ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1x13 : Masculin-Féminin (Gender Bender)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 32
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 1x13 : Masculin-Féminin (Gender Bender)   Lun 24 Mar 2008 - 22:13


1x13 : Masculin-Féminin (Gender Bender)


Réalisé par Rob Bowman
Écrit par Larry & Paul Barber


Première diffusion US : 21 Janvier 1994
Première diffusion française : 26 Novembre 1994





SYNOPSIS
Plusieurs personnes ont trouvé la mort suite à une extase sexuelle trop intense. La découverte du responsable s’avère d’autant plus compliquée qu’il semble avoir la capacité de changer de sexe à sa guise. Afin d’appréhender le (la) suspect(e), Mulder et Scully se rendent dans le village sectaire où résidait autrefois l’individu. Ils apprendront à leurs dépens que les apparences sont parfois trompeuses…






CRITIQUE
Voilà un épisode audacieux qui aura marqué les fans de la série. Et encore, les scénaristes ont dû freiner leur enthousiasme pour éviter la censure de la Fox (voir les Anecdotes, plus bas).





Quoi qu’il en soit, ces restrictions ne nuiront nullement à la puissance du chapitre. Par l’intermédiaire de subtiles métaphores, Masculin-Féminin permet d’aborder des sujets aussi controversés (pour l’Amérique des années 90, tout du moins) que le transsexualisme, la bisexualité ou encore les ravages causés par le SIDA. Restent les lieux communs rattachés aux communautés Amish ou recluses, les villageois étant ici présentés comme des Extraterrestres aux rites mystiques…





On saura passer outre ces légers défauts. Notamment grâce à la mise en scène ingénieuse de Rob Bowman, le cinéaste s’évertuant sans cesse à soigner son visuel par des travellings gracieux ou des plans couillus (l’épiage de Mulder et Scully derrière la palissade de la grange, entre autres). On se consolera aussi à l’écoute du score enivrant de Mark Snow, appuyant la force des images jusqu’à devenir un élément indissociable du développement de l’intrigue. Tout comme ses prédécesseurs, Masculin-Féminin a pris quelques rides (surtout si vous écoutez la VF !) mais il n’en demeure pas moins un bon épisode de cette première saison.



NOTE : 14/20



ANECDOTES

Censure
Dans le script original, la scène pré-générique ne se contentait pas de filmer les pieds du personnage androgyne ; il était prévu d'assister à la décomposition rapide d'un bas-ventre ! Un postulat visiblement trop choquant pour le studio de production…

Musique
La musique utilisée dans la scène de la discothèque, au début de l'épisode, a également été composée par Mark Snow. Il s'agit par ailleurs de la musique du générique d'un téléfilm, In the Line of Duty : Street War, réalisé par Dick Lowry en 1992.

Quant à Twa...
Kate Twa, qui incarne ici la moitié féminine du tueur, tiendra le rôle du détective Kelly Ryan dans l'épisode Ombre Mortelle.



Ce visage vous dit quelque chose ? Rien de plus normal puisqu’il s’agit de l’acteur Nicholas Lea, soit le futur Alex Krycek…



À CONSULTER


Dernière édition par ArPaNet le Ven 22 Jan 2010 - 11:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 32
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: 1x13 : Masculin-Féminin (Gender Bender)   Ven 22 Jan 2010 - 11:17

Mise à jour
Anecdotes + dates de diffusion.

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
1x13 : Masculin-Féminin (Gender Bender)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gender Bender
» L'amitié masculin/féminin (ou l'inverse)
» Protrait de Ronak et Maral
» La petite nouvelle!
» Yosh.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 1-
Sauter vers: