ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1x16 : Entité Biologique Extraterrestre (E.B.E.)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 32
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 1x16 : Entité Biologique Extraterrestre (E.B.E.)   Lun 24 Mar 2008 - 22:15


1x16 : Entité Biologique Extraterrestre (E.B.E.)


Réalisé par William Graham
Écrit par Glen Morgan & James Wong


Première diffusion US : 11 Février 1994
Première diffusion française : 9 Février 1995





SYNOPSIS
Un pilote de chasse irakien vient d’abattre un OVNI. Récupérée par l’armée, l’Entité Biologique Extraterrestre à bord du vaisseau doit être rapatriée jusqu’à une base militaire des États-Unis. Informés par Gorge Profonde, Mulder et Scully se lancent à la poursuite du convoi. Mais en qui peuvent-ils véritablement faire confiance ?






CRITIQUE
Si Entité Biologique Extraterrestre souligne à quel point Gorge Profonde est impliqué et compromis dans les investigations de Mulder, l’épisode permet aussi d’introduire le trio le plus adulé des fans d’X-Files, à savoir les Lone Gunmen. Tout comme ce fut le cas pour l’Homme à la Cigarette, ces trois journalistes déjantés n’étaient censés apparaître que le temps d’un chapitre mais l’appréciation des fans en aura décidé autrement. Et on ne les remerciera jamais assez pour cela !



Pour ce qui est de l’épisode lui-même, Glen Morgan et James Wong nous tiennent en haleine pendant 45 minutes non-stop, marquant un pas décisif dans la mythologie x-filienne en appuyant un peu plus le climat de paranoïa qui survole la série depuis son commencement (« Ne faites confiance à personne » devient le dogme à respecter pour rester en vie !), et parvenant par la même occasion à mélanger adroitement suspense, espionnage et paranormal. Bien entendu, E.B.E. ne signe pas une avancée aussi radicale que Les Hybrides mais enracine définitivement X-Files dans une approche scénaristique atypique, sans précédent ni suivant.



L’aspect technique du chapitre ne comporte rien d’exceptionnel. La réalisation de Graham se montre respectable par son énergie, comprend une poignée de plans appréciables (le contre-champ dans l’entrepôt, l’effacement de Gorge Profonde dans la brume) mais lésine sur l’originalité. Les thèmes musicaux s’avèrent stimulants, portent indéniablement l’empreinte de Mark Snow mais ce dernier a également fait mieux par le passé. Et, bien que les acteurs principaux s’en tirent aussi convenablement qu’à l’accoutumée, aucun des acteurs secondaires ne vient secouer l’audience – ce que Brad Dourif avait accompli avec maestria quelques épisodes auparavant.





En somme, E.B.E. constitue un bon épisode de cette première saison d’une part, et un chapitre essentiel de la mythologie d’autre part. Certainement pas le meilleur dans les deux cas mais sans aucun doute un indispensable à voir et revoir.





NOTE : 14.5/20





ANECDOTES

Barney
Lorsque Mulder désigne un certain « Barney » au moment où Byers évoque « la plus odieuse et la plus diabolique des forces de notre siècle », Mulder fait bien évidemment référence au dinosaure chanteur en peluche mauve, soit l'équivalent du Casimir de L'Île aux Enfants.

La Naissance des Lone Gunmen
Les Lone Gunmen doivent leur existence à un trio déluré, venu assister à une convention de passionnés d'OVNI à Los Angeles, à laquelle participaient également Glen Morgan et Marilyn Osborn (scénariste de Métamorphoses). Les trois compères — fringués comme Langly, Byers et Frohike — ont commencé à tenir un discours paranoïaque sur les complots, les manipulations gouvernementales, etc. Après avoir avancé que le gouvernement dissimulait des bandes magnétiques dans les billets de 20 dollars, il a fallu peu de temps pour qu'une demi-douzaine de personnes se mette à déchiqueter leurs billets de 10 et 20 dollars !



Les faux laisser-passer que Mulder et Scully reçoivent des Lone Gunmen sont aux noms de Val Stefoff et Tom Braidwood... Sur le plateau, ces derniers sont premiers assistants du réalisateur. Par ailleurs, Tom Braidwood incarne également Frohike dans la série.



ERREURS TECHNIQUES

Reflets Suspects...
Au moment où Mulder et Scully s’engagent sur la route pour rattraper le convoi, on peut aisément apercevoir le reflet de l’équipe technique (avec spot et perche sonore) sur la carrosserie de la voiture…

Réalisation Irradiée !
Lorsque Mulder évalue le niveau de radiation du sol, il est facile de constater que la séquence défile sous nos yeux en accéléré !



À CONSULTER



Dernière édition par ArPaNet le Ven 22 Jan 2010 - 11:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 32
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: 1x16 : Entité Biologique Extraterrestre (E.B.E.)   Ven 22 Jan 2010 - 11:57

Mise à jour
Anecdotes + dates de diffusion.
The X-Files

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
1x16 : Entité Biologique Extraterrestre (E.B.E.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle entité biologique
» L'enfant extraterrestre
» 1x16 - The Brotherhood
» Ma famille biologique
» L'or serait d'origine extraterrestre !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 1-
Sauter vers: