ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 10x05 : Les Enfants du Chaos (Founder's Mutation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 10x05 : Les Enfants du Chaos (Founder's Mutation)   Sam 5 Mar 2016 - 0:19


10x05* : Les Enfants du Chaos (Founder’s Mutation)


* Cet épisode est bien l'avant-dernier de la saison. Il a cependant été diffusé en deuxième position par la Fox et M6.


1re diffusion américaine : 25 janvier 2016
1re diffusion française : 25 février 2016


Écrit & Réalisé par James Wong






Loin du cafouillage du premier épisode, James Wong réussit avec Founder’s Mutation à nous replonger dans l’esprit de la série. À ce titre, revoir Mulder et Scully en tenue du FBI dénouer les mailles de l’enquête est un vrai plaisir. Bon OK, Duchovny a grossi, Anderson est toujours aussi hideuse à cause de ses abus chirurgicaux et de sa maigreur maladive, mais force est de reconnaître que l’alchimie fonctionne toujours aussi bien entre eux.






Pour ce qui est de l’épisode en lui-même, James Wong ne révolutionne pas non plus la série. On reste assez proche d’épisodes comme Mauvais Sang (co-écrit, tiens, tiens, par James Wong !). Et, peut-être est-ce dû à l’influence de Chris Carter, mais toute la dernière partie va beaucoup trop vite en besogne pour paraître crédible et ne pas perdre le spectateur. En réalité, tout paraît écrit à la va-vite ; James Wong use de raccourcis trop grossiers pour parvenir à ses fins (Scully comprend que le tueur est le gamin sur la vidéo-surveillance rien qu’en la regardant, balèze !). Ce qui est certainement plus flagrant dans le final où le gosse retrouve sa sœur et qu’ils se mettent à tout faire péter autour d’eux. La manifestation de ces super pouvoirs arrive comme un cheveu sur la soupe et, au lieu de les développer, James Wong clôt l’épisode aussitôt. On ne peut qu’être frustrés et déçus d’un tel dénouement.




Au passage, on ne manquera pas de taper sur les doigts de la chaîne française M6 qui, loin de ses audaces passées, a tout bonnement censuré l’épisode. En effet, les plans les plus sanglants ont été supprimés lors de la diffusion française, en particulier celui du scientifique pissant le sang par les yeux ; ce qui accentue davantage le côté précipité de ce final et nous laisse, de nouveau, avec une forte amertume en travers de la gorge… M6 s'en défend en prétextant que les normes du CSA en France sont plus strictes que celles des USA et que la diffusion a eu lieu pendant la période des vacances scolaires. Un argument intenable sachant que, d'une part, la chaîne a par le passé des épisodes bien plus sanguinolents également en période scolaire et que, d'autre part, elle a tenté de rassurer les fans en mettant en ligne la version intégrale sur leur site de rediffusion. Ah oui, donc, un gamin peut tomber sur l'épisode non censuré sur Internet, c'est moins grave qu'un soir à 22h... Vous êtes sérieux ?! Sur ce point, je vous invite à consulter l'article en ligne suivant : http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/series/2016/02/26/28005-20160226ARTFIG00119--x-files-m6-a-volontairement-censure-certaines-scenes.php qui revient en détail sur les coupes et caviardages opérés.




Pour le reste, on ne peut que se réjouir de voir que James Wong — commandité en arrière-plan par Chris Carter — cherche à redonner vie au personnage de William, le fils de Mulder et Scully. Bon, voir Scully se prendre pour une jeune mère de 30 ans — alors qu’elle pourrait presque jouer sa grand-mère… — réveille à nouveau un certain malaise chez le spectateur ; mais nous ne sommes plus à ça près. Pour ce qui est de William, on peut même espérer qu’il revienne en chair et en os (et en adolescent, donc) à la fin de la saison ou dans les éventuelles saisons suivantes. Enfin, à condition que ce ne soit plus Chris Carter aux commandes !







[right]NOTE : 12/20



ANECDOTES


La scène de rêve dans laquelle Mulder voit son fils se faire enlever par les extraterrestres est évidemment une référence à l'épisode d'ouverture de la saison 2 Les Petits Hommes Verts dans lequel nous assistions à l'enlèvement de sa sœur alors qu'ils étaient enfants. Mulder est d'ailleurs habillé exactement de la même manière dans les deux scènes. Heureusement, ils n'ont pas fait porter à William la même nuisette vieillotte que Samantha...



L'actrice Christine Willes est une habituée des X-Files. Elle figurait en effet aussi dans les épisodes Le Fétichiste (saison 2), Les Calusari (saison 2) et Amour Fou (saison 4).



Outre 2001 : L'Odyssée de l'espace — que Mulder regarde avec son fils imaginaire —, nous pouvons apercevoir dans cet épisode un extrait de Les Évadés de la Planète des Singes. Un choix qui est loin d'être anodin puisqu'à la fin de ce film, les deux singes parlants sont contraints d'abandonner leur enfant afin d'assurer sa survie. Ça ne vous rappelle rien ?

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
10x05 : Les Enfants du Chaos (Founder's Mutation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfants du chaos !
» [Bêtes] Morghur, optimiser les enfants du chaos.
» Nouveaux enfants du chaos
» Utilité des enfants du chaos
» [3000pt] Slaanesh syphon Cd, amical lourd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 10-
Sauter vers: