ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 1x12 : Le Message (Beyond the Sea)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Empty
MessageSujet: 1x12 : Le Message (Beyond the Sea)   1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 22:13

1x12 : Le Message (Beyond the Sea) La_ver13
1x12 : Le Message (Beyond the Sea)


Réalisé par David Nutter
Écrit par Glen Morgan & James Wong


Première diffusion US : 7 Janvier 1994
Première diffusion française : 28 Août 1994



1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes161x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes19

SYNOPSIS
Alors qu’elle pensait l’avoir vu lui parler dans son salon, Scully apprend que son père vient de mourir d’une crise cardiaque. Au lieu de se reposer, Dana décide d’accompagner Mulder dans sa nouvelle enquête : Luther Lee Boggs, un tueur en série destiné à la chambre à gaz, se prétend capable de pénétrer l’esprit d’un autre serial killer toujours en liberté. D’après Mulder, Boggs ne cherche qu’à attirer l’attention pour échapper à la peine capitale. Mais pour Scully, l’affaire se complique lorsque Boggs affirme pouvoir communiquer avec son père défunt…

1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes211x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes22

1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes151x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes20


CRITIQUE
Avec le recul, on ne saurait déterminer avec exactitude si la réussite de cette épisode revient avant tout au scénario exemplaire de Glen Morgan et James Wong ou à la performance des acteurs. Car, s’il est vrai que Le Message jongle élégamment entre le suspense, l’effroi et l’émotif, force est de reconnaître que Brad Dourif (la voix de Chucky) porte littéralement l’épisode sur ses épaules via une prestation tout simplement sidérante, à la fois touchante, terrifiante et pleine de justesse.

1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes181x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes17

1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes231x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes24

Pour ce qui est du script, difficile de ne pas voir dans le personnage de Scully le sosie de Clarice Starling qu’elle incarnait déjà officieusement dans le pilote de la série. D’ailleurs, comment ne pas discerner l’ombre du Silence des Agneaux dans l’épisode entier ? De par son statut de tueur en série et l’aide qu’il apporte au FBI (afin de mettre la main sur un autre meurtrier), Luther Lee Boggs renvoie directement au terrible Hannibal Lecter, la finesse et le cannibalisme en moins. Cependant, cet hommage indirect ne vacille à aucun moment dans un plagiat du film culte de Jonathan Demme – les scénaristes n’en faisant qu’une solide référence et destinant Le Message à une voie qui lui est propre.

1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes111x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes13

Ajoutez à ce script prenant les airs mélodieux du Beyond the Sea de Bobby Darrin et les scènes tantôt émouvantes (la dispersion des cendres de William Scully) tantôt angoissantes (les fredonnements de Boggs) que le morceau accompagne. De son côté, David Nutter ne mise pas sur les envolées de caméra ou les prouesses techniques mais préfère se concentrer sur des plans introspectifs, voire intrusifs, pénétrant l’espace psychique de Brad Dourif. Le résultat est sans appel : Le Message vous imprègne la rétine à vie et vous n’écouterez jamais Beyond the Sea de la même manière…

1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes171x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes12

1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes141x12 : Le Message (Beyond the Sea) Le_mes16


NOTE : 15.5/20



ANECDOTES

Sheila Larken
Sheila Larken, qui interprète Margaret, la mère de Scully, est mariée au réalisateur et producteur exécutif de la série, R.W. Goodwin.

Notre Père
Lorsque le capitaine Scully apparaît dans l'appartement de sa fille, les paroles qu'il prononce en silence sont extraites du Notre Père.

Serial Series
Si Luther Lee Boggs évoque énormément Hannibal Lecter, il doit surtout son nom à un tueur en série bien réel : Henry Lee Lucas. D'ailleurs, le 2e meurtrier de l'épisode s'appelle Lucas Henry !

The Twin Peaks Files
Don Davis, qui incarne ici le père de Scully, fait partie des cinq anciens acteurs de Twin Peaks à être apparus dans les deux premières saisons d'X-Files. Dans Twin Peaks, Don Davis tenait le rôle du Major Garland Briggs. Les quatre autres anciens de la série de David Lynch et Mark Frost sont : David Duchovny (où il campait le rôle de l'agent travesti Dennis) ; Jan D'Arcy (Sylvia Horne) que l'on retrouvera dans Le Retour de Tooms ; Michael Horse (Tommy "Hawk" Hill) qui apparaîtra un peu plus tard dans Métamorphoses ; et Michael J. Anderson (dont le personnage surgissait dans les rêves de l'agent Dale Cooper) qui fera une apparition dans l'épisode Faux Frères Siamois.



À CONSULTER
1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Guide_101x12 : Le Message (Beyond the Sea) Guide_17


Dernière édition par ArPaNet le Ven 22 Jan 2010 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
John Doggett


Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Empty
MessageSujet: Re: 1x12 : Le Message (Beyond the Sea)   1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 3:59

The X-Files - 01X12 (Beyond the Sea) - 15/20

Malgré l’excellente performance de Brad Dourif, dans le rôle d’un tueur en série, assez terrifiant…merci, 'Beyond the Sea' ne m’a pas totalement convaincu. Le duo Glen Morgan et James Wong (Final Destination 1 & 3) signent ici un hommage certain, au film culte, The Silence of the Lambs, en y ajoutant une touche de fantastique. Gillian Anderson devient Clarice Starling et Brad Dourif, le Dr. Hannibal Lecter. Mais, je ne sais quoi, ne m’a permis d’être captivé par cet épisode. Pourtant, j’adore les films ou les épisodes, avec des tueurs en série. Il reste que 'Beyond the Sea' est un bon épisode, à voir sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Empty
MessageSujet: Re: 1x12 : Le Message (Beyond the Sea)   1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 11:50

Ah tiens, moi, malgré l'âge avancé de l'épisode, je trouve le résultat toujours aussi terrifiant et efficace. Ceci dit, il est vrai que certains passages manquent d'attrait, comme la séquence où les deux jeunes sont séquestrés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Empty
MessageSujet: Re: 1x12 : Le Message (Beyond the Sea)   1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 10:59

Mise à jour
Anecdotes + dates de diffusion.
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Empty
MessageSujet: Re: 1x12 : Le Message (Beyond the Sea)   1x12 : Le Message (Beyond the Sea) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1x12 : Le Message (Beyond the Sea)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser