ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 10x03 : Rencontre d'un drôle de type (Mulder & Scully Meet The Were-Monster)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 10x03 : Rencontre d'un drôle de type (Mulder & Scully Meet The Were-Monster)   Sam 5 Mar 2016 - 0:18


10x03 : Rencontre d’un drôle de type (Mulder and Scully Meet the Were Monster)


1re diffusion américaine : 1er février 2016
1re diffusion française : 3 mars 2016


Écrit & Réalisé par Darin Morgan





Retrouver Darin Morgan — celui-là même qui nous avait offert des épisodes parmi les plus drôles, les plus déjantés et les plus réussis de la série — aux commandes d’un épisode d’X-Files laissait augurer le meilleur. Et, à quelques faux pas près, il faut bien avouer que le bonhomme y est arrivé avec brio !

Impossible de ne pas rire en voyant les personnages et les acteurs jouer autant la carte de l’autodérision. Entre un Mulder complètement à la ramasse avec ses applis de smartphone, apparaissant uniquement vêtu d’un slip rouge (petit clin d’œil à son apparition en maillot de bain rouge dans l'épisode de la saison 2 Duane Barry!) et une Scully jouant les couguars nymphomanes, le résultat est tout simplement savoureux.





Quant à l’histoire elle-même, Darin Morgan ne commet pas la bévue de Chris Carter et alimente son scénario par des anecdotes sur le paranormal, au lieu de chercher à masquer la vacuité d’un script par une avalanche de détails véridiques. L’histoire est, il faut bien l’admettre, un peu facile et simpliste mais Darin Morgan met tellement de cœur à l’ouvrage pour retourner aux racines de la série que le spectateur est immédiatement séduit. On lui pardonnera même les apparitions un peu trop sexy de Gillian Anderson ; non pas qu’il soit désagréable de la voir dévêtue mais force est de constater que ces séquences sont trop sexy et trop osées pour l’esprit de la série. À ce propos, entre les décolletés évasés des précédents épisodes et le début de strip tease dans celui-ci, tout laisse à penser, d’une part, que Gillian Anderson est bien décidée à montrer qu’elle peut encore séduire (et n’assume pas son âge) et, d’autre part, que l’esprit de la série tend malgré tout à se déliter, maintenant prête à tout pour attirer le chaland

Mais, allons bon, ne crachons pas dans la soupe quand elle est bonne : Rencontre d’un drôle de type (traduction pile-poil, soit dit en passant) est sans aucun doute le meilleur épisode de cette 10e saison et l’on aurait bien aimé que les autres épisodes soient du même niveau. Darin Morgan, please come back !!











NOTE : 15/20



ANECDOTES


Les acteurs Tyler Labine et Nicole Parker-Smith reprennent ici les rôles de drogués qu'ils occupaient déjà dans les épisodes de la saison 3 La Guerre des Coprophages et Les Dents du Lac. Ce n'est pas la seule référence à ces épisodes puisque, lorsque Scully dit que Daggoo, le chien de Guy Mann, lui rappelle Queequeg, elle fait référence au chien qu'elle avait durant la saison 3. Au-delà, Darin Morgan ne fait là que poursuivre son hommage à Moby Dick. De fait, Queequeg et Daggoo sont les noms de deux harponneurs du livre. X-Files entretient une relation particulière avec le roman d'Herman Melville puisque, on l'apprend dans l'épisode Le Message (co-écrit par Glen Morgan, le frère de Darin), Scully et son père se donnaient des surnoms empruntés à Moby Dick.



Le protagoniste de l'épisode, Guy Mann, revêt exactement la même tenue que Carl Kolchak, le personnage de Darren McGavin dans la série Dossiers Brûlants (The Night Stalker). Pour rappel, Dossiers Brûlants constitue l'une des sources d'inspiration principales de Chris Carter dans la création des X-Files. D'autre part, le nom Guy Mann vise à accentuer le caractère absurde de l'épisode et, en particulier, le fait que le monstre se soit transformé en être humain. En effet, outre un prénom, "guy" signifie aussi "gars" ; et "mann" est une déformation du mot "homme".



La tombe que Mulder caresse affectueusement est celle de Kim Manners, réalisateur émérite de la série puisqu'il a réalisé pas moins de 52 épisodes entre la saison 2 et la saison 9, et qui est hélas décédé le 25 janvier 2009 d'un cancer des poumons. Sur la tombe, on peut y lire l'épitaphe : "Let's kick it in the ass !" ("Bougeons nous le cul !"). Phrase habituelle du réalisateur... Jack Hardy, lui aussi décédé il y a peu, avait officié en tant qu'assistant-réalisateur sur MillenniuM, The Lone Gunmen et I Want To Believe.



L'acteur Alex Diakun, qui joue ici le gérant voyeuriste du motel, est bien connu du service des X-Files. Il apparaissait en effet déjà dans les autres épisodes écrits par Darin Morgan, à savoir Faux Frères Siamois, Voyance Par Procuration et Le Seigneur du Magma. Il incarnait également le médecin "transplanteur de tête" dans le film de 2008 Régénérations. Il est enfin apparu dans deux épisodes de la série de Chris Carter MillenniuM, dont un écrit par... Darin Morgan !


Merci au site VULTURE pour m'avoir aidé à débusquer ces "œufs de Pâques" (easter eggs est le nom donné aux références disséminées dans les épisodes).





_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
10x03 : Rencontre d'un drôle de type (Mulder & Scully Meet The Were-Monster)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos personnages préférés.
» Art Helix Fanfictions
» ? Mulder & Scully VS Dogget & Scully.
» recherche plan tobrouk type 202
» Evolution des devis, du type de clientèle et des charges d'un atelier - Atelier Amoroso Waldeis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 10-
Sauter vers: