ZONE 51

BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Grande Ourse - La Clé des Possibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mulder
Extraterrestre Subalterne

Masculin Nombre de messages : 1008
Film de genre favori : Psycho

MessageSujet: Grande Ourse - La Clé des Possibles   Mar 4 Aoû 2009 - 22:00

Grande Ourse - La Clé des Possibles :

Ce film est la suite des deux séries, Grande Ourse et L'Héritière de Grande Ourse crée par Frédéric Ouellet et réalisé par Patrice Sauvé. La série avait eu un total de 20 épisodes et fut longtemps considéré comme la meilleure série fantastique/horreur. J'ai pas vu la série, mais ça devrait pas tarder parce que j'ai vraiment aimé le film sans le trouvé mémorable, je ne sais pas pour les fans, mais ce film est bien et offre beaucoup de bons moment. Mais il n’est pas parfait comme beaucoup de productions horrifiques Québécoises. Grande Ourse - La Clé des Possibles est le second film d'horreur (de quatre) à sortir sur nos écrans en 2009 !

Louis Lapointe, est un homme qui à perdu énormément dans sa vie. Ancien journaliste il à maintenant un nouveau travail : Celui de résoudre des mystères. En plus celui-ci à un don pour voir dans le futur. Un jour en apprenant l'existence de la clé des possibles qui peut ramener des personnes chers et voir l’alternative de notre vie, il décide avec ses amis Biron et Gastonne de la trouvé. Mais ce n'est pas facile de trouver cette clé dans un monde parallèle à celui où ils vivent ! Louis va devoir faire beaucoup d'épreuves pour finalement arriver à ses fins, mais à quel prix ?

Le film est vraiment étrange par moment, juste la scène de départ en dit long sur son mystère et sa manière parfaite pour être bizarre. Le visuel est sombre et remplie de moment très dramatique. Il est fascinant de voir que le film ne tombe pas dans la facilité en début de parcours. Le personnage de Lapointe joué par Marc Messier, est touchant et il est compréhensible de voir ses actions. Son don pour lui est une malédiction, il ne trouve pas de bénéfice à ses servir de celui-ci. Ce qui montre un personnage fort meilleur que ceux avec la grosse tête. Plus le film avance, plus certains éléments sont incompréhensible, l'équipe du film à dû enlever des scènes au montage et cela se fait voir par moment. Mais bon je comprends que le film ne puisse pas durée trois heures, mais les scènes coupées n'aurait pas été de trop. Mais sûrement ceux qui ont vus la série risquent de se retrouvé, mais pour un non-initialisé c'est vraiment difficile et pas très drôle.

Il y a aussi les quelques longueurs qui font mal au métrage. Ceux-ci sont causés par des bla-bla parfois inutiles. Comme la séquence du musée qui n'est pas très bonne à mon sens. C'est elle qui aurait dû être coupé et non les autres. Le côté parfois humour du métrage (volontaire ou involontaire, je sais pas) est un peu inutile également. Ça doit en faire rire beaucoup, mais moi ça m'a laissé de marbre.

Finalement, Grande Ourse - La Clé des Possibles offre beaucoup de moments superbes, mais est inégal comme dans beaucoup de film de genre. Mais bon avec ce film l’espoir de voir un film de genre bon à sent pour cent n'est pas impossible, il faudrait juste que les scénaristes arrête l'humour dans un film plus que horreur. Mais aussi il faudrait savoir donné à l'intrigue un sentiment d'avancé et non des longueurs ! Mais sinon il est bon !

NOTE: 14/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horreur-francaise.forumactif.com/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef

Masculin Nombre de messages : 4286
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur

MessageSujet: Re: Grande Ourse - La Clé des Possibles   Mer 5 Aoû 2009 - 21:13

Le synopsis laisse penser à un film de science-fiction plus qu'à un film d'horreur... L'horreur est-elle vraiment présente dans ce long-métrage.

Personnellement, je n'en ai jamais entendu parler et le film ne me tente absolument pas ! Shocked

Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
John Doggett

Masculin Nombre de messages : 2365

MessageSujet: Re: Grande Ourse - La Clé des Possibles   Jeu 6 Aoû 2009 - 3:18

ArPaNet a écrit:
Le synopsis laisse penser à un film de science-fiction plus qu'à un film d'horreur... L'horreur est-elle vraiment présente dans ce long-métrage.

Personnellement, je n'en ai jamais entendu parler et le film ne me tente absolument pas ! Shocked

C'est un film Québécois, qui fait suite à une série télé de deux saisons...La Grande Ourse et L'héritière de la Grande Ourse.

Pour ce qui est du film et même des séries, ça parle essentiellement de sorcellerie.

Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef

MessageSujet: Re: Grande Ourse - La Clé des Possibles   Jeu 6 Aoû 2009 - 21:21

Et est-ce que les films ou la série appartiennent davantage à l'horreur ou à la SF ?

Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
John Doggett

MessageSujet: Re: Grande Ourse - La Clé des Possibles   Jeu 6 Aoû 2009 - 21:43

ArPaNet a écrit:
Et est-ce que les films ou la série appartiennent davantage à l'horreur ou à la SF ?

Je dirais plus SF!

Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef

MessageSujet: Re: Grande Ourse - La Clé des Possibles   Jeu 6 Aoû 2009 - 21:46

Ok, Mulder, t'en penses quoi ?

Mulder

MessageSujet: Re: Grande Ourse - La Clé des Possibles   Ven 7 Aoû 2009 - 23:08

ArPaNet a écrit:
Ok, Mulder, t'en penses quoi ?

Le film se rapproche beaucoup plus de l'horreur, avec ses décors et son ambiance noire. Il y a aussi des scènes comme le début qui sont royalement horrifique. Mais bon, il se peut que je me trompe !
John Doggett

MessageSujet: Re: Grande Ourse - La Clé des Possibles   Dim 16 Aoû 2009 - 4:30

Grande Ourse: La Clé des Possibles de Patrice Sauvé

Synopsis: Pour sauver la vie de son meilleur ami, tombé aux mains d'une puissante sorcière, Louis-Bernard Lapointe doit se transporter dans un monde parallèle et retrouver la "Clé des Possibles", un objet légendaire qui permet à son possesseur de visiter un nombre infini d'univers, où toutes les possibilités de la vie se réalisent.

Diffusée de 2004 à 2006, les deux saisons de la série Grande Ourse ont été un véritable délice à visionner. D’ailleurs, cette série s’est inscrite comme l’une des meilleurs au Québec. Une série incroyablement originale et déstabilisante, avec un scénario solide, touchant au monde du fantastique et souvent comparé à Twin Peaks de David Lynch! Donc, quand j’ai su, qu’ils allaient faire un film, j’étais extrêmement content d’apprendre ça. Mais, malheureusement, après visionnement, Grande Ourse: La Clé des Possibles ne possède pas le charme de la série ou plutôt, n’a pas un scénario aussi bien ficelé.

Ce qui est sûr, c’est que niveau réalisation, Patrice Sauvé a fait un très beau travail. Sa mise en scène est vivante, maîtrisée, soignée et réussie, à nous captiver. Les décors et les costumes sont vraiment superbes. Les effets spéciaux sont très réussis. La photographique de Ronald Plante est majestueuse. L’aspect bleuté rend l’image du film vraiment magnifique. Et, grâce à la musique de Normand Corbeil, dont le fameux thème du générique, on est imprégné de l’atmosphère du film. Ajoutons à ça, des personnages principaux toujours aussi bien interprétés et attachants. Que ce soit Marc Messier, Normand Daneau ou Fanny Mallette, leur performance est toujours de qualité. Et, la chimie entre les comédiens est toujours aussi présente.

Malgré toutes ces nombreuses qualités, il reste le problème de l’intrigue, du scénario. Alors que chacune des deux saisons de la série avait droit à dix épisodes de 45 minutes, pour bien traiter l’intrigue, ici elle doit être réglée en environ 103 minutes. De plus, j’ai eu un peu de misère, à vraiment être captiver par l’histoire de Grande Ourse: La Clé des Possibles. Non, que ce ne soit pas intéressant. Mais, je m’attendais à quelque chose, plus dans la même lignée que les deux saisons de la série et touchant plus à l’occultisme, à la sorcellerie. Dans le film, l’occultisme sert surtout de moteur d’action, pour mettre en scène, une belle grande histoire d’amitié et trois histoires d’amour, prises à des points différents dans des univers parallèles. Il aurait été bien, si Frédéric Ouellet avait davantage exploité l’idée des univers parallèles et des liens mythologiques. Au lieu de ça, le récit, qu’il nous offre, comporte peu de surprise et est parfois trop simpliste.

Donc, au final, comme pour The X-Files : I Want to Believe, qui est un film qui fait suite à une série télé, Grande Ourse: La Clé des Possibles déçoit. Ce n’est pas un mauvais film. C’est seulement, que je m’attendais à beaucoup mieux. Avec un meilleur scénario, le film de Patrice Sauvé aurait peut-être pu devenir une référence dans le genre. Malheureusement, ce n’est qu’un amalgame de suspense, de mystères, de chasse au trésor et d’aventure. Une sorte de Da Vinci Code, mélangé à The Ring! Un film qui nous laisse sur notre faim! Dans le même style, je vous conseillerais plus Saints-Martyrs-des-Damnés.

Note: 16/20

Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef

MessageSujet: Re: Grande Ourse - La Clé des Possibles   Dim 16 Aoû 2009 - 14:02

John Doggett a écrit:
Avec un meilleur scénario, le film de Patrice Sauvé aurait peut-être pu devenir une référence dans le genre. Malheureusement, ce n’est qu’un amalgame de suspense, de mystères, de chasse au trésor et d’aventure. Une sorte de Da Vinci Code, mélangé à The Ring! Un film qui nous laisse sur notre faim! Dans le même style, je vous conseillerais plus Saints-Martyrs-des-Damnés.

Au vu des derniers arguments que tu avances, tu ne trouves pas que ta note est trop élevée ? 16/20, c'est tout de même une très belle note. D'accord, l'aspect technique semble au top mais le scénario semble laisser à désirer, non ?

John Doggett

MessageSujet: Re: Grande Ourse - La Clé des Possibles   Dim 16 Aoû 2009 - 15:44

ArPaNet a écrit:
John Doggett a écrit:
Avec un meilleur scénario, le film de Patrice Sauvé aurait peut-être pu devenir une référence dans le genre. Malheureusement, ce n’est qu’un amalgame de suspense, de mystères, de chasse au trésor et d’aventure. Une sorte de Da Vinci Code, mélangé à The Ring! Un film qui nous laisse sur notre faim! Dans le même style, je vous conseillerais plus Saints-Martyrs-des-Damnés.

Au vu des derniers arguments que tu avances, tu ne trouves pas que ta note est trop élevée ? 16/20, c'est tout de même une très belle note. D'accord, l'aspect technique semble au top mais le scénario semble laisser à désirer, non ?

Bah...peut-être! En fait, c'est juste, que je m'attendais à une autre histoire que ça.

MessageSujet: Re: Grande Ourse - La Clé des Possibles   Dim 16 Aoû 2009 - 20:48

Citation :
C’est seulement, que je m’attendais à beaucoup mieux. Avec un meilleur scénario, le film de Patrice Sauvé aurait peut-être pu devenir une référence dans le genre. Malheureusement, ce n’est qu’un amalgame de suspense, de mystères, de chasse au trésor et d’aventure.

Je suis entièrement d'accord, le film aurait pu être une référance mais c'est trop du déjà vu. Il y a aussi l'aspect humour du film qui m'a fait déparqué royalement !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grande Ourse - La Clé des Possibles   

Grande Ourse - La Clé des Possibles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1