opus des X-Files que l’on ne se lassera jamais de redécouvrir encore et encore.







NOTE : 15/20



ANECDOTES

L'Escalator de la Mort
Tout comme pour Compressions, le concept de départ du Retour de Tooms s'appuie sur un élément anodin. Alors que Glen Morgan faisait ses achats de Noël dans un centre commercial de Los Angeles, des ouvriers s'affairaient autour d'un escalator, éventré et exposé aux yeux de tous. Cette vision a conduit Glen Morgan à développer une légende urbaine sur un monstre vivant dans un escalator et l'a rapidement mené à Eugene Tooms.



À CONSULTER


Dernière édition par ArPaNet le Ven 22 Jan 2010 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: 1x20 : Le Retour de Tooms (Tooms)   Ven 22 Jan 2010 - 12:30

Mise à jour
Anecdotes + dates de diffusion.
The X-Files

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
1x20 : Le Retour de Tooms (Tooms)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 1-
Sauter vers: