ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi certains films sortent-ils directement en DVD ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cartignynetcomp
Super Soldat
Super Soldat
avatar

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 29
Localisation : Valenciennes (59)
Film de genre favori : un peu tout
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Pourquoi certains films sortent-ils directement en DVD ?   Jeu 15 Aoû 2013 - 22:12

Pourquoi certains films sortent-ils directement en DVD ?
Par Yahoo! Cinéma | Blog Cinéma – lun. 12 août 2013 03:30 HAEC..


Une fois un film tourné, sa sortie en salle n'est pas garantie. Encore faut-il qu'un distributeur accepte de le prendre en charge. Parfois, personne ne veut prendre ce risque et le long-métrage atterrit directement dans les bacs DVD. Pourquoi ?

> Parce que certains films sont jugés trop mauvais

Cette explication est aussi simple qu'évidente. Mais le Direct-to-DVD est un sort que connaissent bien des nanars, des films de seconde zone. On retrouvera notamment dans cette catégorie les dérivés bas de gamme des films de grosses bêbêtes mangeuses d'hommes (requins, piranhas, crocos et autres), des films d'horreur ou catastrophe cheap et des films d'action bas du plafond. Jean-Claude Van Damme et Steven Seagal, qui ne font plus forcément recette en salle, connaissent ainsi régulièrement ce triste sort.

> Parce qu'un film n'a pas fait d'entrées dans son pays d'origine

La loi du box-office est impitoyable mais si un film, bon ou non, s'est planté dans son pays d'origine, les distributeurs français ne prendront parfois pas le risque de le sortir dans l'Hexagone.

> Par manque d'argent

Sortir un film au cinéma nécessite des fonds. Devant la bonne douzaine de longs-métrages qui sortent chaque semaine, il existe un moyen pour essayer de garantir quelques entrées : la promo (faire venir les stars, campagne d'affichage, plan media…). Or, celle-ci coûte cher et certaines productions fauchées n'arrivent pas ou ne veulent pas sortir l'argent, sans retour sur investissement garanti.

> Parce que la concurrence est trop rude

Investir une somme considérable pour sortir un film au cinéma ne vaut parfois pas le coup… même si le film est de qualité. Sauf exceptions, l'absence de stars au casting ou un sujet non fédérateur ne présagent en général rien de bon en terme de box-office. Alors qu'une sortie directe DVD, accompagnée d'une promo digne de ce nom dans les pages des magazines, sur internet et à la télévision, multipliera les chances du film de trouver son public. De quoi notamment expliquer que La Conspiration, film historique de Robert Redford (sur une mère et son fils qui auraient fourni l'arme pour l'assassinat de Lincoln… pas très populaire comme sujet) ou la plupart des films d'Adam Sandler (star aux Etats-Unis, moins chez nous) ne soient directement sortis en DVD.

> Par souci de rentabilité

Un résultat médiocre en salle peut plomber les futures ventes DVD. Aussi, pour certains films, il est parfois plus prudent et rentable de sortir directement en DVD. Le consommateur achètera à l'aveugle, sans a priori… et donc davantage !

> Pour sauver les meubles

Il arrive que certaines productions n'aient plus le choix. Des budgets de tournage dépassés, des accidents, des polémiques, les contraignent parfois à sortir directement en DVD. Une mauvaise réputation, un mauvais départ n'incitent en effet pas les distributeurs à vouloir sortir un film maudit ou déjà déficitaire au cinéma.

> Parce que c'est plus pertinent

Vous l'avez sans doute remarqué mais de nombreuses suites de films d'animation sortent directement en DVD (Cendrillon 2, Le Retour de Jafar…), et sont même produits dans cette optique. Deux raisons à cela : les parents qui veulent s'épargner le énième Fée Clochette en salle achèteront plus volontiers le DVD. Par ailleurs, étant donné le prix d'une place de cinéma, acheter un DVD sera moins onéreux qu'un déplacement au cinéma en famille… et plus rentable : l'enfant ou les enfants pourront en effet regarder le dessin animé en boucle à la maison.

> Parce que les modes de consommation évoluent

A l'heure où le home cinema explose, où les amoureux du septième art peuvent voir un film à la maison dans des conditions proches de celles des salles, il est parfois plus rentable de sortir un film en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cartigny-cineart-network.skyrock.com/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi certains films sortent-ils directement en DVD ?   Ven 29 Nov 2013 - 0:07

J'arrive avec un peu de retard mais merci pour l'article, l'ami. Wink

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
Pourquoi certains films sortent-ils directement en DVD ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi certains hommes ont un chien et pas de femme...
» Votre avis sur certains films asiatiques s.v.p.
» Recadrages, le pourquoi du comment ...
» [Débat / problème] Problèmes de lectures de certains films Disney sur vos lecteurs
» GEORGES CHAULET A LA RADIO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -1 : RESSOURCES INHUMAINES :: Salle de Pause-
Sauter vers: