ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1x09 : L'Ange Déchu (Fallen Angel)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 1x09 : L'Ange Déchu (Fallen Angel)   Lun 24 Mar 2008 - 22:12


1x09 : L’Ange Déchu (Fallen Angel)


Réalisé par Larry Shaw
Écrit par Howard Gordon & Alex Gansa


Première diffusion US : 19 Novembre 1993
Première diffusion française : 31 Juillet 1994





SYNOPSIS
D’après les informations données par Gorge Profonde, un OVNI se serait écrasé dans une forêt du Wisconsin, laissant son hôte errer dans les alentours. Sur place, Mulder s’aperçoit que l’armée a investi les lieux et cherche à étouffer l’affaire par tous les moyens possibles. Rejoint par Scully et Max Fenig, un membre déluré du NICAP, Mulder fera tout pour que le plus grand nombre sache la vérité, quitte à mettre sa vie en péril…






« Vous pouvez nier tout ce que j’ai vu, tout ce que j’ai découvert mais plus pour longtemps. Parce que trop de gens savent ce qui se passe. Et personne, aucune agence gouvernementale ne peut cacher la vérité… » (Fox Mulder)





CRITIQUE
Après s’être reposé sur ses lauriers durant une poignée d’épisodes, la mythologie x-filienne reprend du poil de la bête pour franchir des étapes considérables. Complot militaire, manipulation gouvernementale, OVNI, extraterrestres, enlèvements… L’Ange Déchu rassemble tous les ingrédients qui feront le succès de la série pour en faire un épisode crucial et incontournable.





Qu’il s’agisse de l’apparence inédite de l’alien (invisible donc), de l’introduction du personnage de Max Fenig – que l’on retrouvera une dernière fois dans la 4e saison – ou de l’évolution que prend le rôle de Gorge Profonde ; ce 10e épisode continuera à émoustiller le fan de la première heure et s’impose définitivement comme une pièce-maîtresse de la mythologie initiée par Chris Carter. C’est à se demander ce que X-Files serait devenu sans l’intervention de personnalités telles que Howard Gordon, Alex Gansa, James Wong, Glen Morgan, David Nutter ou encore Rob Bowman





Pour ce qui est de L’Ange Déchu, oui les effets spéciaux et la tenue vestimentaire des militaires (encore imprégnée de l’influence de V) appartiennent à une autre époque, oui le scénario s’avère imparfait (il y a fort à parier que, dans la réalité, Mulder aurait directement pointé au chômage après que ses supérieurs aient eu vent de ses escapades…). Mais qu’importe ! Par le biais de cet épisode, X-Files atteint des sommets détrônant tous ses prédécesseurs (David Vincent et ses Envahisseurs sont déjà loin) et hypnotise son public une bonne fois pour toutes. Points que confirmera avec force le chapitre suivant : Eve.





NOTE : 14/20



ANECDOTES

Le Parrain des X-Files
L'avertissement que Gorge Profonde adresse à Mulder est une réplique de Don Corleone dans Le Parrain (The Godfather) : « Gardez vos amis près de vous, et vos ennemis plus encore ».

Effets pas si Spéciaux...
Alors qu'aujourd'hui, il est difficile de ne pas recourir aux effets numériques pour un trucage ; dans cet épisode, ce sont de minces cordes de piano qui soutiennent l'acteur Scott Bellis (l'interprête du déjanté Max Fenig) durant la scène de l'enlèvement, sans emploi d'effets spéciaux en post-production. Et le trompe-l’œil fonctionne à merveille !

NICAP
Comme l'explique Max Fenig dans le dialogue original (évitez la version française, vous vous y casseriez les dents !), le NICAP est l'acronyme du National Investigation Comittee on Aerial Phenomena, un organisme d'ufologues très documentés sur le sujet. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter leur site non-officiel, encore en fonction : NICAP.


À CONSULTER


Dernière édition par ArPaNet le Ven 22 Jan 2010 - 0:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 31
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: 1x09 : L'Ange Déchu (Fallen Angel)   Ven 22 Jan 2010 - 0:22

Mise à jour
Anecdotes + dates de diffusion.

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
1x09 : L'Ange Déchu (Fallen Angel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 1-
Sauter vers: