ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 10x02 : Esprit Vengeur (Home Again)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 10x02 : Esprit Vengeur (Home Again)   Ven 4 Mar 2016 - 11:38


10x02* : Esprit Vengeur (Home Again)


* Cet épisode est bien le deuxième de la saison. Il a cependant été diffusé en quatrième position par la Fox et M6.


1re diffusion américaine : 8 février 2016
1re diffusion française : 3 mars 2016


Écrit & Réalisé par Glen Morgan



Avant James Wong et Darin Morgan, c’est à Glen Morgan de refaire son apparition dans l’équipe des scénaristes. Pour un résultat plutôt réussi mais tout de même mitigé, reconnaissons-le.

Tout comme son frère Darin avec l'épisode suivant, Glen Morgan est parvenu à replacer les personnages dans l’esprit de la série. Ce qui était certes facilité par l’intrigue parallèle, réintroduisant la mère de Scully (toujours campée par Sheila Larken) et faisant le parallèle avec le coma de sa fille au début de la saison 2, mais c’est surtout par l’intermédiaire de l’histoire principale que le scénariste parvient à retrouver cette essence des X-Files. Une ambiance glauque et poisseuse, une figure monstrueuse nous garantissant des apparitions inquiétantes et des meurtres sanguinolents… À peu de choses près, on pourrait se croire dans la 4e saison de la série avec des épisodes aussi marquants que Sanguinarium — que ne pourrait certainement plus regarder Gillian Anderson avec toutes ses opérations chirurgicales —, Teliko, Tunguska, Régénérations ou, bien entendu, La Meute, probablement l’épisode le plus glauque de toute la série. À ce propos, il est évident que le titre original du présent épisode, Home Again, est un clin d’œil direct à l’épisode de la saison 4 précité qui s’intitulait… Home et était co-écrit par Glen Morgan ! C'est d'ailleurs de ce côté-là aussi que le bât blesse puisque Home Again, au lieu d'une suite officieuse, se voit davantage comme un remake de l'épisode de la saison 4. On y retrouve en effet la même thème de l'expulsion, les mêmes figures monstrueuses, les mêmes modes d'apparition (ceux de La Meute dans une voiture, celui de Home Again dans un camion-poubelle) et à peu de choses près la même intrigue (l'anéantissement par les monstres de ceux qui souhaitent les déloger).


Et, d'une manière générale, l’épisode est loin d’être parfait. En premier lieu, parce qu’il reprend tout de même beaucoup d’éléments vus précédemment : du Tulpa de Bienvenue en Arcadie (saison 6) aux gargouilles et figures d’argile du Visage de l’horreur (saison 3) en passant par l’écrivain donnant vie à ses œuvres artistiques dans À Cœur Perdu (saison 6). Un air de déjà-vu plane donc sur tout l’épisode et le tout sent quelque peu le réchauffé. En second lieu, c’est parce que les événements s’enchaînent avec trop peu de consistance que cet épisode est loin d’être abouti. On prend en effet le prétexte de la délocalisation de ces sans-abri pour concevoir l’« esprit vengeur » du titre français. Mais comment cet esprit se matérialise-t-il vraiment ? Comment peut-il apparaître dans un camion-poubelle ? Qui lui ordonne de tuer qui ? Va-t-il revenir en tuer d’autres ? Tout ceci semble écrit avec un peu trop de facilité pour convaincre vraiment.

Quoi qu’il en soit, Esprit Vengeur se suit avec un intérêt certain et l’on aurait aimé que les autres épisodes (le suivant excepté) soient du même acabit.


NOTE : 13/20




ANECDOTES


Le pendentif qu'utilise Scully au chevet de sa mère est une référence directe à celui qu'elle portait dans l'épisode Coma (dont nous voyons d'ailleurs un extrait) et qui l'aidait à reprendre contact avec la réalité.

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
10x02 : Esprit Vengeur (Home Again)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'esprit vengeur (BtVS) VS Coeur de héros (Ats)
» Un esprit vengeur drapé de soie
» Série de l'Hérésie d'Horus : Listes des parutions et liens
» [AIDE] Cookies Home Tab : problème Wallpaper étiré
» Question home cinema

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 10-
Sauter vers: