ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 4x23 : Crime de Mémoire (Demons)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 4x23 : Crime de Mémoire (Demons)   Mar 25 Mar 2008 - 20:40


4x23 : Crime de Mémoire (Demons)


1re diffusion US : 11 mai 1997
1re diffusion française : 29 novembre 1997


Réalisé par Kim Manners
Écrit par R.W. Goodwin


SYNOPSIS
Un matin, l’agent Fox Mulder se réveille dans une chambre de motel, recouvert du sang de quelqu’un d’autre, sans savoir où il se trouve, comment et depuis quand il est arrivé là. Avec l’aide de Scully, Mulder tente de recouvrer la mémoire. Mais ce sont d’autres souvenirs qui font surface, des démons du passé qu’il pensait avoir enfouis à jamais. Tandis que Scully essaie de donner des réponses à tant de mystères, Mulder voit son état de santé s’aggraver d’heure en heure, mais rien ne saurait l’arrêter dans sa quête de vérité…





ANECDOTES

25/9
La date choisie pour l'épisode, le 25 septembre, n'est pas anodine puisqu'il s'agit de l'anniversaire de Piper, la fille de Gillian Anderson.


Quand la réalité dépasse la fiction

Le scénariste R.W. Goodwin reconnaît s'être inspiré de l'ouvrage An Anthropologist on Mars du neurologue Oliver Sacks. En particulier de l'une de ses études de cas, racontant l'histoire de Franco Magnani qui souffrait du syndrome de Waxman-Geschwind (évoqué dans l'épisode) et était capable de se souvenir de sons, d'odeurs et d'images évoquant son enfance en Toscane. Il a composé des peintures de son village natal avec un soin méticuleux et une précision rigoureuse sans même y être retourné. Ses peintures ont fait l'objet de plusieurs symposiums médicaux et furent présentées à des expositions d'art.
Le syndrome de Geschwind — aussi connu sous le nom de syndrome Gastaut-Geschwind — touche les personnes souffrant d'épilepsie du lobe temporal. Ce syndrome se caractérise notamment par des modifications importantes de la personnalité, à savoir une hypergraphie (désir intense d'écrire), un surinvestissement de la religion, une sexualité atypique (souvent restreinte), une prolixité circonlocutoire (le sujet dérive sa conversation jusqu'à revenir au point de départ par un enchaînement peu logique) et une vie intérieure exacerbée (comme c'est le cas dans le présent épisode).


Mulder fait ici référence à la célébrissime affaire de meurtre impliquant l'ancienne star de football américain O.J. Simpson que toutes les preuves (dont ses gants maculés de sang) accusaient mais qui a finalement été acquitté. D'autres allusions à cette affaire seront faites dans L'Oeil de l'esprit.


L'acteur Andrew Johnston apparaissait déjà sous les traits du colonel Budahas dans Gorge Profonde (le militaire eczémateux, c'était lui) et sous ceux de l'agent Weiss dans La Colonie.


Apparitions fantômes...
Lorsque Mulder et Scully pénètrent dans le domicile des Cassandra, plusieurs (grossières) erreurs techniques sautent aux yeux. La première : au moment où la caméra tourne autour de Scully, on peut apercevoir une ombre suspecte sur le mur (photo ci-dessous) :

Mais le pire se trouve juste après puisqu'au moment où Scully demande à Mulder de descendre, on peut clairement voir qu'un technicien ouvre une autre source de lumière en direct :

Bref, on a connu plus pro sur la série...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: 4x23 : Crime de Mémoire (Demons)   Sam 19 Mar 2016 - 0:38

Actualisation : captures HD + anecdotes.

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
4x23 : Crime de Mémoire (Demons)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figurines mémoire 44
» Dostoievski : Crime et châtiment ...
» [AIDE] Problème de mémoire interne faible
» Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans
» problème carte mémoire N64

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 4-
Sauter vers: