ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1x15 : Vengeance d'Outre-Tombe (Young at Heart)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 32
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 1x15 : Vengeance d'Outre-Tombe (Young at Heart)   Lun 24 Mar 2008 - 22:14


1x15 : Vengeance d’Outre-Tombe (Young at Heart)


Réalisé par Michael Lange
Écrit par Chris Carter & Scott Kaufer


Première diffusion US : 11 Février 1994
Première diffusion française : 21 Août 1994





SYNOPSIS
Comment John Barnett, un meurtrier incarcéré par Mulder lui-même et décédé en prison 4 ans auparavant, peut-il à nouveau perpétuer ses exactions ? S’agit-il d’une mauvaise blague, d’un copycat ou du tueur réincarné ? Quelle que soit la réponse, John Barnett semble bien décidé à faire payer Mulder, à exécuter sa vengeance d’outre-tombe…






CRITIQUE
Le concept ne semblait guère plus attrayant que celui de Lazare. Et pourtant ! Chris Carter et Scott Kaufer font toute la différence. Derrière cet apparat de revanche criminelle, Young at Heart dissimule une réflexion sensée et humaine sur les progrès de la science, les sacrifices et les dangers qu’elle suppose. Mais pas uniquement. Car, bien que les travaux sur la progéria et les fantasmes liés à la Fontaine de Jouvence occupent le devant de la scène, Vengeance d’Outre-Tombe se veut aussi influencé par des œuvres cultes – de Frankenstein à Re-Animator (pour les recherches et l’apparence du Dr Ridley) en passant par L’Étrange Créature du Lac Noir (en raison de la patte de salamandre ayant muté sur l’avant-bras de Barnett). S’il évoque Frankenstein, le personnage du Dr Ridley rappelle également le Dr Mengele et ses expériences atroces dans les camps d’extermination ; les deux individus n’hésitant pas à bafouer le serment d’Hippocrate au nom de la science.



Loin de constituer un pamphlet contre le nazisme – ce qui aurait pu être appréciable mais aussi consensuel et barbant –, Vengeance d’Outre-Tombe permet avant tout d’explorer le passé de Mulder, nous expliquant en partie la marginalité professionnelle du protagoniste en exposant l’un de ses plus grands remords (être le responsable indirect du meurtre d’un agent fédéral pour avoir respecté le règlement à la lettre). Pour accompagner le script de Carter et Kaufer, Michael Lange se munit d’une tenue de caméra guère exceptionnelle mais suffisamment énergique pour remplir le cahier des charges.





En revanche, on se trouvera un tantinet déçu à l’écoute des partitions de Mark Snow. Non pas que ses compositions soient mauvaises (bien au contraire) mais force est de constater qu’elles apparaissent parfois en décalage avec le visuel de Michael Lange, notamment lorsque Snow insère des chœurs dans ses morceaux. Ce travers mis à part, l’artiste sait aussi nous prendre aux tripes et faire monter la tension à son climax (la séquence où Scully erre armée dans son appartement en est un parfait exemple). Pour conclure, sans être parfait, Vengeance d’Outre-Tombe fait montre d’une efficacité intarissable même après une dizaine de visionnages…





NOTE : 13.5/20



À CONSULTER


Dernière édition par ArPaNet le Ven 22 Jan 2010 - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 32
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: 1x15 : Vengeance d'Outre-Tombe (Young at Heart)   Ven 22 Jan 2010 - 11:32

Mise à jour
Dates de diffusion.
The X-Files

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
1x15 : Vengeance d'Outre-Tombe (Young at Heart)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OUTRE TOMBE (Tome 1) LES MORSURES DE LA NUIT de Alyxandra Harvey
» [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe
» LES MYSTERES DE HARPER CONNELLY (Tome 1) MURMURES D'OUTRE TOMBE de Charlaine Harris
» [Chateaubriand, François-René (de)] Mémoires d'outre-tombe
» Interviews d'outre-tombe - Jérôme Pintoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 1-
Sauter vers: