ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pulsions (Dressed to Kill)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mulder
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 24
Localisation : Québec
Film de genre favori : Psycho
Date d'inscription : 18/04/2009

MessageSujet: Pulsions (Dressed to Kill)   Mar 3 Nov 2009 - 5:09

Dressed to Kill de Brian De Palma :




Brian De Palma (Carrie, Fury, Sisters) est l'un de mes réalisateurs favoris, celui-ci fessait souvent ses films en rendant hommage à Alfred Hitchcock et c'était souvent avec brio. Ce film ne fait pas exception et pourrait être considérer comme le cousin de Psycho (mon film préféré). Bien que Brian ne puis surpasser le grand maître du suspens, celui-ci l'égal à sa manière et pas qu'un peut. Loin d'être culte ce film garde quand même une place dans le cœur des amateurs surtout pour la scène de l'ascenseur. Mon film préféré de ce réalisateur reste bien sûr son adaptation du roman de Carrie qui reste une œuvre puissante, mais celui-ci est aussi bon.

Le Dr. Robert Elliott est psychiatre de renom et possède un talent énorme pour guérir ses patients. Mais, un jour il reçoit l'appelle d'un de ses anciens patients Bobby, un transsexuel celui-ci veux se venger de lui en tuent ses patientes ! Mais deux personnes vont essayer d'arrêter ce transsexuel, Liz Blake et Peter Miller (l'enfant d'une des victimes). Mais la réalité est beaucoup plus terrifiante qu'ils ne l'imaginent !

Il faut avouer que Brian De Palma est un réalisateur hyper talentueux et que son travail derrière la caméra est fabuleux. Il réussit avec la première scène à mettre une atmosphère sensuelle, sexuelle et bizarre ! Qu'est-ce qu'il faut voir avec cette première scène ? Un cinéaste torturé par ses désirs et ses fantasmes, ou simplement un génie qui sait contrôler magnifiquement la métaphore sexuelle du corps ? En tout cas il faut donner crédit à De Palma d'avoir autant donné d'intensité à une scène pourtant banal (ça aurait été encore plus un génie pour le cinéma porno). L'intrigue façon giallo est également astucieuse car, elle donne beaucoup au visuel du film, surtout envers la scène de l'ascenseur qui est une des meilleures scènes de meurtres jamais réalisé ! Celle-ci est un hommage envers la scène de la douche du film Psycho, mais avec un visuel beaucoup plus rechercher et coloré. Il y a aussi le suspens qui est haletant et bourré de tension. Les goûts musicaux du réalisateur apportent une tension extrêmement puissante et intrigante (la scène du musée). L'idée d'insérer un tueur transsexuel fut peut-être étrange au premier coup d'œil, mais ensuite le choix devient assez audacieux et parfait avec la première scène du film et l'intrigue en général.

Ce que j'ai apprécié également fut les multiples hommages que De Palma laissait aux fans d'Hitchcock, surtout envers Rear Window. Celle-ci montre Keith Gordon (Christine) en train d’espionner le psychiatre avec ses jumelles. Côté acteur c'est génial surtout Nancy Allen (Carrie, Home Movie, Blow Out) , Michael Caine, Angie Dickinson et Dennis Franz ceux-ci montrent un talent énorme. Chacun apporte une étincelle au personnage qui interprète et leur donne de la vie. Il y a aussi les méthodes que le réalisateur utilise pour nous mettre sur des fausses pistes. Les décors sont incroyablement oniriques et stylisées par moment. L’ombre au tableau est l'identité du tueur, trop facilement on devine qui il est réellement et cela est décevant. Le réalisateur essaye trop de reprendre le concept de Psycho et cela donne l'identité dès le premier meurtre. Mais cela n’enlève pas d'impact au film ou sa note que je vais lui accordé. De toute manière j'ai l'impression que ce n’était pas l'intention de De Palma de mettre une identité inattendue au tueur.

Brian De Palma a souvent été traité de sale copieur mais, cela n'empêche pas qu'il est un copieur très talentueux et aussi bon que son model. Bien qu'il est quitté l'envie de rendre hommage à Hichcook, sa période 70 et 80 possède des films incroyables et bourré de qualités et de découvrir ceux-ci est un pur délice ! Une œuvre d’art sur pellicule !

NOTE: 17/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horreur-francaise.forumactif.com/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Pulsions (Dressed to Kill)   Mar 3 Nov 2009 - 19:53

Toujours pas vu ! Mais ta critique me donne envie de le visionner rapidement. Smile

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 33
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Pulsions (Dressed to Kill)   Ven 14 Aoû 2015 - 16:07

Dressed to Kill de Brian De Palma - 20/20

Définitivement l’un des meilleurs films de De Palma! Dressed to Kill est un thriller vraiment extraordinaire, qui est porté par un superbe casting (Michael Caine, Angie Dickinson, Nancy Allen et Keith Gordon). La trame sonore de Pino Donaggio est aussi un acteur principal de ce film, tellement elle est omniprésente et envoûtante. La réalisation de Brian De Palma est totalement maitrisée et pleine de prouesse technique, ce dernier nous offrant ainsi une panoplie de scènes d’anthologie, dont entre autre celle de l’intro, le segment au musée, le premier meurtre, la scène finale, etc., le tout munie d’un suspense des plus palpable. Et, l’histoire est très bien ficelée, prenante, intrigante et pleine de rebondissements. Certes, on peut y voir des liens avec le Psycho d’Hitchcock, autant au niveau du déroulement de l’histoire que de certaines scènes, mais avec le brio de ses scènes, la musique et le jeu des acteurs, De Palma a réussit à rendre son film unique, d’en faire un véritable chef-d’oeuvre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pulsions (Dressed to Kill)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pulsions (Dressed to Kill)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dressed to Kill (1980, Brian De Palma)
» Kill Bill Volume 1 et 2
» [JEU : Flash] KILL KENNY : sauvez le pauvre kenny [Gratuit]
» Plaisir meurtrier avec Shiri Appleby (Thrill of the Kill)
» [AKROSS Con 2010] Kill Him: A Short Detective Story

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: