ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Révolte des Triffides (Day of the Triffids ― 1962)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

La Révolte des Triffides (Day of the Triffids ― 1962) Empty
MessageSujet: La Révolte des Triffides (Day of the Triffids ― 1962)   La Révolte des Triffides (Day of the Triffids ― 1962) Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 18:23

La Révolte des Triffides (Day of the Triffids ― 1962) Triffids
LA RÉVOLTE DES TRIFFIDES
(DAY OF THE TRIFFIDS ― 1962)


Réalisé par Steve Sekely
Scénario de Bernard Gordon & Philip Yordan
D’après le roman de John Wyndham
Musique de Ron Goodwin
Avec Howard Keel, Nicole Maurey, Janette Scott, Kieron Moore, Mervyn Johns, Ewan Roberts, Alison Leggatt, Geoffrey Matthews, Janina Faye, Gilgi Hauser, John Tate, Carol Ann Ford, Colette Wild


Assez méconnu du grand public (même européen), La Révolte des Triffides évoque l’invasion de plantes géantes carnivores, apparues à la suite d’une pluie de météorites qui a étrangement rendu la plupart des Terriens aveugles.

On ne sera guère dupe à la lecture de ce synopsis, cette production britannique ― parce qu’elle aborde le thème casse-gueule des plantes mutantes ― s’avère être une série B kitsch et dépassée. Argument principal de ce constat : lesdites plantes ne font jamais sensation, la faute à une apparence d’asperges ou de choux-fleurs dentés (qui ne sont pas sans rappeler le plant de cannabis de taille humaine de Scary Movie 2), ainsi qu’à des effets spéciaux obsolètes (maquettes miniatures, mate painting grossiers, maquillages simplistes…).
De surcroît, les acteurs n’échappent ni aux rôles ni au jeu codifiés de l’époque (les hommes sont soit des crétins soit des héros ténébreux ; les femmes sont ces petites choses fragiles, hurlant à la moindre occasion, que le héros doit protéger).

Toutefois, bien que le temps ait eu définitivement raison de l’ouvrage, La Révolte des Triffides parvient à tirer l’épingle de son jeu grâce à une histoire riche, ponctuée de rebondissements attrayants (les multiples affrontements entre le héros et les plantes géantes).
En outre, à l’inverse de ses contemporains, le film de Steve Sekely (et officieusement de Freddie Francis) n’utilise pas l’élément fantastique de son récit comme un simple faire-valoir, surgissant miraculeusement en fin de métrage. Ici, les scénaristes ― grandement aidés, cela va sans dire, par le roman de John Wyndham ― ont su exploiter le thème des Triffides de bout en bout, sans jamais recourir à des redondances ou à la surenchère, tout en l’agrémentant d’arguments subsidiaires tout aussi saisissants (à l’image de la cécité généralisée frappant soudainement la population humaine ― même si le lien avec l’apparition des plantes géantes demeure incertain).
Sur un autre registre, les compositions orchestrales de Ron Goodwin ont beau retrouver les accords vrombissants des productions d’alors, la bande-son de Day of the Triffids se démarque par un thème principal original, entraînant, et par des partitions secondaires accentuant l’intensité des scènes qu’elles accompagnent.

Évidemment, il est parfois difficile d’accueillir ces qualités tant l’aspect grandguignolesque des créatures et de l’histoire prend le dessus. Mais il serait tout aussi ardu de feindre le plaisir que l’on ressent à la vision de La Révolte des Triffides, qui s’avère être au final une série B aux multiples atouts, loin du nanar pathétique que l’on pouvait redouter.


NOTE : 12.5/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
 
La Révolte des Triffides (Day of the Triffids ― 1962)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cerveau Infernal (The Invisible Boy ― 1957)
» Blackbird (Deadfall ― 2011) de Stefan Ruzowitsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser