ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Invasion des Profanateurs de Sépulture (Invasion of the Body Snatchers ― 1955)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: L'Invasion des Profanateurs de Sépulture (Invasion of the Body Snatchers ― 1955)   Jeu 30 Sep 2010 - 21:35


L’INVASION DES PROFANATEURS DE SÉPULTURE
(INVASION OF THE BODY SNATCHERS ― 1955)


Réalisé par Don Siegel
Scénario de Daniel Mainwaring
D’après le magasine de Jack Finney
Musique de Carmen Dragon
Avec Kevin McCarthy, Dana Wynter, Larry Gates, King Donovan, Carolyn Jones, Jean Willes, Ralp Dumke, Virginia Christine, Tom Fadden, Kenneth Patterson


Non, L’Invasion des Profanateurs de Sépulture ne conte pas les malversations de quelques pilleurs de tombes mais bien la colonisation de la planète Terre par des créatures venues d’ailleurs, ici des espèces de cosses géantes mettant au monde de parfaits clones des êtres humains. Une colonisation que le Dr Bennell, un médecin généraliste, tente de dévoiler au plus grand nombre, envers et contre tout (et contre tous).
S’il faut y voir un synopsis de pure série B ainsi qu’un ersatz du maccarthysme (remplacez les clones extraterrestres ― prétendant apporter la paix en contraignant leurs hôtes à perdre leur humanité ― par des communistes), le développement permet de réévaluer la qualité réelle du métrage de Don Siegel.

De fait, L’Invasion des Profanateurs de Sépulture s’impose aujourd’hui comme le précurseur du thème des colonisations extraterrestres. Que ce soit par son accroche (les envahisseurs sont déjà parmi nous !) ou que ce soit par le climat de paranoïa qu’il instaure (le Dr Bennell ne sait plus à qui se fier, passe pour un fou alors qu’il tente de mettre à nu ce complot), le scénario de Daniel Mainwaring ― et, officieusement, de Richard Collins ― aura inspiré bon nombre de productions ultérieures. Outre ses multiples remakes (celui de Philip Kaufman en 1978, celui d’Abel Ferrara en 1993, celui d’Oliver Herschbiegel en 2007, un autre prévue pour les années à venir), L’Invasion des Profanateurs de Sépulture a clairement influencé des séries telles que Les Envahisseurs de Larry Cohen et The X-Files de Chris Carter (même genre de protagoniste, même chemin de croix, même mode opératoire pour coloniser la planète, mêmes conspirations, etc.).

Pour autant, il serait vain de fermer les yeux sur les quelques maladresses disséminées au fil de l’œuvre. Ainsi, le jeu parfois très théâtral des acteurs (celui de King Donovan tout particulièrement), les quelques simplicités narratives (il suffit qu’un être humain s’endorme pour que son clone prenne sa place), la mise en scène tantôt académique tantôt sur-codifiée, et les touches paroxystiques des compositions de Carmen Dragon (qui ne sont toutefois pas sans charme) ne permettent pas au film de Don Siegel de s’affranchir complètement de son postulat (comme de son statut) de série B. Il demeure néanmoins au-dessus du lot et se suit toujours avec autant de plaisir et d’entrain.


NOTE : 14.5/20

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
L'Invasion des Profanateurs de Sépulture (Invasion of the Body Snatchers ― 1955)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Lieu de Culte-
Sauter vers: