Le Zonard Extraterrestre en Chef
Nombre de messages : 4286 Age : 37 Localisation : Roswell Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Pan's Labyrinth (2006) de Javier Navarrete Lun 16 Juil 2012 - 23:47 | |
| PAN'S LABYRINTHListe des titres Un score se résume parfois à un seul et unique thème. Javier Navarrete ayant hélas commis (ou plutôt s'apprêtant à commettre 2 ans plus tard) cet écueil avec Mirrors ― dont on ne retiendra qu’un titre d’ouverture magistral ―, le compositeur était attendu au tournant. Bien heureusement, s’il amène un thème principal sublime (Long, Long Time Ago et ses chœurs envoûtants), Navarrete n’omet pas, cette fois-ci, de le réinjecter tout au long de l’opus sans jamais s’avérer redondant. De fait, si certains morceaux ne font qu’apporter quelques variantes (Rose, Dragon ; Mercedes Lullaby ; A Tale) la plupart s’imposent comme des relectures à part entière, telles que les déchirants Ofelia et Pan’s Labyrinth Lullaby, ou encore le merveilleux A Princess.
Toujours à l’orée du conte de fée et de l’horreur ― en cela, le score ressemble énormément au Edward Scissorhands de Danny Elfman ―, Pan’s Labyrinth fait frissonner l’auditeur tant pour la beauté de ses mélopées (The Moribund Tree and the Toad) que pour leur côté sombre, lugubre, angoissant, surgissant tantôt par petites touches (The Funeral), tantôt lors de climax époustouflants (Deep Forest, Vals of the Mandrake, Pan and the Full Moon…). À certains moments, l’opus n’est pas non plus sans évoquer les compositions de la série Lost en raison de ses morceaux à cordes rythmés, à mi-chemin entre aventure et horreur (Three Trials, Guerilleros, et surtout le magistral Not Human).
Quels que soient les chemins empruntés, Javier Navarrete ne perd jamais de vue les intentions du film de Guillermo del Toro : sans cesse équilibrer magie, féerie d’une part, et réalité et horreur d’autre part, sans jamais sombrer totalement dans l’un ou l’autre. De cette façon, Navarrete fait de son score une œuvre aussi puissante que cohérente. | |
|