ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 10x04 : Babylon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 10x04 : Babylon   Sam 5 Mar 2016 - 0:18


10x04
* : Babylon


* Cet épisode est bien le quatrième de la saison. Il a cependant été diffusé en cinquième position par la Fox et M6.


1re diffusion américaine : 15 février 2016
1re diffusion française : 10 mars 2016


Écrit & Réalisé par Chris Carter







Mais qu’est-ce que c’est que cet épisode de merde ?! Le début laissait penser que Chris Carter voulait tordre le cou aux images reçues sur les Musulmans et les amalgames faits avec le terrorisme. Mais en fait non ! C’est tout l’inverse. Chris Carter écrit cet épisode avec ses grosses pattes d’Amerloque biberonné au patriotisme et engoncé dans ses principes judéo-chrétiens cucul-la-praline. Ô les Maghrébins sont tous des terroristes en puissance ou presque mais, ô rassurez-vous, leurs mères — portant seulement à moitié le voile, faut pas déconner non plus — sauront les ramener à la raison et, après s’être fait péter la tronche à l’explosif, tous cherchent évidemment la rédemption et il faut avoir beaucoup de compassion pour ces « brebis égarées »…

Voilà pour les clichés xénophobes et l’affirmation de la suprématie du christianisme sur toutes les autres religions. Nul doute que Chris Carter a été largement influencé par les attentats contre Charlie Hebdo (ne voit-on pas deux terroristes se faire exploser dans une galerie exposant des dessins de Mahomet ?) et qu’il a voulu rendre hommage aux victimes et à la liberté d’expression, mais il s’y prend avec une telle gaucherie que le résultat est à gerber.




Mais est-ce le pire ? Pas sûr au vu de ce que l’épisode nous réserve à côté. On y voit ainsi des gogo danseuses se déhancher comme dans un film de Michael Bay, Mulder gober des hallucinogènes, faire du line dancing vêtu comme un cow-boy, se taper un bad trip dans lequel L’Homme à la Cigarette le fouette aux sangs et où il boit un coup avec les Lone Gunmen… Cela aurait pu être drôle si ça n’avait pas été aussi en décalage et avec l’épisode et avec l’esprit de la série. On nage ici en pleine confusion (sommes-nous dans X-Files ou Californication, putain de merde ?!) et la sauce ne prend jamais tellement le scénario est écrit avec les pieds, tentant tout du long de masquer la vacuité de son récit soit par une surenchère d'anecdotes surnaturelles, soit par des gags qui peinent à nous faire sourire. D'ailleurs, l'un des gros écueil de cet épisode est de ne jamais réussir à trouver son équilibre. Contrairement à Rencontre d'un drôle de type qui clamait haut et fort son approche absurde ou à Esprit Vengeur qui ne se défaisait pas de sa gravité ou de son humour très noir, Babylon oscille sans arrêt entre compassion lourdingue et humour potache mais sans jamais savoir sur quel pied danser. Même l'introduction de ces clones jeunes de Mulder et Scully, les agents Miller et Einstein, tombe complètement à l'eau, la faute à des personnages creux et à des acteurs qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne. Et puis, merde alors ! Où est le paranormal dans cette histoire ? Tout se résume en réalité à la vision hallucinée de Mulder. C'est ça un épisode d'X-Files ?!

Babylon vient confirmer ce que les fans pouvaient redouter le plus. Pour que X-Files continue à vivre, il n’y a plus qu’un seul moyen : que ce merdeux de Chris Carter, désormais devenu un papy bon à rien, retourne faire du surf et lâche la bride à la série. C’est là le seul moyen pour que Mulder et Scully soient sauvés du naufrage ! Messieurs de la Fox, s’il vous plaît, virez ce branquignole ou il sabotera tout !!!!


NOTE : 0,5/20 (le demi-point vaut pour l'apparition des Lone Gunmen qui, même si elle est complètement inadéquate, fait toujours plaisir)





ANECDOTES


Apparition fugace de nos trois Bandits Solitaires : Byers (Bruce Harwood), Langly (Dean Haglund) et Frohike (Tom Braidwood). Vous remarquerez que les trois compères sont respectivement éclairés en blanc, rouge et bleu : les couleurs du drapeau américain, qui sont aussi celles de leur spin-off The Lone Gunmen.



C'est la même maison qu'habitaient Mulder et Scully dans le 2e film, I Want To Believe.



C'est l'actrice Lauren Ambrose qui occupe le rôle de l'agent Einstein. Elle est surtout connue pour avoir joué le personnage de Claire Fisher, la jeune soeur rouquine dans la série Six Feet Under. Encore une qui est passée sur le billard pour se faire tirer de partout !

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
10x04 : Babylon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convention pLanet babyLon
» Les personnages de Tôkyô Babylon
» Shojo: Tokyô Babylon [Clamp]
» The year is 2258. The name of the place is Babylon 5
» Liens de fanfictions sur l'univers de Babylon 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 10-
Sauter vers: