ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 MOÏSE : L'Affaire Roch Thériault

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mulder
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
Mulder


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Québec
Film de genre favori : Psycho
Date d'inscription : 18/04/2009

MOÏSE : L'Affaire Roch Thériault Empty
MessageSujet: MOÏSE : L'Affaire Roch Thériault   MOÏSE : L'Affaire Roch Thériault Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 3:55

MOÏSE : L'affaire Roch Thériault


MOÏSE : L'Affaire Roch Thériault Untitl10


D'après une histoire vraie, l'affaire Roch Thériault fut un évènement très marquant dans les années ''80'', celle-ci a ébranlé le Canada et le Québec. Encore aujourd'hui plusieurs n'en reviennent toujours pas et souvent j’entends parler de cette histoire comme le Charles Manson ''Québécois'' (ce n’est pas bon signe), En tout cas, avec tout ce que j'avais entendu sur lui, je comprends mieux pourquoi on le déteste et qu'il est été emprisonné à vie ! Il doit être complexe de faire un film sur ce cas et pourtant, le réalisateur Mario Azzopardi a voulu faire un film sur les derniers moments de cette effroyable épopée !!! Faire une critique sur ce film sera difficile, mais je trouve essentiel de la faire. En tout cas, je peux dire que ce film est un drame d'horreur hyper émouvant.

Inspiré d'un fait vécu, ce film raconte l'histoire les derniers moments de liberté de Roch ''Moïse'' Thériault, un homme hyper gentil, intentionné, bourré de qualité et qui aura vécu avec 7 femmes et 30 enfants. Mais, derrière cette perfection se cache un homme brutal, violent, malade et surtout hyper croyant envers ses méthodes. Dans sa communauté se cache des secrets encore plus terribles qu'on ne l'imagine, c'est ce que va découvrir une travailleuse sociale. Si en début de parcours, il ne semble n’avoir aucune ''réelle' menace, plus elle avancera dans son enquête et plus les secrets seront insoutenables. Thériault semble avoir un énorme pouvoir sur ses femmes, enfants et même les personnes à la cours. C'est dans des témoignages et enregistrements que nous allons découvrir, toute l'horreur des actes de cet homme qui est en réalité Satan. Même dans son aspect calme et bon samaritain,

Ce qui m'aura autant marqué avec ce film est la prestation de Luc Picard (Le Collectionneur, Babine) dans le rôle de Moïse, celui-ci est totalement méconnaissable et ses regards d'enrager sont complètement épeurant. Encore pire est quand il est super calme, mais fait un geste hyper inhumain ou carrément monstrueux. Dans ce film par-contre, ce n'est pas les scènes dégoûtantes qui m'ont touché, mais ceux décrite par les personnages qui sont dans la communauté. Cela aurait pu ne pas fonctionner, mais avec la performance et le ton de voix de chacun des personnages, ça rentre droit dans le cœur. Celui-ci qui aura eu des larmes de ma part étaient le long monologue de l'une des enfants de Thériault, qui explique les viols que son père à infliger à elle et les autres, je ne suis pas une personne sensible, mais cette fois, j'ai craqué. Il y a aussi cette ambiance ultra mal sainte qui plane dans le film, le genre d'ambiance qui fait semer un doute sur les véritables agissements de ces personnes. Le réalisateur utilise un visuel sombre et crade pour nous infliger ce doute et le résultat fonctionne. La musique bien que souvent joyeuse, est aussi un élément important dans la réussite de ce film. Le dernier élément qui apporte énormément est la scène d'arrestation de Thériault, celle-ci est ''weird'' et macabre.

Il y a aussi la façon dont le réalisateur joue avec notre imagination, au lieu d'aller dans la facilité on ne nous montre rien et grâce au témoignage on imagine beaucoup. Le développement de la folie de Roch Thériault est très bien faite et j'ai vraiment cru que l'acteur était son personnage. Le fait d'avoir engagé des acteurs Canadiens est vraiment une bonne idée, cela donne de la crédibilité à l'endroit que le film se passe et aussi je trouve souvent que les acteurs des deux nationalités vont bien ensemble. Les scènes de procès sont également très touchantes et crédible et quand le verdict du juge est lancé, on est presque soulagé de la sentence. Par-contre j'ai trouvé que l'image manquait de couleur et elle est mal faite par moment.

MOÏSE : L'affaire Roch Thériault est un drame d'horreur qu’on n’oubli pas vite, la puissance de celui-ci m'a carrément fait pleurer. C'est un film qu'il faut visionner une fois dans sa vie et surtout en sachant ça vient d'où le film !!! En tout cas, une vraie claque en pleine face.

NOTE: 16/20
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-francaise.forumactif.com/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MOÏSE : L'Affaire Roch Thériault Empty
MessageSujet: Re: MOÏSE : L'Affaire Roch Thériault   MOÏSE : L'Affaire Roch Thériault Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 20:06

Ce film a l'air très intéressant. Dommage qu'il n'ait jamais vu le jour dans nos contrées... Tronçonneuse
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
 
MOÏSE : L'Affaire Roch Thériault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Sous-Sol-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser