ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 4x07 : L'Homme à la Cigarette (Musings of a Cigarette Smoking Man)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 4x07 : L'Homme à la Cigarette (Musings of a Cigarette Smoking Man)   Mar 25 Mar 2008 - 20:33


4x07 : L’Homme à la Cigarette (Musings of a Cigarette Smoking Man)


Première diffusion US : 17 Novembre 1996
Première diffusion française : 1er Mars 1997


Réalisé par James Wong
Écrit par Glen Morgan


SYNOPSIS
Les Lone Gunmen viennent de mettre la main sur ce qui semble être la biographie de l’Homme à la Cigarette. Ses débuts dans le complot gouvernemental, son implication dans les assassinats politiques du monde entier, son attachement à Fox Mulder et aux Affaires Non-Classées, son engagement pour désinformer le peuple américain de l’existence d’une vie extraterrestre… Mais aussi, ses rêves, ses passions, ses espoirs, ses projets personnels, sa vie privée. Les Lone Gunmen devront-ils payer le prix fort pour avoir découvert ces informations interdites ?


























ANECDOTES

La vérité est ici...
Les citations illustrant chaque acte de l'épisode sont loin d'être anodines. La première, "Things really did go well in Dealey Plaza." ("Les choses se sont vraiment bien passées à Dealey Plaza."), fait référence à ce que l'un des agents de la CIA aurait prononcé à un autre dans un café juste après l'assassinat de Kennedy. Il n'y a pas d'explication exacte à la phrase du 2e acte, "Just down the road aways from Graceland." ; nous pouvons supposer qu'il s'agit d'un clin d’œil à la chanson Just down the road from Graceland d'Elvis Presley, connu aussi sous le nom du King alors que l'épisode parle justement de Martin Luther King... "The Most Wonderful Time of the Year!" ("Le plus beau moment de l'année.") fait quant à lui référence à la chanson écrite par Edward Pola et George Wyle en 1963, qui évoque la période de Noël (cet acte se déroule durant cette période).


Les Lone Gumen & JFK

Les Lone Gunmen entretiennent une relation particulière avec l'assassinat de Kennedy. Leur nom, déjà, fait référence à la Commission Warren (qui s'est chargée de l'enquête sur le meurtre de JFK) qui a établi que l'assassinat de Kennedy était dû à un "tireur isolé" (lone gunman). Dans cet épisode, on peut voir que le nom de leur magazine est le "Magic Bullet" ; autre référence à la Commission Warren, qui a stipulé que les blessures infligées à l'ex-président des USA et au gouverneur Connally n'étaient dues qu'à une seule "balle magique" (magic bullet).


Un candidat pas comme les autres...

Juste avant d'être engagé pour assassiner Kennedy, on peut voir l'Homme à la Cigarette jeune en train de lire The Manchurian Candidate de Richard Condon, un thriller politique parlant du lavage de cerveau, publié en 1959. Le film a été adapté au cinéma une première fois en 1962 par John Frankenheimer puis en 2004 par Jonathan Demme ; en France, on connaît ce film sous le nom d'Un Crime dans la tête.


CSM vs. JFK
Lee Harvey Oswald appelle l'Homme à la Cigarette "Mr Hunt". Or il est dit qu'un certain agent de la CIA appelé E. Howard Hunt était impliqué dans l'assassinat de Kennedy. Il faisait partie des cinq hommes arrêtés dans l'affaire du Watergate. Il a également écrit des romans d'espionnage qui, selon la légende, seraient autobiographiques... L'Homme à la Cigarette demande à Oswald si c'est lui qui a acheté les rideaux ou A.J. Hidell ; Alex J. Hidell était le pseudonyme utilisé par Oswald quand il faisait partie du groupe d'activistes pro-Castro "Fair Play for Cuba Commitee".


CSM vs. MLK
L'Homme à la Cigarette se fait appeler Raoul dans l'acte consacré à l'assassinat de Martin Luther King. Après avoir été arrêté, James Earl Ray, l'assassin de Luther King, a déclaré n'être qu'un bouc-émissaire dans cette affaire et qu'il avait été manipulé par un homme appelé Raoul, qui lui aurait dit de venir à Memphis et de louer une chambre juste à côté de celle de Luther King. Lors de leurs échanges, Ray dit à l'Homme à la Cigarette qu'il a acheté des jumelles ; ces jumelles seront retrouvées avec le fusil utilisé pour assassiner Luther King.


Au cœur de la conspiration
Dans le dernier acte, la discussion entre l'Homme à la Cigarette et les quatre autres membres de la CIA est pleine de références cachées. L'un des hommes demande à CSM s'il a des préférences pour les Oscar. En 1992, c'est Le Silence des Agneaux qui remporta l'Oscar du Meilleur Film ; l'une des références majeures des X-Files.
CSM déclare qu'il ne voudra jamais voir les (Buffalo) Bills gagner tant qu'il sera en vie ; en réalité, les scénariste et réalisateur Glen Morgan et James Wong sont des fans de cette équipe.
Lorsqu'ils évoquent les J.O. d'hiver de 1980, les conspirateurs font référence à l'équipe américaine des États-Unis, composée uniquement de joueurs de hockey amateurs, qui a vaincu l'équipe professionnelle de l'URSS...


Aurora
Lorsqu'il discute avec l'Homme à la Cigarette, Gorge Profonde évoque un avion espion appelé Aurora. Il s'agirait d'un avion supersonique développé en secret par l'US Air Force pendant les années 80 et 90. Certains prétendent même qu'il aurait été confectionné dans la Zone 51 à partir de technologies extraterrestres...


Cours CSM, cours !

Lorsque l'Homme à la Cigarette s'assoit sur un banc et déclare que la vie est comme une boîte de chocolats, il s'agit évidemment d'un énorme clin d’œil au film Forrest Gump de Robert Zemeckis, qui lui aussi réinventait les événements marquants de l'histoire des États-Unis par une série de flashbacks.


D'une série à l'autre...

Glen Morgan et James Wong ont glissé de nombreuses références à leur autre série Space: Above and Beyond. Le livre écrit par l'Homme à la Cigarette s'intitule "Prends des risques", l'une des phrases clé de la série. Certaines affaires sont qualifiées de "compartimentées", un niveau de classification top secret inventé par les créateurs de la série. Dans les romans de l'Homme à la Cigarette, le personnage principal s'appelle Jack Colquitt, qui est aussi le nom d'un des soldats de Space: Above and Beyond.


1013

Gorge Profonde cite la résolution 1013 des Nations Unies qui stipule l'élimination systématique de toutes entités extraterrestres présentes sur Terre. Outre le nom de la compagnie de Chris Carter Ten Thirteen ("Dix-Treize"), 1013 fait référence à la date d'anniversaire du créateur de la série, le 13 octobre (10/13 au format US).


Walden Roth
Walden Roth, le rédacteur en chef qui achète pour son magazine une nouvelle de l'Homme à la Cigarette, est une contraction de Dana Walden et Peter Roth, deux pontes de la Twentieth Century Fox.


Où est Darin Morgan ?

Sur l'un des titres d'accroche du magazine qu'aperçoit l'Homme à la Cigarette dans le kiosque à journaux, on peut lire la mention : "Mais bordel ! Où est passé Darin Morgan ?" Glen Morgan fait bien sûr référence à son frère Darin, scénariste émérite qui a quitté la série à la fin de la troisième saison.


La fin des Trois Mousquetaires ?


Dans la version initiale du script, l'Homme à la Cigarette abattait bel et bien Frohike à la fin de l'épisode. Le scénariste a finalement préféré laisser le trio intact. Il a bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: 4x07 : L'Homme à la Cigarette (Musings of a Cigarette Smoking Man)   Dim 13 Mar 2016 - 21:34

Actualisation : photos en HD + anecdotes.

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
4x07 : L'Homme à la Cigarette (Musings of a Cigarette Smoking Man)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cigarette electronique
» Un homme de goût...
» Un homme tout nu !!!
» Nu d''un jeune homme...
» L'homme sans jambes, sans bras...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 4-
Sauter vers: